Le mystère entourant les origines de Stonehenge enfin éclairci ?

 

1

Le célèbre et énigmatique site de Stonehenge, au Royaume-Uni, n’en finit pas de révéler ses secrets. Une nouvelle découverte suggère en effet que les fameux monolithes proviendraient en réalité d’un monument plus ancien et situé à plus de 200 kilomètres de leur emplacement actuel.

La nouvelle a fait grand bruit : le célèbre site archéologique de Stonehenge, érigé il y a près 5 000 ans, aurait été probablement construit à partir d’un cercle de pierres antérieur situé au Pays de Galles. Selon une équipe d’archéologues, ces pierres monumentales pourraient provenir du site gallois de Waun Mawn : grâce à la datation des sédiments du sol et du charbon, il a pu être prouvé que le cercle mégalithique de Waun Mawn, où il ne reste plus que quatre mégalithes, aurait été érigé 400 ans avant celui de Stonehenge. De plus, les scientifiques ont remarqué la présence de six trous suggérant la présence d’un plus large cercle, d’environ 30 à 50 mégalithes, qui aurait donc été démantelé pour être transporté ailleurs et en toute probabilité sur le site actuel de Stonehenge. On n’ose imaginer la complexité d’une telle opération qui a dû mobiliser des milliers d’hommes au fil des années, certains monolithes avoisinant les cinquante tonnes ! Mais cela suffit-il à établir un rapprochement solide entre les deux sites ?

Mais voilà qu’une autre donnée a conforté les scientifiques dans leur hypothèse. D’après leurs calculs, le cercle de pierres Waun Mawn mesurait 110 mètres de long, soit l’exact même diamètre que la tranchée circulaire entourant Stonehenge. « Il n'existe que deux monuments néolithiques en Grande-Bretagne avec le même diamètre de 110 mètres et ce sont Stonehenge et Waun Mawn », a affirmé Mike Parker Pearson, professeur à l’University College de Londres et principal auteur de l’étude. De plus, la disposition des pierres manquantes a révélé un alignement similaire face au lever du soleil lors du solstice d’été sur les deux sites. Tout cela pourrait donc expliquer pourquoi le monument de Stonehenge n’a pas été construit à proximité de la carrière d’origine des pierres. Reste à déterminer les raisons d’un tel déménagement : les recherches ont montré que cette région du Pays de Galle était densément peuplée avant de connaître un déclin au Néolithique, autour de l’an 3000 av. J-C, d’où de potentielles vagues de migration vers le sud de l’actuelle Angleterre.

Si tout reste encore à prouver quant aux origines du célèbre monument, ces recherches conduiront peut-être à la découverte d’autres cercles provenant de Waun Mawn. Affaire à suivre !


Vous aimerez aussi…

Figurine de l'âge du fer
  • Actu
  • Découverte

Une rare figurine de l’âge du fer trouvée par un enfant

Un enfant a fait la découverte d'une rare statuette de la fertilité datant de l'âge du fer (500-332 avant Jésus-Christ) dans le désert de Néguev, en Israël. C'est la deuxième figure de cet époque répertoriée dans le pays.

hammam-seville-3
  • Actu
  • Découverte

Un hammam du XIIe siècle retrouvé dans un bar à tapas

La découverte est quelque peu surprenante : les vestiges d'un hammam almohade, dynastie berbère qui dominait le Maghreb et l'Andalousie entre le XIIe et le XIIIe siècle, ont été identifiés dans un bar d'un quartier touristique de Séville.

tib
  • Actu
  • Découverte

Rome : fermé depuis près de 50 ans, le palais de Tibère bientôt accessible au public

Après plus de 40 ans de fouilles et de travaux de restauration, le palais de Tibère à Rome va enfin ouvrir ses portes au public, alors que d'importants travaux du Colisée sont attendus.

Salvator Mundi
  • Actu
  • Découverte

Un Salvator Mundi de l’Ecole de de Vinci récupéré chez un particulier

Volé dans la basilique de San Domenico Maggiore de Naples, la réplique d'un Salvator Mundi réalisé par un élève de l'Ecole de Léonard de Vinci a été retrouvée chez un particulier.