Briga, vestiges d'une ville gallo-romaine à l'exposition du Musée des Antiquités

Musée des Antiquités
Du 19 mai au 20 juin 2021

 

10

Dans les terres normandes, non loin de la commune d’Eu (Seine-Maritime), quinze années de fouilles archéologiques ont mené à d’importantes découvertes au sein des vestiges antiques. Celle que l’on considérait comme un sanctuaire jusqu’au début du XXe siècle se révèle être une véritable agglomération : elle s’appelait Briga, elle était une ville gallo-romaine il y a 1800 ans. C’est la présence de monnaies, de bijoux, de céramique et de mobilier appartenant à l’âge du bronze qui ont permis de dater une grande fréquentation du site autour des IXe et VIIIe av J-C. Grande de 65 ha, cette cité antique était constituée d’un temple, d’une basilique, d’une salle de conseil, d’un théâtre, de thermes et d’une place publique, ce qui en faisait une ville importante du Haut-Empire. A travers un ensemble de documents et de maquettes, le parcours nous mène dans les vestiges de l’époque gallo-romaine, au cœur de ce site majeur qui révèle ses secrets au rythme des explorations. Une sélection de vases, de statuettes, de pièces et d’intailles sont exposées aux côtés de fragments architecturaux provenant de plusieurs monuments d’époque. De splendides découvertes qui dévoilent toute la richesse de Briga, cette ville oubliée dont les précieux vestiges refont désormais surface.





 

1

Focus sur… Statuette de Mercure, Ier siècle av J-C

Découverte en 2007, cette exceptionnelle statuette de Mercure en argent prouve l’importance de cette divinité tutélaire au sein des cultes pratiqués à Briga. Dieu messager de la mythologie romaine, il est représenté en mouvement, sur un socle qui se trouvait dans l’un des lieux de culte. C’est sur l’arrière de cette statuette qu’un épigraphe atteste le nom antique de la ville.

 

Réservation obligatoire

Lien de réservation

MUSEE DES ANTIQUITES
Du 19 mai au 20 juin 2021
198 rue Beauvoisine, 76000 Rouen


Vous aimerez aussi…

©Musée Villa Montebello 3
  • Découverte
  • Classique

Exposition Trouville, c’est mon Amérique à moi au Musée Villa Montebello

Musée Villa Montebello
Du 29 mars au 21 septembre 2025

Exposition "Trouville, c’est mon Amérique à moi" à la Villa Montebello : l’éveil artistique d’un rivage sauvage devenu station prisée.

Joseph Siffred Duplessis et atelier, Louis XVI en grand habit royal, Paris, musée Carnavalet - Histoire de Paris 2
  • Découverte
  • Classique

Exposition Joseph-Siffred Duplessis, L’art de peindre la vie à la Bibliothèque-Musée Inguimbertine

BIBLIOTHÈQUE-MUSÉE INGUIMBERTINE 
Du 14 juin au 28 septembre 2025

Exposition Duplessis à l’Inguimbertine, Carpentras : redécouvrez le maître oublié du portrait, entre éclat royal et vérité des âmes.

Domaine national de Saint-Cloud, la Grande Cascade en eau
  • Dossier
  • Classique

Spécial château Île-de-France : le Domaine de Saint-Cloud, le château invisible

DOMAINE NATIONAL DE SAINT-CLOUD

Plus de murs, plus de toiture, plus de dorures, mais il est toujours là. Marchez au cœur du Domaine de Saint-Cloud et vous foulerez le sol d’un palais disparu.

Après le chantier de réaménagement des jardins.
  • Dossier
  • Classique

Spécial châteaux Île-de-France: Le Château de Maisons, l’avant-Versailles

CHÂTEAU DE MAISONS 

Avant Versailles, il y avait Maisons. Édifié dès 1630, le château de Maisons pose les fondations d’une esthétique nouvelle, la matrice du classicisme français.