Exposition Modernités suisses au Musée d'Orsay : le sacre de la peinture

Musée d'Orsay
Du 19 mai au 25 juillet 2021

 

14

Au tournant du XXe siècle, l’art européen ne manque pas de grands noms. Gauguin en France, Van Gogh aux Pays-Bas, Klimt en Autriche ou Edvard Munch en Norvège, les créations foisonnent par-delà les frontières. Mais qu’en est-il de la Suisse, ce jeune État fédéral fondé en 1848 ? C’est au cœur de ces modernités, à la fin des années 1890, qu’une génération de peintres développe un art éminemment novateur, revendiquant une puissance symbolique et décorative de la couleur, tout en s’inspirant de l’histoire naissante de leur nation. Parmi eux, on compte les artistes Cuno Amiet (1868-1961), Félix Vallotton (1865-1925), Max Buri (1868-1915) ou Giovanni Giacometti (1868-1933), père du célèbre sculpteur. Inspirés par l’expressionnisme et le nabisme, ces grands peintres multiplient les paysages aux lumières étincelantes, avec une palette franche et des lignes expressives. Un coucher de soleil de Vallotton, aux ocres éblouissantes et contrastées, devient une véritable épiphanie, tandis qu’un autoportrait de Giacometti déstabilise par sa carnation surnaturelle, virant du vert fluorescent au rouge écarlate. Autour de 70 chefs-d’œuvre tous aussi surprenants, le parcours dévoile une période inventive de la scène artistique suisse, encore restée méconnue de la France. Entre approches monographiques et dialogues picturaux, l’évolution de la peinture des années 1900 est éclairée par la rencontre de nombreux artistes, mais aussi de collectionneurs, critiques et marchands de l’époque.

 

1

Focus sur… Autoportrait de Giovanni Giacometti (1899)

Cet autoportrait, réalisé par le père d’Alberto Giacometti, se révèle véritablement déstabilisant. Par sa frontalité assumée, qui empêche toute fuite du regard, mais aussi par sa palette audacieuse, qui laisse percevoir un nez rouge vif et une peau jaunâtre. L’air hagard, les sourcils froncés, rappellent au souvenir des visages de Van Gogh. Formé au divisionnisme par le peintre italien Giovanni Segantini, l’artiste le reprend à son compte pour créer cette carnation si particulière. Au second plan, le paysage, tout aussi moderne, présente des lignes expressives, volontairement marquées.

Réservation obligatoire

Lien de réservation

 


Vous aimerez aussi…

Exposition Bagdad redécouvrir Madinat al-Salam, avec Assassin’s Creed® Mirage à l'IMA © 2023 Assassin's Creed TM © Ubisoft Entertainment. All Rights Reserved 3
  • Insolite
  • Numérique

Exposition Bagdad : redécouvrir Madinat al-Salam, avec Assassin’s Creed® Mirage à l'IMA

Institut du Monde Arabe
Jusqu'au 11 novembre 2024

Avis aux gamers ! L’Institut du monde arabe réalise votre rêve en donnant vie au dernier opus du jeu vidéo Assassin’s Creed avec l'exposition Mirage : Bagdad .

Exposition Le Goût de la renaissance à l'Hôtel de la marine, collection al thani Pier Jacopo Alari Bonacolsi dit l'antico, Méléagre, vers 1484
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Le Goût de la Renaissance à l'Hôtel de la Marine

Collection Al-Thani à l'Hôtel de la Marine
Jusqu'au 30 juin 2024

L'Hôtel de la Marine nous propose de découvrir une exposition exceptionnelle et étincelante retraçant plus de 130 pièces d'orfèvrerie, verres, bijoux et textiles.

Zao Wou-Ki, Sans Titre, 2006
  • Contemporain
  • Découverte

L'exposition "Grandioses poésies" sur Zao Wou-Ki aux Franciscaines

LES FRANCISCAINES
Jusqu’au 26 mai 2024

Venez observer l'œuvre polymorphe et magistrale du peintre chinois Zao Wou-Ki aux Franciscaines à Deauville. Découvrez un univers résolument impressionniste.

Exposition Theodore Rousseau - Barbizon -Théodore Rousseau -Landes et roches d’Arbonne
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Se souvenir de Théodore Rousseau au Musée départemental des peintres de Barbizon

Musée régional des peintres de Barbizon
Jusqu'au 16 juin 2024

Les œuvres de Théodore Rousseau sont mises à l'honneur dans une exposition inédite du Musée Départemental des peintres de Barbizon.