Arte diffuse Aïda de Verdi à l’Opéra Bastille

  • Aïda de Verdi à l'Opéra Bastille

 

1

L’opéra Aïda de Giuseppe Verdi à l’Opéra Bastille sera diffusé sur Arte dimanche 21 février. L’occasion de redécouvrir cette histoire d’amour tumultueuse dans l’Egypte des pharaons.

Alors que la Saint-Valentin a été célébrée il y a quelques jours, Arte diffuse l’histoire d’un amour semé d’embûches. Créé en 1871 par Giuseppe Verdi pour être présenté à l’Opéra du Caire à l’occasion de l’inauguration du canal de Suez, l’opéra Aïda raconte les amours secrètes du capitaine Ramadès et de l’esclave éthiopienne Aïda, dans l’Egypte antique des pharaons. Un chef-d’œuvre tourné à l’Opéra Bastille et dirigé par la metteuse en scène néerlandaise Lotte de Beer et le chef d’orchestre italien Michele Mariotti. Diffusé sur Arte le 21 février à 14h, il est disponible sur le site internet de la chaîne franco-allemande – rubrique Arte Concert – du 18 au 25 février prochain. Un rendez-vous à ne pas manquer.

Le saviez-vous ?

Ecrit en 1871 pour l’ouverture du canal de Suez, l’opéra Aïda s’inscrit dans une seconde moitié du XIXème siècle particulièrement imprégnée par l’Egypte antique. Périodes de conquêtes et de découvertes archéologiques majeures, le XIXème et début du XXème siècle sont marqués par l’orientalisme. Une tendance qui influence la musique, la peinture (comme l’atteste La Grande Odalisque d’Ingres ou les portraits de femmes berbères par Etienne Dinet) mais aussi la mode (le style orientaliste fera la renommée du couturier français Paul Poiret dans les années 1910).


Vous aimerez aussi…

theatre
  • Actu
  • Incontournable

Le petit théâtre de Marie-Antoinette fait peau neuve

Dissimulé dans le Petit Trianon, le théâtre de la Reine, construit à Versailles sous les ordres de Marie-Antoinette, est une petite merveille du patrimoine épargnée par la Révolution et qui continue de fasciner les experts.

munch2
  • Actu
  • Découverte

Qui est l'auteur de cette inscription cachée dans le Cri d’Edvard Munch ?

« N’a pu être peint que par un fou ! » : on distingue à peine cette minuscule inscription cachée dans le célèbre tableau d'Edvard Munch. Qui est donc l'auteur de cette phrase mystérieuse ?

Bansky
  • Actu
  • Scandale

Une œuvre de Banksy vendue sans son accord crée la polémique

"La Petite fille au hula-hoop" avait fait son apparition à Nottingham en octobre dernier, pour le plus grand bonheur des habitants. Mais les propriétaires de l'immeuble ont décidé de la vendre à une galerie londonienne pour une somme inconnue.

Kandinsky
  • Actu
  • À la maison

Une plongée virtuelle dans l’œuvre synesthésique de Vassily Kandinsky

Le Centre Pompidou s'est associé avec Google Arts & Culture pour livrer un projet numérique d'envergure autour de l’œuvre de Kandinsky (1866-1944), pionnier de l'art abstrait. Un projet 100% numérique à découvrir dès maintenant !