Le plus grand dinosaure de tous les temps découvert en Argentine ?

  • Les restes découverts en 2012 dans la province de Neuquén, en Argentine

 

1

Au nord de la Patagonie, des chercheurs ont mis au jour pas moins de 24 vertèbres ainsi que quelques os du bassin d'un titanosaure. Bien qu'incomplet, il pourrait s'agir du plus grand dinosaure découvert à l'heure actuelle.

Vieux de 98 millions d'années - rien que ça - le fossile avait été découvert en 2012 puis exhumé trois ans plus tard avant d'être analysé par les chercheurs. Publiés ce mois-ci, les résultats d'une étude publiée dans la revue scientifique Cretaceous Research affirment que celui-ci pourrait largement dépasser en taille et en poids - une quarantaine de mètres de long, entre 30 et 40 tonnes - le Patagotitan (le "Titan de Patagonie"), qui avoisine les 37 mètres, découvert dans la région en 2017. Si les résultats s'avèrent concluants, il pourrait donc s'agir ni plus ni moins du plus grand animal terrestre jamais recensé. L'étude ne permet néanmoins pas d'affirmer avec certitude qu'il s'agit d'une nouvelle espèce de titanosaure, bien que les os découverts présentent déjà des différences notables d'avec ceux trouvés par le passé sur ces terres anciennement foulées par ces groupes de "sauropodes" au très long cou.

Les fouilles vont continuer et les chercheurs espèrent retrouver de précieux os - comme l'humérus ou le fémur - afin de pouvoir déterminer plus précisément la taille de ce nouveau colosse du Crétacé. Il faudra donc rester prudent et attendre une analyse plus complète pour pouvoir pleinement affirmer qu'il s'agit du plus grand dinosaure de tous les temps.


Vous aimerez aussi…

202021_Mithridate6_Ôö¼┬«JeanLouisFernandez_049
  • Actu
  • Théâtre

Mithridate de Racine à découvrir en Prime Time sur France 5

Mithridate, dernier spectacle en date du Théâtre national de Strasbourg (TNS), avait été annulé en raison de la crise sanitaire. Heureusement, la pièce a été filmée et sera diffusée en prime time ce vendredi 5 mars sur France 5.

hammam-seville-3
  • Actu
  • Découverte

Un hammam du XIIe siècle retrouvé dans un bar à tapas

La découverte est quelque peu surprenante : les vestiges d'un hammam almohade, dynastie berbère qui dominait le Maghreb et l'Andalousie entre le XIIe et le XIIIe siècle, ont été identifiés dans un bar d'un quartier touristique de Séville.

60174b9005ccc.image_
  • Actu
  • Insolite

Privée de Mardi Gras, la Nouvelle-Orléans transforme ses maisons en chars de parade

Privée des événements du Carnaval de la Nouvelle-Orléans, les habitants ont eu la bonne idée de transformer leurs propres maisons en chars de parade, juste à temps pour Mardi Gras. Découvrez le résultat.

stone
  • Actu
  • Découverte

Le mystère entourant les origines de Stonehenge enfin éclairci ?

D'où viennent les fameux monolithes de Stonehenge, érigé il y a près de 5000 ans ? Une nouvelle étude scientifique affirme que ces derniers proviendraient d'un site plus ancien, situé à plus de 200 kilomètres de leur emplacement actuel.