Exposition Colors - La couleur dans tous ses états au Tripostal de Lille

Tripostal de Lille
Du 19 mai au 14 novembre 2021

 

16

« A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles / Je dirai quelque jour vos naissances latentes (…) » : et si, comme Rimbaud – et Baudelaire avant lui – vous expérimentiez les couleurs sous un tout nouveau jour ?  C’est en tout cas l’objectif de cette nouvelle exposition du Tripostal de Lille : à travers un jeu de synesthésies, artistes et designers vous invitent à entendre, à sentir et ressentir les couleurs comme vous ne les avez jamais perçues auparavant, à travers des installations immersives et dynamiques qui associent les couleurs à la lumière, au son ou au psychisme. Ici vous traverserez un arc-en-ciel, là un couloir de cheveux rose bonbon surréaliste ; ailleurs, vous pourrez interagir avec la mystérieuse et monumentale sphère lumineuse Anima, globe animé et suspendu dans le vide dont les expressions audiovisuelles, calquées sur votre comportement, donnent l’impression de faire face à une entité vivante et dotée de sa propre sensibilité. Ou encore, vous entrerez de plain-pied dans l’installation lumineuse de Georg Lendorff, First Light, une sorte de prison de lumière en trois dimensions dont les lignes incandescentes, saturant l’espace de leur géométrie variable, passent sur vous et s’entrecroisent à l’infini. En continuant d’explorer les possibilités de la couleur, les artistes tissent un lien entre passé et modernité. Un ancrage clairement revendiqué, puisqu’une partie de l’exposition accueille certaines des créations exposées à Gand dans le cadre d’une exposition consacrée à l’influence des couleurs novatrices de Van Eyck dans le design actuel. Ainsi vous déambulerez dans le paysage coloré du design contemporain au long de la Pigment Walk, parcours qui présente plus d’une centaine d’objets issus des différentes branches du design (craft, design textile, graphisme, joaillerie, architecture, etc.) et répartis en plusieurs groupes de couleurs. Une exposition qui part dans tous les sens, c’est le cas de le dire !

 

31

Le saviez-vous ?

Le Tripostal est un ancien bâtiment érigé dans les années 1950 et dédié au tri du courrier de la ville de Lille. Sauvé de la destruction à l’occasion de l’événement « Lille 2004 Capitale européenne de la Culture », le bâtiment a connu d’importants travaux de mise aux normes et comprend aujourd’hui trois plateaux d’expositions, pour une surface totale de 6000m2. Ludique et accessible à tous, le Tripostal comporte un espace de loisirs pour les enfants ainsi qu’un espace de restauration. Il n’en demeure pas moins un lieu culturel de qualité, accueillant une foule d’expositions d’art contemporains et de festivals tout au long de l’année.

Réservation obligatoire

Lien de réservation

TRIPOSTAL DE LILLE
Du 19 mai au 14 novembre 2021
Avenue Willy Brandt, 59 000 Lille


Vous aimerez aussi…

Exposition Dan Flavin European Couples, Gagosian Le Bourget
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Dan Flavin, European Couples à la galerie Gagosian du Bourget

GAGOSIAN LE BOURGET
Du 18 octobre 2026 au 3 avril 2027

Pour la première fois en France, et la troisième fois seulement au monde, Gagosian réunit au Bourget les neuf œuvres lumineuses de la série European Couples de Dan Flavin, du 18 octobre 2026 au 3 avril 2027.

lg1
  • Contemporain

Exposition Moteur imaginaire à Large, nouveau lieu d'art de l'île Seguin

LARGE - CULTURES CONTEMPORAINES
Du 17 octobre 2026 au 7 mars 2027

Du 17 octobre 2026 au 7 mars 2027, Large, le nouveau lieu d'art de l'île Seguin à Boulogne-Billancourt, ouvre avec Moteur imaginaire : cent vingt œuvres, dont dix-sept commandes inédites, autour du moteur, là même où Renault assemblait ses voitures.

Louisa Gagliardi, Ruisseau, 2017
  • Contemporain

Exposition Louisa Gagliardi, In Plain Sight, au Centre d’art de Mougins

MOUGINS
Du 6 novembre 2026 au 4 avril 2027

Le FAMM présente au Centre d’art de Mougins sa deuxième exposition hivernale : la première monographie en France de la Suissesse Louisa Gagliardi, sous le commissariat de Simon de Pury.

Kwame Brathwaite, Black is Beautiful
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Black is Beautiful, Kwame Brathwaite, à la Maison de la photographie Robert-Doisneau à Gentilly

MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE ROBERT-DOISNEAU
Jusqu’au 14 mars 2027

La Maison de la photographie Robert-Doisneau, à Gentilly, présente Black is Beautiful jusqu’au 14 mars 2027. Kwame Brathwaite y raconte un soir de janvier 1962 à Harlem, quand défilèrent des jeunes femmes noires refusées par toutes les agences de mannequins de New York.