La Jeunesse au Moyen-Âge exposée à la Tour Jean sans Peur

Tour Jean sans Peur
Jusqu'au 9 janvier 2022

  • L’enfant Jésus, Livre d’heures, France, milieu du XVe s.
  • Les sept âges de la vie, Barthélemy l’Anglais, Livre des propriétés des choses, France, XVe s.
  • Enfant confié au monastère pour son éducation moyennant finances, Gratien, Décret, France, 1ère moitié du XIVe siècle
  • La politesse se saluer et promettre sa foi en se touchant la main, Boccace, Décaméron, Flandre, milieu du XVe s. Paris, Arsenal
  • Cours de danse, Guilielmus Hebraeus Pisauriensis. De pratica seu arte tripudii, Italie, 1463

 

5

La Tour Jean sans Peur prend le pari de faire d’un sujet qui pourrait être l’objet d’une thèse d’historien, celui d’une exposition ludique et familiale. Ce vestige du palais des ducs de Bourgogne, transformé en musée et désormais dédié à la vie quotidienne au Moyen-Âge, déploie cette fois-ci le thème de l’enfance et de la jeunesse au travers d’illustrations et de récits anecdotiques et historiques. Depuis la naissance jusqu’à l’âge adulte, le parcours présente les conditions de vie et aborde des thèmes aussi divers qu’éminemment liés à la ligne directrice de cet accrochage, comme le jeu, la formation intellectuelle ou l’apprentissage d’un métier. Replongeons dans ce monde brillant en grands bouleversements que fut le temps des cathédrales, du gothique et du déploiement des sciences dans lequel la population dut aussi affronter famines, violences et tourments. Une réflexion touchante souvent, drôle parfois, mais toujours étonnante, qui nous replace dans cette posture innocente de celui qui a tout à redécouvrir. Et si l’on s’attardait un peu pour regarder, au travers des fracas de notre époque, ce que notre temps a de bon et de doux ?

Le saviez-vous ?

Le mot « enfant » tire son origine du latin infans (soit le préfixe de négation in et le participe présent de for « parler ») et signifie donc littéralement « celui qui ne parle pas ». Malgré cette idée ancrée dans l’imaginaire collectif, les écrits médiévaux étaient en fait assez prolixes sur ce thème et de nombreuses enluminures figurent des enfants, filles ou garçons.


Vous aimerez aussi…

Seurat Georges (1859-1891). Paris, musée d'Orsay. RF2511.
  • Incontournable

Le Musée d'Orsay célèbre les collections de Signac

Musée d'Orsay
Du 12 octobre 2021 au 13 février 2022

De Signac, on connaît la science du divisionnisme, les toiles à la palette multicolore et aux points minutieusement juxtaposés. Mais le peintre était tout autant un grand collectionneur,…

Exposition Damien Hirst cerisier en fleurs fondation Cartier
  • Contemporain

* Les cerisiers en fleurs de Damien Hirst dans l'exposition de la Fondation Cartier pour l'art contemporain

Fondation Cartier pour l'art contemporain
A partir de mai 2021

Damien Hirst convoque l’éloge incomparable de la beauté charmante des cerisiers en fleurs à la Fondation Cartier pour l’art contemporain. Ici, les myriades de pétales rosés en corolles se dessinent, fragiles, en vagues innombrables sur fond de ciel bleu.

exposition tempêtes et naufrages musée de la vie romantique 8. Eugène Boudin, (1824-1898), Un grain, 1886
  • Classique

* Exposition Tempêtes et naufrages au musée de la vie romantique

Musée de la vie romantique
Prochainement

Tantôt limpide, calme et silencieuse, tantôt déchaînée en flots boursouflés, l’eau transforme les paysages maritimes des tableaux fabuleux qui nous y sont présentés.

Divas arabes Institut du Monde Arabe
  • Ethnique

Exposition Divas, d'Oum Kalthoum à Dalida à l'Institut du Monde Arabe

Institut du Monde Arabe
Du 27 janvier au 25 juillet 2021

L’Institut du Monde Arabe rend un superbe hommage aux divas arabes, d’Oum Kalthoum à Dalida, à travers une exposition immersive qui nous fait plonger au cœur de l’âge d’or de la musique et du cinéma arabes.