Une plongée virtuelle dans l’œuvre synesthésique de Vassily Kandinsky

 

1

Le Centre Pompidou s'est associé avec Google Arts & Culture pour livrer un projet numérique d'envergure autour de l’œuvre de Kandinsky (1866-1944), pionnier de l'art abstrait. Un projet 100% numérique sans précédent et immersif qui introduit notamment une application pour expérimenter les synesthésies de l'artiste.

Vassily Kandinsky est considéré comme une des figures emblématiques de l'art abstrait du XXe siècle. Au-delà du seul cadre de la peinture, Kandinsky a développé d'importantes idées esthétiques, pour ne pas dire phénoménologiques, tirées de sa propre expérience et de son rapport intime aux sons et aux couleurs, comme en témoigne ses écrits hautement conceptuels tels que Du spirituel dans l’art ou Point et ligne sur plan. Grâce à la numérisation de milliers d’œuvres et de précieux documents d'archives (photos, dessins, croquis, esquisses, etc.), vous pourrez à présent plonger à corps ouvert dans l’œuvre foisonnante de Kandinsky, redécouvrir ses toiles emblématiques tout en approchant au plus près la vie de l'homme derrière celle de l'artiste, à travers ses voyages, ses rencontres et ses réflexions philosophiques.

Cette exposition virtuelle se décompose en trois parties. La première, une monographie réunissant des objets issus du fonds Kandinsky légué au Centre Pompidou par Nina Kandinsky, veuve de l’artiste ; la deuxième, une "Pocket Gallery" permettant de découvrir en réalité augmentée depuis son smartphone ou sa tablette les plus grands tableaux de l'artiste ; enfin, l'application "Play With Kandinsky" vous invite à expérimenter les synesthésies de l’artiste, phénomène neurologique qui consiste en l'association de plusieurs sens, que des artistes notoires ont expérimenté (Charles Baudelaire, Franz Liszt, Vladimir Nabokov, etc.). Cette application mêle habilement intelligence artificielle et création sonore originale pour vous offrir la meilleure expérience synesthésique, le tout depuis votre canapé. Alors vous aussi, venez « voir la musique et entendre les couleurs » à la manière de Kandinsky.

 

Dans l'intimité de Kandinsky

Du 10 février au 31 décembre 2021

Gratuit


Vous aimerez aussi…

MOOC Elles font l'art Centre Pompidou
  • Actu
  • À la maison

« Elles font l’art » : nouveaux cours en ligne du Centre Pompidou

Les nouveaux cours en ligne du Centre Pompidou, dédiés aux femmes artistes de 1900 à aujourd'hui, se tiendront du 25 janvier au 25 juin 2021.

College_de_france
  • À la maison

* Confinés cultivés : le Collège de France met ses cours en ligne

Cours, colloques, journées d'étude et séminaires : le très prestigieux Collège de France, haut du lieu du savoir parisien, rend accessible sur son site internet plus de dix mille de ses conférences.

salon-mac-paris-alenaon-camille-d-1600x0
  • À la maison
  • Salon

* À la rencontre des 22 artistes de Macparis 2020

Triste nouvelle pour les passionnés d'art contemporain : le salon Macparis n'aura finalement pas lieu ce mois-ci. Mais pour que vous puissiez quand même découvrir le travail de ces créateurs talentueux, nous vous proposons de visiter le salon comme si vous y étiez !

Projet motion design de Laurine Perney, Femme en flammes
  • Actu
  • À la maison

 Dali dans tous ses états au musée Dali Paris !

Venez découvrir Dali comme vous ne l'avez jamais vu ! Dali Paris, le musée dédié à l’œuvre du génie catalan, et la startup française SkyBoy ont laissé carte blanche à des étudiants graphistes en motion design de l'école de l'image des Gobelins, en leur proposant de développer un projet de trente secondes autour du peintre surréaliste. 24 oeuvres du musée prennent vie sous vos yeux grâce à votre smartphone, in situ mais aussi hors les murs, prouvant que Dali reste une source d'inspiration encore aujourd'hui !