Un nouveau tableau attribué au peintre Le Greco

  • Le Christ portant la croix, Le Greco, 1577-1587

 

1

Une toile représentant le « Christ portant la croix » a été certifiée comme une œuvre du peintre espagnol Le Greco par le Centre d’art Epoque Moderne espagnol, le 4 janvier dernier.

L’œuvre était bien du Greco. Il aura fallu deux ans aux experts du Centre d’art Epoque moderne espagnol (CAEM) pour délivrer son verdict sur la toile d’un « Christ pourtant la croix ». Le tableau a été authentifié le 4 janvier 2021 comme réalisé par le peintre espagnol (mais né en Crète) Domínikos Theotokópoulos dit Le Greco (1541-1614). La toile est en réalité une miniature du « Christ portant la croix » (1577-1587) exposée au musée du MET (Metropolitan Museum of Art) de New York. La version présente au MET mesure 105 sur 79 centimètres contre 57,5 centimètres sur 38,5 pour la miniature récemment authentifiée. Mettant en scène le Christ coiffé d’une couronne d’épines et vêtu d’une tunique rouge et d’un manteau bleu, la toile est l’une des très nombreuses toiles religieuses du Greco, fondateur de l’Ecole espagnole.

Le saviez-vous ?

Dernier grand maître de la Renaissance, Le Greco est à l’origine de l’Ecole espagnole à la fin du XVIème siècle. Parmi ses plus célèbres tableaux, on peut noter « L’enterrement du comte d’Orgaz » (1586-1588) ou encore « L’ouverture du cinquième sceau dit Vision de Saint Jean », débuté en 1610 et achevé l’année de sa mort, en 1614.


Vous aimerez aussi…

Concert Les Apaches Musée d'Orsay
  • Actu
  • Vidéo

L’ensemble Les Apaches au Musée d’Orsay

Le Musée d'Orsay propose Orsay Live, une série de concerts virtuels réalisés entre ses murs. L'occasion de redécouvrir le musée, fermé depuis trois mois, dans un format inédit.

babytrump
  • Actu
  • Insolite

L'égo surdimensionné de Trump entre au musée de Londres

Le Trump Baby gonflable de 6 mètres de haut avait fait sa première apparition devant le Parlement londonien en 2018. Il entre aujourd'hui au musée dans la lignée de ces mouvements de contestation.

Salvator Mundi
  • Actu
  • Découverte

Un Salvator Mundi de l’Ecole de de Vinci récupéré chez un particulier

Volé dans la basilique de San Domenico Maggiore de Naples, la réplique d'un Salvator Mundi réalisé par un élève de l'Ecole de Léonard de Vinci a été retrouvée chez un particulier.

rijks
  • À la maison
  • Gratuit

Le Rijksmuseum met à disposition plus de 700 000 œuvres sur le web

Le célèbre musée d’Amsterdam a annoncé avoir numérisé 709 000 œuvres en haute résolution, dont celles des plus grands maîtres hollandais, gratuitement et intégralement accessible depuis le site officiel du musée.