Les services secrets s'exposent aux puces de Saint-Ouen

  • Le général Erich Mielke, ministre de la sécurité d'Etat en RDA, hiver 1980

 

1

L’exposition « Les invisibles de la guerre froide : KGB et Stasi » présente, au cœur des puces de Saint-Ouen, des milliers d’objets ayant appartenus à d’ancien espions d’Allemagne de l’Est et d’URSS.

Des documents top secret présentés au grand public. Issus d’une collection privée prêtée pour l’occasion, les milliers de passeports et autres documents inédits exposés au sein des puces de Saint-Ouen, offrent un véritable voyage dans le temps. L’exposition « les invisibles de la guerre froide : KGB et Stasi » retrace les années de Guerre froide et ses extraordinaires avancées technologiques en termes de renseignements et d’armement. L’occasion de pouvoir observer de près photographies d’anciens espions, faux papiers ou encore valises capables de s’auto-détruire. Une exposition à découvrir dans la Galerie Dauphine jusqu’au 14 février 2021 ! Entrée libre.

  • Machine Fialka M-125

 

1

Le saviez-vous ?

L’exposition offre à voir, pour la première fois en France, une machine Fialka. Utilisée par les services secrets soviétiques dès 1956, cette sorte de machine à écrire permet de chiffrer et déchiffrer des messages codés. Ce système de codage restera utilisé jusqu’au début des années 1990.


Vous aimerez aussi…

theatre
  • Actu
  • Incontournable

Le petit théâtre de Marie-Antoinette fait peau neuve

Dissimulé dans le Petit Trianon, le théâtre de la Reine, construit à Versailles sous les ordres de Marie-Antoinette, est une petite merveille du patrimoine épargnée par la Révolution et qui continue de fasciner les experts.

Aida Verdi
  • Actu
  • À la maison

Arte diffuse Aïda de Verdi à l’Opéra Bastille

La chaîne franco-allemande Arte diffuse en direct, le 21 février prochain, l'opéra Aïda de Giuseppe Verdi. Joué à l'Opéra Bastille à Paris, il est mis en scène par Lotte de Beer, avec Michele Mariotti à la direction de l'orchestre.

eiffel-tower-4489225_1920
  • Actu
  • Insolite

La Tour Eiffel va changer de couleur !

Vous ne rêvez pas, la Tour Eiffel va changer de couleur ! Le monument va faire peau neuve à l'occasion des Jeux Olympiques 2020. Mais la Tour n'en est pas à son premier coup de peinture : on vous explique pourquoi.

Galerie Pièce unique, Massimo De Carlo
  • Actu
  • Contemporain

Massimo De Carlo ouvre sa galerie Pièce unique à Paris

La nouvelle galerie de Massimo De Carlo s'installe à Paris. Intitulée Pièce unique, elle prend le parti de n'exposer qu'un seul artiste à la fois. Une autre approche de l'art contemporain.