INHA
INHA

Exposition : assistez à la naissance de la Grèce moderne au Musée du Louvre

Musée du Louvre
Du 30 septembre 2021 au 7 février 2022

  • Iakovos Rizos, Soirée athénienne, Athènes
  • David d'Angers, Jeune grecque au tombeau de Marco Botzaris, 1827

 

2

On connaît d’elle les récits triomphants des conquêtes d’Alexandre le Grand, le foisonnement merveilleux de ses arts et de sa sculpture classique inspirée des marbres romains et le sacre victorieux de l’empire byzantin. La Grèce légua au Louvre quelques-uns des fleurons de ses collections :  la Vénus de Milo, la Victoire de Samothrace ou les frontons du Parthénon en marbre du Pentélique. Pourtant, une certaine opacité trouble nos connaissances sur son époque moderne : l’exposition lève le voile. Il y deux cents ans, le peuple grec se rebellait contre la tutelle ottomane, instituée depuis la chute de Constantinople, dans une révolte populaire qui donna naissance à un nouvel Etat balkanique aux contours indécis. Elle se devait alors de bâtir une identité nationale. La Grèce moderne naissait. Libérée en 1829, le pays fait d’Athènes sa capitale en 1834. Influencée par la présence de l’Allemagne et de la France sur ses terres, elle puise aux sources du néoclassicisme européen pour construire son identité culturelle. S’ouvre dès lors une nouvelle ère : libérée du joug oriental, le pays connaît un nouvel âge d’or et enrichit le patrimoine européen par de grandes campagnes de fouilles archéologiques qui restaurent subitement et admirablement l’historiographie et l’histoire de l’art. Delphes, Délos et l’Acropole révèlent un patrimoine méconnu d’une beauté stupéfiante. L’exposition rend hommage à ce qui fit, jadis, la gloire de notre civilisation et qui se dresse aujourd’hui comme joyau sublime de ces terres à la croisée des mondes.


Vous aimerez aussi…

David Jacques Louis (1748-1825). Versailles, ch‚teaux de Versailles et de Trianon. MV1567.
  • Incontournable
  • Classique

Napoléon 1er s'invite à la Villette, l'épopée impériale exposée dans la Grande Halle

Grande Halle de la Villette
Du 28 mai au 19 septembre 2021

L'épopée de Napoléon Bonaparte exposée à la Grande Halle de la Villette. Il fallait bien une exposition dantesque pour un personnage d’une telle envergure : avec plus de 200 œuvres réparties sur plus de 1800m2, cette exposition inédite couvre toutes les périodes de la vie de l’Empereur.

Exposition Moreau et les fables musée national gustave moreau - Copie
  • En famille

Le peintre et le poète : Moreau et La Fontaine dans l'exposition du Musée Gustave Moreau

Musée national Gustave Moreau
Du 27 octobre 2021 au 28 février 2022

Les Fables de La Fontaine donnent la réplique à la peinture dans une magnifique exposition au musée Gustave Moreau.

Edouard Sacaillan, Galerie Minsky, Spectateurs III, Edouard Sacaillan, 2021
  • Gratuit

Edouard Sacaillan, le peintre des visages exposé à la galerie Minsky

Galerie Minsky
Du 1er au 30 juin 2021

La Galerie Minsky vous invite à sa nouvelle exposition avec l'artiste Edouard Sacaillan. Dans ses toiles, le peintre travaille sur la frontière entre le réel et l’imaginaire et s’attache à dépeindre les visages qu’il croise dans les cinémas, dans les espaces publics, dans le métro, chaque visage s’offrant à lui comme un livre ouvert.

????????????????????????????????????
  • En famille
  • Incontournable

Georges Bruyer, un artiste du front exposé au Musée de la Grande Guerre de Meaux

Musée de la Grande Guerre
Du 19 mai au 22 août 2021

Le musée de la Grande Guerre de Meaux vous donne rendez-vous pour une exposition d'exception consacrée à Georges Bruyer, un artiste sur le front.


INHA