Une plongée virtuelle dans l’œuvre synesthésique de Vassily Kandinsky

  • Vassily Kandinsky, Jaune-rouge-bleu, 1925

 

1

Le Centre Pompidou s'est associé avec Google Arts & Culture pour livrer un projet numérique d'envergure autour de l’œuvre de Kandinsky (1866-1944), pionnier de l'art abstrait. Un projet 100% numérique sans précédent et immersif qui introduit notamment une application pour expérimenter les synesthésies de l'artiste.

Vassily Kandinsky est considéré comme une des figures emblématiques de l'art abstrait du XXe siècle. Au-delà du seul cadre de la peinture, Kandinsky a développé d'importantes idées esthétiques, pour ne pas dire phénoménologiques, tirées de sa propre expérience et de son rapport intime aux sons et aux couleurs, comme en témoigne ses écrits hautement conceptuels tels que Du spirituel dans l’art ou Point et ligne sur plan. Grâce à la numérisation de milliers d’œuvres et de précieux documents d'archives (photos, dessins, croquis, esquisses, etc.), vous pourrez à présent plonger à corps ouvert dans l’œuvre foisonnante de Kandinsky, redécouvrir ses toiles emblématiques tout en approchant au plus près la vie de l'homme derrière celle de l'artiste, à travers ses voyages, ses rencontres et ses réflexions philosophiques.

Cette exposition virtuelle se décompose en trois parties. La première, une monographie réunissant des objets issus du fonds Kandinsky légué au Centre Pompidou par Nina Kandinsky, veuve de l’artiste ; la deuxième, une "Pocket Gallery" permettant de découvrir en réalité augmentée depuis son smartphone ou sa tablette les plus grands tableaux de l'artiste ; enfin, l'application "Play With Kandinsky" vous invite à expérimenter les synesthésies de l’artiste, phénomène neurologique qui consiste en l'association de plusieurs sens, que des artistes notoires ont expérimenté (Charles Baudelaire, Franz Liszt, Vladimir Nabokov, etc.). Cette application mêle habilement intelligence artificielle et création sonore originale pour vous offrir la meilleure expérience synesthésique, le tout depuis votre canapé. Alors vous aussi, venez « voir la musique et entendre les couleurs » à la manière de Kandinsky.

 

Dans l'intimité de Kandinsky

Du 10 février au 31 décembre 2021

Gratuit


Vous aimerez aussi…

hammam-seville-3
  • Actu
  • Découverte

Un hammam du XIIe siècle retrouvé dans un bar à tapas

La découverte est quelque peu surprenante : les vestiges d'un hammam almohade, dynastie berbère qui dominait le Maghreb et l'Andalousie entre le XIIe et le XIIIe siècle, ont été identifiés dans un bar d'un quartier touristique de Séville.

Bansky
  • Actu
  • Scandale

Une œuvre de Banksy vendue sans son accord crée la polémique

"La Petite fille au hula-hoop" avait fait son apparition à Nottingham en octobre dernier, pour le plus grand bonheur des habitants. Mais les propriétaires de l'immeuble ont décidé de la vendre à une galerie londonienne pour une somme inconnue.

Aida Verdi
  • Actu
  • À la maison

Arte diffuse Aïda de Verdi à l’Opéra Bastille

La chaîne franco-allemande Arte diffuse en direct, le 21 février prochain, l'opéra Aïda de Giuseppe Verdi. Joué à l'Opéra Bastille à Paris, il est mis en scène par Lotte de Beer, avec Michele Mariotti à la direction de l'orchestre.

stone
  • Actu
  • Découverte

Le mystère entourant les origines de Stonehenge enfin éclairci ?

D'où viennent les fameux monolithes de Stonehenge, érigé il y a près de 5000 ans ? Une nouvelle étude scientifique affirme que ces derniers proviendraient d'un site plus ancien, situé à plus de 200 kilomètres de leur emplacement actuel.