Un nouveau Tiepolo pour le Louvre

 

2

Le musée de Louvre a tout juste signé pour l’acquisition d’un nouveau chef-d’œuvre du maître italien. Junon au milieu des nuées, fresque montée sur parquetage de bois de 3,5 mètres sur 2,1 a été réalisée par Giambattista Tiepolo (1696-1770) vers 1735. L’œuvre fut peinte directement sur le plafond auquel elle était destinée, sur un enduit frais (alla fresca) en l'espace d'une journée, avant que le plâtre ne sèche. Après avoir été détachée de son support initial, elle fut transposée sur une toile, actuellement remontée sur parquetage de bois. Elle fut originellement commandée par Gerardo Sagredo, alors procurateur de Saint-Marc, charge prestigieuse de la République de Venise, pour orner le Palais Sagredo de Venise où elle est demeurée jusqu'à la fin du XIXe siècle avant de rejoindre une collection privée italienne. L'achat a été soutenu à hauteur de 1,5 million d'euros par la Société des Amis du Louvre et rejoindra les galeries du musée après une restauration.

« Nous avions plusieurs tableaux de Tiepolo mais aucun d'une dimension comparable à celui-ci. Nous n'avions que de petits tableaux, pour la plupart des esquisses pour des décors. Il était opportun de faire entrer une œuvre de cette dimension qui permette d'illustrer la dimension monumentale de sa création. Parce que Giambattista Tiepolo était avant tout un décorateur. Il a peint des décors profanes et religieux. C'est un artiste qui a eu une activité très abondante avec une invention sans cesse renouvelée. Il a travaillé à Venise, mais aussi à Udine, Milan ou Bergame. Mais aussi en dehors de l'Italie, à Wurtzbourg. Là, il a laissé son décor le plus vaste, celui du plafond de l'escalier de la résidence de Wurtzbourg qui est sans doute le décor le plus important de tout l'art européen de tout le XVIIIe siècle. Et il a fini sa carrière à Madrid où il a réalisé des grands décors à fresque pour le palais Royal. Nous n'avions pas d'œuvre de ce type : c'est pourquoi nous avons estimé que c'était une chance d'acquérir ce tableau. » explique à ce titre Stéphane Loire, conservateur au département des peintures au Louvre, au micro de France Inter.

Junon et la mythologie

Dans la mythologie romaine, Junon est la plus importante déesse du Panthéon (Héra pour les Grecs). Reine des dieux, protectrice du mariage et de la fécondité, elle est la fille de Rhéa et Saturne et est l'épouse de Jupiter.


Vous aimerez aussi…

Rue des Pavillons de Bercy illuminée pour Noël Crédit Pavillons de Bercy
  • Actu
  • En famille

La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…