Sur les chemins du paradis dans l'exposition inaugurale du couvent des Franciscaines de Deauville

Franciscaines de Deauville
Du 19 mai au 22 août 2021

 

9

Un siècle d’histoire. Fondé en 1876, le site traversa décennies et vocations : école, hôpital puis couvent, avant de se métamorphoser pour revêtir ses nouvelles fonctions de centre d’art. Cédé en 2012 à la mairie de Deauville par la communauté de sœurs franciscaines qui y résidait, l’ancien couvent est devenu depuis plus de deux ans un vaste chantier. Sans oublier sa première vocation religieuse, ces galeries pétries par presque cent cinquante ans d’histoire et de prières ouvriront prochainement leurs portes au public. Cloître, chapelle, réfectoire et bibliothèque : tout a été remodelé dans un aménagement ultra contemporain qui s’est pourtant voulu respectueux des premiers espaces. Les missels ont laissé place aux tableaux mais l’architecture n’est pas à l’image des œuvres qu’elle présentera : vous n’y rencontrerez qu’une poignée d’artistes contemporains, dont Sarah Moon et Massimo Vitali. Les œuvres de ce musée conçu comme un écrin sont avant tout les toiles du peintre figuratif André Hambourg (1909-1999), inspirées de la Côte Fleurie. Se joignent à elles la centaine d’œuvres issues des acquisitions de la ville et des collections du peintre et de son épouse : Eugène Boudin, Paul Signac, André Lhôte, Moïse Kissling, Raoul Dufy, Marie Laurencin, Tsugouharu Foujita, Kees, van Dongen, André Derain et les photographes Robert Capa et Robert Doisneau.

 

5

Rendez-vous au printemps prochain pour (re)découvrir le couvent dans son habit de lumière. Pour l'occasion, le nouveau centre d'art dévoilera sa toute première exposition, Sur les chemins du paradis. Un parcours très symbolique si l'on pense à la vocation première des lieux. Convoquant les grands noms de la peinture d'Orient et d'Occident (Brueghel de Velours, Maurice Denis, Marc Chagall, Imran Qureshi, Mané-Katz), il reviendra sur les représentations du Paradis dans les religions et autres mythes fondateurs, de l'Eden biblique au mythe d’Enki mésopotamien.

 

Réservation obligatoire

Lien de réservation

LES FRANCISCAINES
Du 19 mai au 22 août 2021
145 bis avenue de la République, 14800 Deauville


Vous aimerez aussi…

Domaine national de Saint-Cloud, la Grande Cascade en eau
  • Dossier
  • Classique

Spécial château Île-de-France : le Domaine de Saint-Cloud, le château invisible

DOMAINE NATIONAL DE SAINT-CLOUD

Plus de murs, plus de toiture, plus de dorures, mais il est toujours là. Marchez au cœur du Domaine de Saint-Cloud et vous foulerez le sol d’un palais disparu.

Spécial chateau MAG 92, Château de Champs-sur-Marne © Laure Maitre - CMN
  • Dossier
  • Classique

Spécial château Île-de-France : le Château de Champs-sur-Marne, château du bonheur discret

CHÂTEAU DE CHAMPS-SUR-MARNE

Champs-sur-Marne n’a jamais été un palais de pouvoir, mais une retraite pour les esprits brillants, un lieu pensé pour l’élégance, la lumière et l’art de vivre.

Après le chantier de réaménagement des jardins.
  • Dossier
  • Classique

Spécial châteaux Île-de-France: Le Château de Maisons, l’avant-Versailles

CHÂTEAU DE MAISONS 

Avant Versailles, il y avait Maisons. Édifié dès 1630, le château de Maisons pose les fondations d’une esthétique nouvelle, la matrice du classicisme français.

Exposition Sous la Pluie, Musée d'Art de Nantes, William Turner, Pont de Pirmil, Nantes, 1830, © Ashmolean Museum
  • Classique
  • Incontournable

Exposition : Sous la pluie, peindre, vivre et rêver au Musée d'Art de Nantes

MUSÉE D’ARTS DE NANTES
Du 7 novembre 2025 au 1er mars 2026

Avec des œuvres emblématiques de Turner, Courbet, Monet et Sérusier, l’exposition Sous la pluie au Musée des Arts de Nantes, nous propose un voyage toutes en éclaboussures.