Israël : des pilleurs de milliers d'objets antiques pris la main dans le sac

  • Artefact trouvé lors des raids sur un réseau présumé de contrebande.

 

1

C’est un énorme coup de filet : en gestation depuis de long mois, cette vaste opération a permis de mettre la main sur des nombreux d’objets rares, pour un montant total estimé à 2,55 millions d’euros.

On se croirait presque dans un film d’aventure à la Indiana Jones. C’est grâce à l’action coordonnée des forces de police, de l’Autorité des antiquités et du fisc israélien qu’ont pu être retrouvés dans la région de Tel-Aviv quelques milliers d’objets uniques – fragments statuaires, ex-voto romains en terre cuite, poteries peintes, pierreries incrustées en bijoux, bustes ciselés, monnaie ancienne et encore bien d’autres raretés - provenant probablement de tombes et de nécropoles antiques ayant été saccagées. Avec des artefacts allant du premier millénaire av. J.-C. jusqu’au XIe siècle et provenant du monde entier (Grèce, Italie, Afrique, Amérique du Sud), c’est certainement l’une des plus importantes enquêtes sur le trafic d’antiquités menées à ce jour dans le pays.

Malgré l'importance de cette prise, le travail des archéologues et des historiens sera particulièrement compliqué, étant donné la dégradation de certaines œuvres ôtées malgré elles de leur précieux contextes d’origine. Sans compter que la région, de par son emplacement stratégique, demeure une des plus grandes plaques tournantes dans le trafic de biens culturels… Le combat continue !


Vous aimerez aussi…

tib
  • Actu
  • Découverte

Rome : fermé depuis près de 50 ans, le palais de Tibère bientôt accessible au public

Après plus de 40 ans de fouilles et de travaux de restauration, le palais de Tibère à Rome va enfin ouvrir ses portes au public, alors que d'importants travaux du Colisée sont attendus.

cochon
  • Actu
  • Découverte

En Indonésie, découverte de la plus ancienne peinture rupestre au monde

Des chercheurs d'une université australienne ont authentifié la plus ancienne peinture au monde, datant environ de 45 500 ans av. J-C. Mais leur découverte ne fut pas évidente.

rijks
  • À la maison
  • Gratuit

Le Rijksmuseum met à disposition plus de 700 000 œuvres sur le web

Le célèbre musée d’Amsterdam a annoncé avoir numérisé 709 000 œuvres en haute résolution, dont celles des plus grands maîtres hollandais, gratuitement et intégralement accessible depuis le site officiel du musée.  

Moi Mikko et Annikki
  • Actu
  • Littéraire

L’illustratrice de BD Tiitu Takalo auréolée du prix Artémisia

La finlandaise Tiitu Takalo a reçu, le 9 janvier dernier, le prix féministe Artémisia pour sa bande-dessinée « Moi, Mikko et Annikki ». Ce prix récompense chaque année des autrices et dessinatrices de bande-dessinée pour en améliorer la visibilité.