Le mystère entourant les origines de Stonehenge enfin éclairci ?

 

1

Le célèbre et énigmatique site de Stonehenge, au Royaume-Uni, n’en finit pas de révéler ses secrets. Une nouvelle découverte suggère en effet que les fameux monolithes proviendraient en réalité d’un monument plus ancien et situé à plus de 200 kilomètres de leur emplacement actuel.

La nouvelle a fait grand bruit : le célèbre site archéologique de Stonehenge, érigé il y a près 5 000 ans, aurait été probablement construit à partir d’un cercle de pierres antérieur situé au Pays de Galles. Selon une équipe d’archéologues, ces pierres monumentales pourraient provenir du site gallois de Waun Mawn : grâce à la datation des sédiments du sol et du charbon, il a pu être prouvé que le cercle mégalithique de Waun Mawn, où il ne reste plus que quatre mégalithes, aurait été érigé 400 ans avant celui de Stonehenge. De plus, les scientifiques ont remarqué la présence de six trous suggérant la présence d’un plus large cercle, d’environ 30 à 50 mégalithes, qui aurait donc été démantelé pour être transporté ailleurs et en toute probabilité sur le site actuel de Stonehenge. On n’ose imaginer la complexité d’une telle opération qui a dû mobiliser des milliers d’hommes au fil des années, certains monolithes avoisinant les cinquante tonnes ! Mais cela suffit-il à établir un rapprochement solide entre les deux sites ?

Mais voilà qu’une autre donnée a conforté les scientifiques dans leur hypothèse. D’après leurs calculs, le cercle de pierres Waun Mawn mesurait 110 mètres de long, soit l’exact même diamètre que la tranchée circulaire entourant Stonehenge. « Il n'existe que deux monuments néolithiques en Grande-Bretagne avec le même diamètre de 110 mètres et ce sont Stonehenge et Waun Mawn », a affirmé Mike Parker Pearson, professeur à l’University College de Londres et principal auteur de l’étude. De plus, la disposition des pierres manquantes a révélé un alignement similaire face au lever du soleil lors du solstice d’été sur les deux sites. Tout cela pourrait donc expliquer pourquoi le monument de Stonehenge n’a pas été construit à proximité de la carrière d’origine des pierres. Reste à déterminer les raisons d’un tel déménagement : les recherches ont montré que cette région du Pays de Galle était densément peuplée avant de connaître un déclin au Néolithique, autour de l’an 3000 av. J-C, d’où de potentielles vagues de migration vers le sud de l’actuelle Angleterre.

Si tout reste encore à prouver quant aux origines du célèbre monument, ces recherches conduiront peut-être à la découverte d’autres cercles provenant de Waun Mawn. Affaire à suivre !


Vous aimerez aussi…

Fouilles archéologiques de Tremblay-en-France, bureau d'études Éveha
  • Actu
  • Découverte

Une nécropole du Moyen-Âge découverte près de Roissy

Estimée à 300 tombes par les archéologues, la nécropole découverte près de l'aéroport de Roissy est en fait composée de 1200 sépultures. Un véritable témoignage des rites funéraires pratiqués du VIème au XIIème siècle.

Casque et dossier d'armure, XVIè siècle, Musée du Louvre
  • Actu
  • Découverte

Deux pièces d’armureries volées restituées au Louvre

Deux pièces d'une très rare armure du XVIème siècle, dérobées au musée du Louvre dans la nuit du 31 mai 1983, ont été restituées le 3 mars. Incrustée d'or et d'argent, l'armure est un trésor de la Renaissance.

puy
  • Actu
  • Découverte

Pompéi : découverte exceptionnelle d'un char romain parfaitement conservé

Le parc archéologique de Pompéi, l'un des sites antiques les plus visités au monde (3,9 millions de visiteurs en 2019), a annoncé ce week-end la découverte exceptionnelle d'un char de cérémonie de l'époque romaine dans un état de conservation remarquable.

hammam-seville-3
  • Actu
  • Découverte

Un hammam du XIIe siècle retrouvé dans un bar à tapas

La découverte est quelque peu surprenante : les vestiges d'un hammam almohade, dynastie berbère qui dominait le Maghreb et l'Andalousie entre le XIIe et le XIIIe siècle, ont été identifiés dans un bar d'un quartier touristique de Séville.