Un nouveau tableau attribué au peintre Le Greco

 

1

Une toile représentant le « Christ portant la croix » a été certifiée comme une œuvre du peintre espagnol Le Greco par le Centre d’art Epoque Moderne espagnol, le 4 janvier dernier.

L’œuvre était bien du Greco. Il aura fallu deux ans aux experts du Centre d’art Epoque moderne espagnol (CAEM) pour délivrer son verdict sur la toile d’un « Christ pourtant la croix ». Le tableau a été authentifié le 4 janvier 2021 comme réalisé par le peintre espagnol (mais né en Crète) Domínikos Theotokópoulos dit Le Greco (1541-1614). La toile est en réalité une miniature du « Christ portant la croix » (1577-1587) exposée au musée du MET (Metropolitan Museum of Art) de New York. La version présente au MET mesure 105 sur 79 centimètres contre 57,5 centimètres sur 38,5 pour la miniature récemment authentifiée. Mettant en scène le Christ coiffé d’une couronne d’épines et vêtu d’une tunique rouge et d’un manteau bleu, la toile est l’une des très nombreuses toiles religieuses du Greco, fondateur de l’Ecole espagnole.

Le saviez-vous ?

Dernier grand maître de la Renaissance, Le Greco est à l’origine de l’Ecole espagnole à la fin du XVIème siècle. Parmi ses plus célèbres tableaux, on peut noter « L’enterrement du comte d’Orgaz » (1586-1588) ou encore « L’ouverture du cinquième sceau dit Vision de Saint Jean », débuté en 1610 et achevé l’année de sa mort, en 1614.


Vous aimerez aussi…

Abraham et les anges, Rembrandt (2)
  • Actu
  • Classique

Un Rembrandt estimé 30 millions de dollars

À l’occasion de la « Semaine des Maîtres », qui se tiendra du 22 au 30 janvier 2021, Sotheby's met aux enchères « Abraham et les trois anges » de Rembrandt. Une toile dont l'estimation maximale atteint les 30 millions de dollars.

Mystérieux tableau
  • Actu
  • Classique

Actu - Un Michel-Ange dérobé ?

Encore un nouveau vol rocambolesque de tableau en Europe ! // Cette fois-ci, l’histoire est encore plus insolite. Il n’est ici affaire ni de grand musée hautement sécurisé ni de tableau de maitre,…

Baudelaire
  • Actu
  • Classique

Actu - Une lettre de suicide de Baudelaire vendue

« Quand Mademoiselle Jeanne Lemer vous remettra cette lettre, je serai mort. » // En 1845, le poète Charles Baudelaire a 24 ans. Dans un accès de désespoir, il décide d’écrire à sa maîtresse pour…

Un pendentif en diamants, retenant une perle naturelle de taille (26mm x 18mm), Estimation $ 1 - 2 million (c) Sotheby's
  • Actu
  • Classique

Actu - Les bijoux de Marie-Antoinette à vendre

Sotheby's Genève frappe un grand coup en mettant aux enchères le 12 novembre 2018 des bijoux royaux, dont certains ayant appartenu à Marie-Antoinette ! // C'est l'une des collections de bijoux royaux…