Arte diffuse Aïda de Verdi à l’Opéra Bastille

 

1

L’opéra Aïda de Giuseppe Verdi à l’Opéra Bastille sera diffusé sur Arte dimanche 21 février. L’occasion de redécouvrir cette histoire d’amour tumultueuse dans l’Egypte des pharaons.

Alors que la Saint-Valentin a été célébrée il y a quelques jours, Arte diffuse l’histoire d’un amour semé d’embûches. Créé en 1871 par Giuseppe Verdi pour être présenté à l’Opéra du Caire à l’occasion de l’inauguration du canal de Suez, l’opéra Aïda raconte les amours secrètes du capitaine Ramadès et de l’esclave éthiopienne Aïda, dans l’Egypte antique des pharaons. Un chef-d’œuvre tourné à l’Opéra Bastille et dirigé par la metteuse en scène néerlandaise Lotte de Beer et le chef d’orchestre italien Michele Mariotti. Diffusé sur Arte le 21 février à 14h, il est disponible sur le site internet de la chaîne franco-allemande – rubrique Arte Concert – du 18 au 25 février prochain. Un rendez-vous à ne pas manquer.

Le saviez-vous ?

Ecrit en 1871 pour l’ouverture du canal de Suez, l’opéra Aïda s’inscrit dans une seconde moitié du XIXème siècle particulièrement imprégnée par l’Egypte antique. Périodes de conquêtes et de découvertes archéologiques majeures, le XIXème et début du XXème siècle sont marqués par l’orientalisme. Une tendance qui influence la musique, la peinture (comme l’atteste La Grande Odalisque d’Ingres ou les portraits de femmes berbères par Etienne Dinet) mais aussi la mode (le style orientaliste fera la renommée du couturier français Paul Poiret dans les années 1910).


Vous aimerez aussi…

Juliette Mercière, dessin Contes à rebours
  • Actu
  • À la maison

Le spectacle « Contes à rebours » disponible en ligne

Le spectacle "Contes à rebours" de Typhaine D sera diffusé en ligne, sur inscription, le 27 mars prochain. Un spectacle qui réinterprète les personnages féminins des contes de fées pour les transformer en héroïnes modernes.

Centre_Pompidou,_intérieur
  • Festival
  • À la maison

Centre Pompidou : le festival Hors Pistes bascule en ligne

« Peut-on imaginer et pratiquer une écologie des images ? », c'est le thème du prochain festival Hors Pistes qui se tiendra exceptionnellement et gratuitement en ligne du 1er au 14 février.

salon-mac-paris-alenaon-camille-d-1600x0
  • À la maison
  • Salon

* À la rencontre des 22 artistes de Macparis 2020

Triste nouvelle pour les passionnés d'art contemporain : le salon Macparis n'aura finalement pas lieu ce mois-ci. Mais pour que vous puissiez quand même découvrir le travail de ces créateurs talentueux, nous vous proposons de visiter le salon comme si vous y étiez !

Projet motion design de Laurine Perney, Femme en flammes
  • Actu
  • À la maison

 Dali dans tous ses états au musée Dali Paris !

Venez découvrir Dali comme vous ne l'avez jamais vu ! Dali Paris, le musée dédié à l’œuvre du génie catalan, et la startup française SkyBoy ont laissé carte blanche à des étudiants graphistes en motion design de l'école de l'image des Gobelins, en leur proposant de développer un projet de trente secondes autour du peintre surréaliste. 24 oeuvres du musée prennent vie sous vos yeux grâce à votre smartphone, in situ mais aussi hors les murs, prouvant que Dali reste une source d'inspiration encore aujourd'hui !