Heureux soient les fêlés : l'exposition d'Olivier Ratsi qui illumine la Gaîté Lyrique

Gaîté Lyrique - Fabrique de l'époque
Du 19 mai au 31 octobre 2021

 

7





« Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière » : derrière cette citation attribuée à Michel Audiard, l’artiste et plasticien Olivier Ratsi invite les visiteurs à remettre en question leurs sens et à interroger leur perception des couleurs, des formes et de la lumière. Une exposition qui se veut ouvertement immersive et expérimentale, mais dans la mesure où la conscience du visiteur est entièrement impliquée dans le processus d’expérimentation en tant que tel : autrement dit c’est dans la fusion entre les œuvres de l’artiste, ensemble de grands tableaux-sculptures lumineux, et notre regard que l’expérience prend vie. Les œuvres anamorphiques d’Olivier Ratsi entraînent ainsi notre corps tout entier dans un dispositif dont il est en fin de compte la pièce manquante : les jeux d’illusions, les phénomènes optiques, tout cela ne fonctionne qu’à partir du moment où le regard actif du visiteur cherche à repérer, à travers ses innombrables déplacements dans les espaces illuminés de la Gaîté lyrique, le point de vue idéal dans lequel se fondre. Le parcours n’en demeure pas moins ludique et permet à tout type de public d’entrer en résonance avec ces œuvres hybrides. Ici, le but de l’artiste semble être de remettre en question un trop-plein de technologie qui délimite parfois nos perspectives et astreint notre regard aux quatre coins d’un écran pixelisé : l’exposition n’est alors qu’un autre moyen de redonner à l’œil son pouvoir de voir. Ce que reflète le dicton d’Audiard, c’est qu’au fond il faut bien être un peu fou pour être ouvert d’esprit.

Réservation obligatoire

Lien de réservation

Vous aimerez aussi…

Vue de l'exposition (8)
  • Contemporain
  • Découverte

Nos images du Zoo Art Show, le nouveau musée d'art urbain

ZOO ART SHOW PARIS
Jusqu'au 21 décembre 2025

À ne pas manquer ! Le Zoo Arts Show s'installe à La Défense. Avec 4000 m² d'espace, ce musée s'annonce comme une expérience immersive dans l'art urbain.

Exposition Pom Pom Pidou, Tripostal de Lille, Robert Delaunay, Manège de cochons 1922 © Centre Pompidou
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Pom Pom Pidou, Un récit renversant de l’art moderne au Tripostal de Lille

TRIPOSTAL - LILLE
Du 26 avril au 9 nov. 2025

Avec Pom Pom Pidou, le Tripostal de Lille se transforme en machine à remonter le temps: sur trois étages, un siècle d’art moderne et contemporain s’électrise.

Salle du conseil municipal, Mairie Roeun
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Maxime Old au Musée des Beaux-Arts de Rouen

MUSEE DES BEAUX-ARTS DE ROUEN
Du 28 juin 2025 au 5 janvier 2026

Designer, architecte, décorateur : Maxime Old, figure essentielle du design français, est célébrée dans une grande exposition au Musée des Beaux-Arts de Rouen.

Verdier-1
  • Découverte
  • Contemporain

Le silence et la couleur

Cité de l’architecture et du patrimoine 
Du 22 octobre 2025 au 16 février 2026

À la Cité de l’architecture et du patrimoine, les voûtes médiévales se chargent d’une intensité nouvelle. Fabienne Verdier y installe Mute, quarante toiles monumentales qui semblent suspendues entre…