Record de 92 millions de dollars pour un Botticelli !

 

1

Proposé aux enchères lors de la semaine des Maîtres, du 22 au 30 janvier 2021, organisée par la maison Sotheby’s, le « Portrait d’un jeune homme au médaillon » est parti pour 92 millions de dollars. Un montant jamais égalé pour une toile de ce maître de la Renaissance.

La vente est à la hauteur de l’artiste : colossale. Dévoilé à l’occasion de sa « semaine des Maîtres », la maison de vente Sotheby’s a explosé le record de vente pour sa toile maîtresse : « Portrait d’un jeune homme au médaillon » de Sandro Botticelli (1444/45-1510). Estimé à 80 millions de dollars, la toile est partie pour 12 millions de plus ce 28 janvier à New York. Le portrait représente un jeune homme, à peine sorti de l’adolescence. Le tableau, dont la réalisation a été estimée entre la fin des années 1470 et le début des années 1480, pourrait mettre en scène un membre de la famille des Médicis ou un proche de la célèbre famille florentine. Le portrait présente une mise en scène semblable à un autre tableau de Botticelli, « Le jeune homme au médaillon de Cosme l’Ancien », réalisé entre 1474 et 1475.

C’est la première fois qu’une œuvre du maître de la Renaissance italienne présente une estimation aussi élevée. Le précédent record établi pour une toile de Sandro Botticelli a été réalisé en 2013 pour sa « Madone et l’Enfant avec le jeune Saint Jean Baptiste » (vers 1470) vendue 10,4 millions de dollars.


Vous aimerez aussi…

Abraham et les anges, Rembrandt (2)
  • Actu
  • Classique

Un Rembrandt estimé 30 millions de dollars

À l’occasion de la « Semaine des Maîtres », qui se tiendra du 22 au 30 janvier 2021, Sotheby's met aux enchères « Abraham et les trois anges » de Rembrandt. Une toile dont l'estimation maximale atteint les 30 millions de dollars.

STRINGER - SOTHEBY'S
  • Actu
  • Classique

Le plus ancien autoportrait de Rembrandt détenu par un particulier en vente chez Sotheby's

Incroyable ! Un autoportrait de Rembrandt va être mis en vente le 28 juillet, entre 13 et 18 millions d'euros, chez Sotheby's, une grande maison de vente aux enchères internationales de beaux-arts. C'est excessivement rare étant donné que quasiment tous les autoportraits de Rembrandt sont exposés dans des musées sauf trois, détenus par des particuliers.

©TOLGA AKMEN
  • Scandale
  • Classique

Scandale - Le tableau le plus cher au monde a disparu

Emmanuel Macron se rendra le 2 mai à Amboise pour célébrer les 500 ans de la mort de Leonard de Vinci. Cet automne, le Louvre fera une grande exposition à ce sujet et espère bien avoir le Salvator…

Le coffre dheloise et abelard © cyrille george jerusalmi courtesy of kering
  • Actu
  • Classique

Actu - Les souvenirs d’Héloïse et Abelard aux Beaux-Arts

Quand l'amour devient patrimoine // Si vous avez eu la bonne idée de visiter ce weekend, pour les Journées du Patrimoine, l’Hôpital Laennec, vous êtes sans aucun doute tombé en admiration devant le…