Un nouveau Tiepolo pour le Louvre

  • Giambattista Tiepolo, Junon au milieu des nuées, vers 1735
  • Giambattista Tiepolo, Junon au milieu des nuées, vers 1735

 

2

Le musée de Louvre a tout juste signé pour l’acquisition d’un nouveau chef-d’œuvre du maître italien. Junon au milieu des nuées, fresque montée sur parquetage de bois de 3,5 mètres sur 2,1 a été réalisée par Giambattista Tiepolo (1696-1770) vers 1735. L’œuvre fut peinte directement sur le plafond auquel elle était destinée, sur un enduit frais (alla fresca) en l'espace d'une journée, avant que le plâtre ne sèche. Après avoir été détachée de son support initial, elle fut transposée sur une toile, actuellement remontée sur parquetage de bois. Elle fut originellement commandée par Gerardo Sagredo, alors procurateur de Saint-Marc, charge prestigieuse de la République de Venise, pour orner le Palais Sagredo de Venise où elle est demeurée jusqu'à la fin du XIXe siècle avant de rejoindre une collection privée italienne. L'achat a été soutenu à hauteur de 1,5 million d'euros par la Société des Amis du Louvre et rejoindra les galeries du musée après une restauration.

« Nous avions plusieurs tableaux de Tiepolo mais aucun d'une dimension comparable à celui-ci. Nous n'avions que de petits tableaux, pour la plupart des esquisses pour des décors. Il était opportun de faire entrer une œuvre de cette dimension qui permette d'illustrer la dimension monumentale de sa création. Parce que Giambattista Tiepolo était avant tout un décorateur. Il a peint des décors profanes et religieux. C'est un artiste qui a eu une activité très abondante avec une invention sans cesse renouvelée. Il a travaillé à Venise, mais aussi à Udine, Milan ou Bergame. Mais aussi en dehors de l'Italie, à Wurtzbourg. Là, il a laissé son décor le plus vaste, celui du plafond de l'escalier de la résidence de Wurtzbourg qui est sans doute le décor le plus important de tout l'art européen de tout le XVIIIe siècle. Et il a fini sa carrière à Madrid où il a réalisé des grands décors à fresque pour le palais Royal. Nous n'avions pas d'œuvre de ce type : c'est pourquoi nous avons estimé que c'était une chance d'acquérir ce tableau. » explique à ce titre Stéphane Loire, conservateur au département des peintures au Louvre, au micro de France Inter.

Junon et la mythologie

Dans la mythologie romaine, Junon est la plus importante déesse du Panthéon (Héra pour les Grecs). Reine des dieux, protectrice du mariage et de la fécondité, elle est la fille de Rhéa et Saturne et est l'épouse de Jupiter.


Vous aimerez aussi…

munch2
  • Actu
  • Découverte

Qui est l'auteur de cette inscription cachée dans le Cri d’Edvard Munch ?

« N’a pu être peint que par un fou ! » : on distingue à peine cette minuscule inscription cachée dans le célèbre tableau d'Edvard Munch. Qui est donc l'auteur de cette phrase mystérieuse ?

Bière-egypte-antique
  • Actu
  • Découverte

Égypte : découverte de la plus vieille brasserie au monde !

En Egypte, une équipe d'archéologues a découvert les restes de la plus vieille brasserie du monde ! La bière était en effet un breuvage très courant à cette époque et de nombreuses fonctions.

Australian Underwater Discovery Centre
  • Actu
  • Insolite

Australie : observez la vie sous-marine depuis une baleine

Un nouveau centre aquatique semi-immergé verra le jour au large des côtes australiennes en décembre 2022. En béton et verre, le bâtiment en forme de baleine accueillera des espaces d'exposition, d'observation de la vie maritime et un restaurant de luxe.

Fanny et Alexandre
  • Actu
  • Théâtre

CultureBox diffuse Fanny et Alexandre par la Comédie-Française

CultureBox diffuse en direct et gratuitement la pièce adaptée du film culte d'Ingmar Bergman, Fanny et Alexandre. Une pièce mise en scène par Julie Deliquet et interprétée par la troupe de la Comédie-Française.