Adobe
Adobe

Top 5 des plus beaux festivals de glace au monde

Alors que le plus grand labyrinthe de neige au monde, récemment entré dans le Guinness Book des records, a ouvert ses portes dans le village de Saint-Adolphe au Canada, la rédaction vous propose de découvrir le top 5 des beaux festivals de sculpture sur glace et neige au monde.

1

Le plus célèbre : le festival d'Harbin

 

Située à l’extrême nord-est de la Chine, la ville d’Harbin organise chaque année le plus grand festival de sculpture sur glace au monde. Rendu possible par les températures hivernales extrêmement basses de la ville (entre - 20°C et - 35°C), le festival accueille entre 800 000 et 1 million de visiteurs chaque année. L’occasion d’observer des reconstitutions à l’échelle réelle de la place rouge de Moscou ou du Colisée.

2

Le plus grand festival de glace européen : Poznan

 

Organisé dans la ville de Poznań (Pologne) depuis 2006, ce festival de glace est le plus grand d’Europe. Organisé sur deux jours de décembre, le festival se déroule en deux étapes : d’abord un concours de vitesse au cours duquel les participants réalisent une sculpture en un temps compté, puis un concours au thème libre, réalisé par équipe de deux sculpteurs. La finale du festival attire près de 10 000 visiteurs chaque année.

3

Le World Ice Art Championships en Alaska

 

Pendant un mois, le festival nord-américain situé dans le comté de Fairbanks en Alaska réunit une centaine des plus grands professionnels de sculpture sur glace. L’occasion d’admirer les quelques 80 sculptures exposées chaque année par des participants en provenance des quatre coins du globe.

4

Le plus national : le concours de Valloire

 

Le concours national de sculpture sur neige se tient tous les ans dans la commune de Valloire (Savoie). Les sculptures présentées sont uniquement réalisées en neige. Organisé sur quatre jours de janvier, le concours a fêté sa 38ème édition cette année. Avec des réalisations poétiques, le concours de Valloire est un véritable plaisir pour les yeux.

5

Le festival de la neige de Sapporo

 

Le festival de la neige qui se tient tous les ans à Sapporo au Japon est né en 1950. Des étudiants  passionnés avaient alors conçu plusieurs sculptures dans de la neige, exposées dans le parc Odori (où le festival a encore lieu aujourd’hui). Face au succès rencontré, la tradition a perduré, entraînant la création du festival de la neige en 1974. Quelques 400 sculptures de neige sont présentées chaque année et attirent plusieurs millions de visiteurs.


Vous aimerez aussi…

NMEC7
  • Actu
  • Incontournable

 Revivez en images l'incroyable parade pharaonique organisée au Caire

Le 3 avril, un défilé monumental s'est tenu au Caire pour célébrer l'entrée de 22 momies royales dans le nouveau Musée national de la civilisation égyptienne. Retour en images sur un événement historique.

Graveur de la Monnaie de Paris
  • Actu
  • À la maison

Les Journées Européennes des Métiers d’Art s'invitent chez vous

Les Journées Européennes des Métiers d'Art s'invitent chez vous. Jusqu'au 11 avril 2021, les JEMA vous invitent à des Rendez-vous d'Exception. Au programme ? Des visites virtuelles d'ateliers d'artistes, d'institutions renommées et même du chantier de Notre-Dame de Paris !

vdlf
  • Actu
  • Insolite

A l'heure du couvre-feu, cette troupe d’opéra vient jouer sous vos fenêtres

Frustrée de voir ses représentations annulées depuis plus d'un an, cette compagnie eu la belle idée d'investir les cours d'immeubles pour offrir aux résidents un moment de lyrisme et d'harmonie, tout en respectant consciencieusement les gestes barrières.

Lee Ufan, From Point (in Paris) n°770122
  • Actu
  • Découverte

Découverte d'une toile inédite de Lee Ufan à Cognac

C'est une découverte extraordinaire ! Caché dans un grenier depuis plus de 35 ans, une toile inédite de l'artiste contemporain coréen Lee Ufan a été trouvée par hasard chez un habitant de Cognac. Une toile estimée entre 400 000 et 700 000 euros.


Adobe