Un nouveau tableau attribué au peintre Le Greco

 

1

Une toile représentant le « Christ portant la croix » a été certifiée comme une œuvre du peintre espagnol Le Greco par le Centre d’art Epoque Moderne espagnol, le 4 janvier dernier.

L’œuvre était bien du Greco. Il aura fallu deux ans aux experts du Centre d’art Epoque moderne espagnol (CAEM) pour délivrer son verdict sur la toile d’un « Christ pourtant la croix ». Le tableau a été authentifié le 4 janvier 2021 comme réalisé par le peintre espagnol (mais né en Crète) Domínikos Theotokópoulos dit Le Greco (1541-1614). La toile est en réalité une miniature du « Christ portant la croix » (1577-1587) exposée au musée du MET (Metropolitan Museum of Art) de New York. La version présente au MET mesure 105 sur 79 centimètres contre 57,5 centimètres sur 38,5 pour la miniature récemment authentifiée. Mettant en scène le Christ coiffé d’une couronne d’épines et vêtu d’une tunique rouge et d’un manteau bleu, la toile est l’une des très nombreuses toiles religieuses du Greco, fondateur de l’Ecole espagnole.

Le saviez-vous ?

Dernier grand maître de la Renaissance, Le Greco est à l’origine de l’Ecole espagnole à la fin du XVIème siècle. Parmi ses plus célèbres tableaux, on peut noter « L’enterrement du comte d’Orgaz » (1586-1588) ou encore « L’ouverture du cinquième sceau dit Vision de Saint Jean », débuté en 1610 et achevé l’année de sa mort, en 1614.


Vous aimerez aussi…

Abraham et les anges, Rembrandt (2)
  • Actu
  • Classique

Un Rembrandt estimé 30 millions de dollars

À l’occasion de la « Semaine des Maîtres », qui se tiendra du 22 au 30 janvier 2021, Sotheby's met aux enchères « Abraham et les trois anges » de Rembrandt. Une toile dont l'estimation maximale atteint les 30 millions de dollars.

Portrait d'un jeune homme au médaillon Botticelli (4)
  • Actu
  • Classique

Record de 92 millions de dollars pour un Botticelli !

Dévoilé à l’occasion de la « semaine des Maîtres » organisée du 22 au 30 janvier par la maison Sotheby’s, un tableau de Sandro Botticelli (1444/45-1510) estimé à 80 millions de dollars, est parti pour 92 millions de dollars. Un record !

denisflorent, wikipédia
  • Actu
  • Classique

Le Château de Versailles a rouvert ses portes samedi 6 juin... après avoir été restauré pendant le confinement !

Le Château de Versailles rouvre enfin au public depuis samedi 6 juin ! La demeure royale a été fermée pendant trois longs mois, une mise à l'arrêt forcée qui n'avait jamais eu lieu sauf lors de la Seconde Guerre mondiale.

©TOLGA AKMEN
  • Scandale
  • Classique

Scandale - Le tableau le plus cher au monde a disparu

Emmanuel Macron se rendra le 2 mai à Amboise pour célébrer les 500 ans de la mort de Leonard de Vinci. Cet automne, le Louvre fera une grande exposition à ce sujet et espère bien avoir le Salvator…