Exposition : assistez à la naissance de la Grèce moderne au Musée du Louvre

Musée du Louvre
Automne 2021

  • Iakovos Rizos, Soirée athénienne, Athènes
  • David d'Angers, Jeune grecque au tombeau de Marco Botzaris, 1827

 

2

On connaît d’elle les récits triomphants des conquêtes d’Alexandre le Grand, le foisonnement merveilleux de ses arts et de sa sculpture classique inspirée des marbres romains et le sacre victorieux de l’empire byzantin. La Grèce légua au Louvre quelques-uns des fleurons de ses collections :  la Vénus de Milo, la Victoire de Samothrace ou les frontons du Parthénon en marbre du Pentélique. Pourtant, une certaine opacité trouble nos connaissances sur son époque moderne : l’exposition lève le voile. Il y deux cents ans, le peuple grec se rebellait contre la tutelle ottomane, instituée depuis la chute de Constantinople, dans une révolte populaire qui donna naissance à un nouvel Etat balkanique aux contours indécis. Elle se devait alors de bâtir une identité nationale. La Grèce moderne naissait. Libérée en 1829, le pays fait d’Athènes sa capitale en 1834. Influencée par la présence de l’Allemagne et de la France sur ses terres, elle puise aux sources du néoclassicisme européen pour construire son identité culturelle. S’ouvre dès lors une nouvelle ère : libérée du joug oriental, le pays connaît un nouvel âge d’or et enrichit le patrimoine européen par de grandes campagnes de fouilles archéologiques qui restaurent subitement et admirablement l’historiographie et l’histoire de l’art. Delphes, Délos et l’Acropole révèlent un patrimoine méconnu d’une beauté stupéfiante. L’exposition rend hommage à ce qui fit, jadis, la gloire de notre civilisation et qui se dresse aujourd’hui comme joyau sublime de ces terres à la croisée des mondes.

MUSÉE DU LOUVRE
Automne 2021


Vous aimerez aussi…

Exposition Vivian Maier musée du Luxembourg - 1
  • Contemporain
  • Photo

L'exposition Vivian Maier au Musée du Luxembourg

Musée du Luxembourg
Du 15 septembre 2021 au 6 janvier 2022

Le musée du Luxembourg accueille la plus grande rétrospective de l'œuvre de la photographe américaine Vivian Maier. Restée dans l’ombre durant toute sa vie, cette femme gardait pour elle ses nombreux clichés et autoportraits en noir et blanc des habitants de la ville de Chicago.

Exposition Modernités suisses au Musée d'Orsay - Ernest Biéler Ramasseuse de feuilles mortes, Vers 1909
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Modernités suisses au Musée d'Orsay : le sacre de la peinture

Musée d'Orsay
Du 2 mars au 27 juin 2021

Au tournant du XXe siècle, l’art européen ne manque pas de grands noms. Mais qu’en est-il de la Suisse ? Modernités suisses revient sur cette période foisonnante où toute une nouvelle génération de peintres (comme Vallotton et Giacometti) revendiquera une puissance symbolique et décorative de la couleur.

Monet, Le Bassin aux nymphéas, 1899
  • Incontournable

La lumineuse exposition Décorations impressionnistes à Orsay

Musée d'Orsay
Du 12 avril au 25 juillet 2021

Le Musée d'Orsay présente l'exposition Décorations impressionnistes et met à l'honneur Monet, Pissarro ou Degas qui délaissent les grandes scènes de genre pour s’adonner à des œuvres dénuées de significations, conçues pour décorer les demeures de collectionneurs et d’artistes de l’époque.

exposition tempêtes et naufrages musée de la vie romantique 8. Eugène Boudin, (1824-1898), Un grain, 1886
  • Classique

* Exposition Tempêtes et naufrages au musée de la vie romantique

Musée de la vie romantique
Prochainement

Tantôt limpide, calme et silencieuse, tantôt déchaînée en flots boursouflés, l’eau transforme les paysages maritimes des tableaux fabuleux qui nous y sont présentés.