Un nouveau Tiepolo pour le Louvre

 

2

Le musée de Louvre a tout juste signé pour l’acquisition d’un nouveau chef-d’œuvre du maître italien. Junon au milieu des nuées, fresque montée sur parquetage de bois de 3,5 mètres sur 2,1 a été réalisée par Giambattista Tiepolo (1696-1770) vers 1735. L’œuvre fut peinte directement sur le plafond auquel elle était destinée, sur un enduit frais (alla fresca) en l'espace d'une journée, avant que le plâtre ne sèche. Après avoir été détachée de son support initial, elle fut transposée sur une toile, actuellement remontée sur parquetage de bois. Elle fut originellement commandée par Gerardo Sagredo, alors procurateur de Saint-Marc, charge prestigieuse de la République de Venise, pour orner le Palais Sagredo de Venise où elle est demeurée jusqu'à la fin du XIXe siècle avant de rejoindre une collection privée italienne. L'achat a été soutenu à hauteur de 1,5 million d'euros par la Société des Amis du Louvre et rejoindra les galeries du musée après une restauration.

« Nous avions plusieurs tableaux de Tiepolo mais aucun d'une dimension comparable à celui-ci. Nous n'avions que de petits tableaux, pour la plupart des esquisses pour des décors. Il était opportun de faire entrer une œuvre de cette dimension qui permette d'illustrer la dimension monumentale de sa création. Parce que Giambattista Tiepolo était avant tout un décorateur. Il a peint des décors profanes et religieux. C'est un artiste qui a eu une activité très abondante avec une invention sans cesse renouvelée. Il a travaillé à Venise, mais aussi à Udine, Milan ou Bergame. Mais aussi en dehors de l'Italie, à Wurtzbourg. Là, il a laissé son décor le plus vaste, celui du plafond de l'escalier de la résidence de Wurtzbourg qui est sans doute le décor le plus important de tout l'art européen de tout le XVIIIe siècle. Et il a fini sa carrière à Madrid où il a réalisé des grands décors à fresque pour le palais Royal. Nous n'avions pas d'œuvre de ce type : c'est pourquoi nous avons estimé que c'était une chance d'acquérir ce tableau. » explique à ce titre Stéphane Loire, conservateur au département des peintures au Louvre, au micro de France Inter.

Junon et la mythologie

Dans la mythologie romaine, Junon est la plus importante déesse du Panthéon (Héra pour les Grecs). Reine des dieux, protectrice du mariage et de la fécondité, elle est la fille de Rhéa et Saturne et est l'épouse de Jupiter.


Vous aimerez aussi…

Weekend festif année chinoise 2024 au musée Guimet
  • Actu
  • Festival

Week-end festif au Musée Guimet le 27 et 28 avril 2024 !

Célébration de l'Année Chine

Guinguette Bercy Beaucoup (1)
  • Actu
  • Food & Drink

Bercy Beaucoup : le jardin collectif le plus cool de Paris fait son grand retour !

L’été approchant à grand pas, (re)découvrez cette guinguette festive et solidaire à l’orée des beaux jours

Artificial Dreams - L'IA au coeur de la création artistique - Markos Kay, Abiogenesis crédit Markos Kay
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Artificials Dreams, L'IA au cœur de la création artistique au Grand Palais Immersif

Grand Palais Immersif
Du 16 mai au 8 juin 2024

Le Grand Palais Immersif vous propose une exposition innovante sur l'intelligence artificielle au cœur de la création artistique !

Vue de l'exposition Brancusi 3
  • Actu
  • Incontournable

Le Top des meilleures expositions pour célébrer la Journée mondiale de l'art

C'est la Journée mondiale de l'art ! Voici notre sélection des plus belles expositions où se rendre à Paris et ce, sans modération. Bonne visite !