L'exposition Les tables du pouvoir au Louvre-Lens

Louvre-Lens
Du 19 mai au 26 juillet 2021

 

5

Des « arts de la table » est trop souvent évincé le premier substantif. Pourtant, l’art de faire bonne chère ne date pas d’hier et de véritables traditions, que l’on peut même parfois nommer protocoles, sont nées de ce mot si familier : manger. Profondément culturel, le repas fut autrefois le lieu de démonstration du pouvoir, depuis les banquets liturgiques dans la Mésopotamie d’il y a cinq mille ans au Grand Couvert de Louis XIV. Tous les souverains d’Orient et d’Occident rivalisent dans la tenue de ces fastueux festins où les couverts d’or, d’argent et de vermeil étaient alors les œuvres des plus grands orfèvres. Des agapes antiques de l’Egypte et de la Grèce aux dîners symboliques et réels des dieux et des rois, l’exposition retrace l’histoire des banquets les plus somptueux aux nourritures les plus humbles, dans un parcours qui restaure une histoire vieille comme le monde.

Le saviez-vous ?

Dans les mastabas de l’Egypte ancienne, un mur de la chapelle funéraire était ordinairement dédié à une scène essentielle : le repas. Les bas-reliefs figuraient souvent le défunt assis face à un ensemble d’offrandes alimentaires apportées par un défilé de femmes et de serviteurs. Ces processions devaient assurer au mort l’approvisionnement inépuisable de denrées afin qu’il puisse éternellement se nourrir dans l’au-delà.

 

Réservation obligatoire

Lien de réservation

LOUVRE-LENS

Du 19 mai 26 juillet 2021

99 rue Paul Bert, 62300 Lens


Vous aimerez aussi…

clt25736-300dpi-cmjn-recadre-retouche
  • Découverte
  • Classique

Exposition Les Chardin des Marcille, une passion orléanaise au musée des Beaux-Arts d'Orléans

Musée ds Beaux-Arts d'Orléans
Du 9 septembre 2025 au 11 janvier 2026

Chardin à Orléans : Le Panier de fraises des bois et la collection Marcille racontent un demi-siècle de passion pour l’art et la peinture française.

Domaine national de Saint-Cloud, la Grande Cascade en eau
  • Dossier
  • Classique

Spécial château Île-de-France : le Domaine de Saint-Cloud, le château invisible

DOMAINE NATIONAL DE SAINT-CLOUD

Plus de murs, plus de toiture, plus de dorures, mais il est toujours là. Marchez au cœur du Domaine de Saint-Cloud et vous foulerez le sol d’un palais disparu.

Spécial chateau MAG 92, Château de Champs-sur-Marne © Laure Maitre - CMN
  • Dossier
  • Classique

Spécial château Île-de-France : le Château de Champs-sur-Marne, château du bonheur discret

CHÂTEAU DE CHAMPS-SUR-MARNE

Champs-sur-Marne n’a jamais été un palais de pouvoir, mais une retraite pour les esprits brillants, un lieu pensé pour l’élégance, la lumière et l’art de vivre.

Spécial chateau MAG 92, Château de Rambouillet, façade sur le jardin et façade sur le grand canal © Laurent Gueneau - CMN
  • Dossier
  • Classique

Spécial châteaux Île-de-France : le Château de Rambouillet, entre fastes royaux et secrets d’État

CHÂTEAU DE RAMBOUILLET

Plus qu'un un joyau d’architecture, Rambouillet un lieu de pouvoir, de plaisir et de mystère, un théâtre où se sont succédé les plus grands noms de l’Histoire.