Record de 92 millions de dollars pour un Botticelli !

 

1

Proposé aux enchères lors de la semaine des Maîtres, du 22 au 30 janvier 2021, organisée par la maison Sotheby’s, le « Portrait d’un jeune homme au médaillon » est parti pour 92 millions de dollars. Un montant jamais égalé pour une toile de ce maître de la Renaissance.

La vente est à la hauteur de l’artiste : colossale. Dévoilé à l’occasion de sa « semaine des Maîtres », la maison de vente Sotheby’s a explosé le record de vente pour sa toile maîtresse : « Portrait d’un jeune homme au médaillon » de Sandro Botticelli (1444/45-1510). Estimé à 80 millions de dollars, la toile est partie pour 12 millions de plus ce 28 janvier à New York. Le portrait représente un jeune homme, à peine sorti de l’adolescence. Le tableau, dont la réalisation a été estimée entre la fin des années 1470 et le début des années 1480, pourrait mettre en scène un membre de la famille des Médicis ou un proche de la célèbre famille florentine. Le portrait présente une mise en scène semblable à un autre tableau de Botticelli, « Le jeune homme au médaillon de Cosme l’Ancien », réalisé entre 1474 et 1475.

C’est la première fois qu’une œuvre du maître de la Renaissance italienne présente une estimation aussi élevée. Le précédent record établi pour une toile de Sandro Botticelli a été réalisé en 2013 pour sa « Madone et l’Enfant avec le jeune Saint Jean Baptiste » (vers 1470) vendue 10,4 millions de dollars.


Vous aimerez aussi…

STRINGER - SOTHEBY'S
  • Actu
  • Classique

Le plus ancien autoportrait de Rembrandt détenu par un particulier en vente chez Sotheby's

Incroyable ! Un autoportrait de Rembrandt va être mis en vente le 28 juillet, entre 13 et 18 millions d'euros, chez Sotheby's, une grande maison de vente aux enchères internationales de beaux-arts. C'est excessivement rare étant donné que quasiment tous les autoportraits de Rembrandt sont exposés dans des musées sauf trois, détenus par des particuliers.

Leonard de Vinci, La Joconde, 1503.
  • Actu
  • Classique

Actu - La Joconde déplacée, son sourire toujours au Louvre ? 

Il ne s’agit pas cette fois de cambriolage rocambolesque ou de prêt, mais d’une rénovation.

Pyramide du Louvre
  • Actu
  • Classique

Actu - L'exposition Vinci du Louvre sera uniquement sur réservation

L'exposition aura lieu cet automne à l'occasion du 500e anniversaire de la mort du célèbre peintre. La réservation en ligne sera disponible dès le 18 juin, soit quatre mois avant le début de…

© Tom Newton
  • Actu
  • Classique

Actu – Record de vente pour une toile "féminine"

C’est une toile de la Française Élizabeth Vigée Le Brun qui a atteint un prix record lors d’une vente à Sotheby’s New York ! // Les femmes étaient à l’honneur chez Sotheby’s New York en ce début de…