Exposition Colors - La couleur dans tous ses états au Tripostal de Lille

Tripostal de Lille
Du 19 mai au 14 novembre 2021

 

16

« A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles / Je dirai quelque jour vos naissances latentes (…) » : et si, comme Rimbaud – et Baudelaire avant lui – vous expérimentiez les couleurs sous un tout nouveau jour ?  C’est en tout cas l’objectif de cette nouvelle exposition du Tripostal de Lille : à travers un jeu de synesthésies, artistes et designers vous invitent à entendre, à sentir et ressentir les couleurs comme vous ne les avez jamais perçues auparavant, à travers des installations immersives et dynamiques qui associent les couleurs à la lumière, au son ou au psychisme. Ici vous traverserez un arc-en-ciel, là un couloir de cheveux rose bonbon surréaliste ; ailleurs, vous pourrez interagir avec la mystérieuse et monumentale sphère lumineuse Anima, globe animé et suspendu dans le vide dont les expressions audiovisuelles, calquées sur votre comportement, donnent l’impression de faire face à une entité vivante et dotée de sa propre sensibilité. Ou encore, vous entrerez de plain-pied dans l’installation lumineuse de Georg Lendorff, First Light, une sorte de prison de lumière en trois dimensions dont les lignes incandescentes, saturant l’espace de leur géométrie variable, passent sur vous et s’entrecroisent à l’infini. En continuant d’explorer les possibilités de la couleur, les artistes tissent un lien entre passé et modernité. Un ancrage clairement revendiqué, puisqu’une partie de l’exposition accueille certaines des créations exposées à Gand dans le cadre d’une exposition consacrée à l’influence des couleurs novatrices de Van Eyck dans le design actuel. Ainsi vous déambulerez dans le paysage coloré du design contemporain au long de la Pigment Walk, parcours qui présente plus d’une centaine d’objets issus des différentes branches du design (craft, design textile, graphisme, joaillerie, architecture, etc.) et répartis en plusieurs groupes de couleurs. Une exposition qui part dans tous les sens, c’est le cas de le dire !

 

31

Le saviez-vous ?

Le Tripostal est un ancien bâtiment érigé dans les années 1950 et dédié au tri du courrier de la ville de Lille. Sauvé de la destruction à l’occasion de l’événement « Lille 2004 Capitale européenne de la Culture », le bâtiment a connu d’importants travaux de mise aux normes et comprend aujourd’hui trois plateaux d’expositions, pour une surface totale de 6000m2. Ludique et accessible à tous, le Tripostal comporte un espace de loisirs pour les enfants ainsi qu’un espace de restauration. Il n’en demeure pas moins un lieu culturel de qualité, accueillant une foule d’expositions d’art contemporains et de festivals tout au long de l’année.

Réservation obligatoire

Lien de réservation

TRIPOSTAL DE LILLE
Du 19 mai au 14 novembre 2021
Avenue Willy Brandt, 59 000 Lille


Vous aimerez aussi…

Exposition Les Collections au jardin. Andrea Branzi, musée des impressionismes, Andrea Branzi, Germinal Seat, 2022 © Adagp, Paris
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition: Les Collections au jardin. Andrea Branzi, le règne des vivants au musée des impressionnismes

MUSÉE DES IMPRESSIONNISMES GIVERNY
Du 11 juillet au 2 novembre 2025

Le musée des impressionnismes de Giverny consacre un hommage rare à Andrea Branzi, un des penseurs les plus radicaux du design contemporain, disparu en 2023.

2.Tropic - Luisa Oliveira Lopez ©Mathieu Faluomi (76) (1).
  • Gratuit
  • Découverte

L'Art face à l'urgence écologique aux Grands Magasins

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 5 au 16 novembre 2025

Les Magasins Généraux dévoilent trois années d’expérimentations dans un laboratoire créatif où l’on imagine des objets pensés pour durer.

BOURDIN, Hervé CMJN
  • Incontournable
  • Salon

Le clap final du MacParis !

BASTILLE DESIGN CENTER
Du 2 au 7 décembre 2025

Un souffle d’histoire se retire, mais pas sans éclat : cette ultime édition du Mac Paris se veut un cri de liberté artistique.

Maurits Cornelis Escher, Relativité, 1953 Lithographie, 277x292 mm. Collection M.C. Escher Heritage, Pays-Bas All M.C. Escher works © 2025 The M.C. Escher Company
  • Découverte
  • Actu

M.C. Escher : Maître des mondes impossibles

Monnaie de Paris
Du 15 novembre au 1er mars 2026

L’architecte de l’illusion, s’invite pour la première fois à Paris dans une rétrospective d’ampleur, orchestrée par la Monnaie de Paris.