Chypre : un sanctuaire tombé dans l'oubli refait surface

  • Objets découverts par Max Ohnefalsch-Richter

 

1

Un sanctuaire dédié au culte d’Apollon, fouillé par un archéologue allemand à la fin du XIXe siècle, avait été perdu de vue après sa découverte. 130 ans plus tard, l’emplacement du sanctuaire a enfin été retrouvé.

La nouvelle aura de quoi ravir les plus fins amateurs d’archéologie : un des plus importants sanctuaires de Chypre a été retrouvé par une équipe de chercheurs allemands près du village de Pera Oreinis, dans le centre du pays, a annoncé le département des Antiquités de Chypre. Non loin de la cité antique de Tamassos, le site avait été fouillé par Max Ohnefalsch-Richter, archéologue allemand, en 1885 : de nombreuses sculptures en terre cuite, dont le « Colosse de Tamassos », fierté nationale exposée au musée de Chypre à Nicosie, avaient alors été exhumées. Mais la localisation du site fut malheureusement perdue à la suite de ces fouilles.

Or c’est après plus d’un siècle d’oubli qu’une équipe d’archéologues a enfin pu retrouver l’emplacement de ce sanctuaire grâce à un radar à pénétration de sol, qui a révélé la présence d’importantes structures semblables à celles d’un sanctuaire. La présence de fragments de statues en calcaire, de figurines en terre cuite et de poteries semblant correspondre en tous points aux objets découverts en 1885, ainsi que la détection d’une large tranchée creusée lors des fouilles de Richter, confortent l’hypothèse qu’il s’agirait bel et bien du sanctuaire disparu.

La découverte nous en apprendra certainement un peu plus sur l’histoire de la région. Les premières conclusions de l’étude ont d’ores et déjà révélé que le site aurait été habité depuis l’Âge de fer (VIIIe siècle av. J-C) puis successivement de la période archaïque jusqu’à la fin de la période hellénistique (environ de 600 à 30 av. J-C). Il s’agit donc d’une découverte primordiale pour l’histoire antique du pays. De nouvelles fouilles sont prévues au printemps. Affaire à suivre !


Vous aimerez aussi…

gare du nord
  • Actu
  • Festival

Le festival de la BD d'Angoulême s'expose en gare(s)

Reporté au mois de juin, le festival de la BD d'Angoulême et la SNCF se sont associés pour exposer les artistes dans plus de quarante gares de France. Une belle initiative qui fait la part belle au 9e art !

Concert Les Apaches Musée d'Orsay
  • Actu
  • Vidéo

L’ensemble Les Apaches au Musée d’Orsay

Le Musée d'Orsay propose Orsay Live, une série de concerts virtuels réalisés entre ses murs. L'occasion de redécouvrir le musée, fermé depuis trois mois, dans un format inédit.

tib
  • Actu
  • Découverte

Rome : fermé depuis près de 50 ans, le palais de Tibère bientôt accessible au public

Après plus de 40 ans de fouilles et de travaux de restauration, le palais de Tibère à Rome va enfin ouvrir ses portes au public, alors que d'importants travaux du Colisée sont attendus.

nuit-de-la-lecture-virtuelle
  • Actu
  • Littéraire

Échappez-vous grâce aux Nuits de la Lecture 2021

Malgré le couvre-feu, la nouvelle édition des Nuits de la lecture aura bien lieu ! Celle-ci réunira, à distance et sur les lieux, tous les acteurs du livre autour d'une passion commune. Venez découvrir notre sélection !