Retracer la filiation avec l'exposition Yan Pei-Ming, au nom du père au Musée Unterlinden

Musée Unterlinden
Du 19 mai au 11 octobre 2021

 

10

Ses portraits monochromes sont monumentaux. Brossés à large coups de pinceaux, ils laissent paraître des visages graves, sombres, fondus dans l’étoffe de la toile. Entre sa Chine natale et sa France adoptive, le peintre Yan Pei-Ming a consacré sa vie entière à vouloir saisir les expressions et les caractères de proches et de célébrités, à travers l’énergie vibrante de son geste. On lui connaît les portraits de Michael Jackson, de Barack Obama et de John McCain. Cette fois, en écho à la célèbre scène de crucifixion du Retable d’Issenheim, le musée présente une lecture inédite de l’œuvre de l’artiste, mêlant la thématique du sacré à celle de la filiation. « Au nom du père », cette exposition parcourt quatre décennies de création autour d’une cinquantaine de tableaux majeurs et d’une douzaine de dessins et d’aquarelles, dont certains de jeunesse sont présentés en France pour la première fois. Le parcours s’ouvre notamment sur un magnifique autoportrait à la mine de plomb réalisé par l’artiste lorsqu’il avait 18 ans. L’occasion aussi de découvrir ses paysages nocturnes, moins connus du public, qui nous font voyager dans un monde mystérieux et spirituel, inspiré du all over de l’expressionnisme abstrait. Tant d’œuvres qui dévoilent le regard que le peintre porte sur sa propre identité et sur son rapport à l’art, mêlant ses autoportraits à ceux de Mao et de la figure paternelle.

 

Réservation obligatoire

Lien de réservation

MUSEE UNTERLINDEN
Du 19 mai au 11 octobre 2021
1 Rue des Unterlinden, 68000 Colmar


Vous aimerez aussi…

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.

Leon Wuidar_La Naissance de Venus
  • Contemporain
  • Insolite

Léon Wuidar, le choc du calme...

Du 14 janvier au 21 février 2026
White Cube

Il peint comme on respire : avec méthode et mystère. À 87 ans, Léon Wuidar entre enfin dans la lumière parisienne avec une première exposition personnelle chez White Cube. Couleurs franches, géométries tranquilles, aplats vibrants – ses toiles minimalistes racontent cinquante ans de rigueur et de silence.

institut-suedois--erik-gustafsson-untitled-ii-the-conductor-series-2022-court.-gal.-steinsland-berliner_1650x1100
  • Découverte
  • Contemporain

Materials of Memories, Regards photographiques à l'Institut Culturel Suédois

Jusqu'au 22 février 2026
l'Institut Culturel Suédois

« Materials of Memories » à l’Institut suédois — quand la photographie devient mémoire vivante, entre lumière, traces et abstraction.

unnamed (25)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Nicolas Daubanes - la main en visière au musée d'art moderne de Céret

Musée d'art moderne de Céret
Du 26 septembre 2025 au 22 février 2026

Entre ruines et tours de lumière, Nicolas Daubanes fait jaillir la beauté de la contrainte et de la matière incandescente.