Joséphine-Napoléon : l'histoire d'un couple pas comme les autres exposée à la Maison Chaumet

Chaumet
Du 19 mai au 18 juillet 2021

 

10

La maison de haute joaillerie Chaumet célèbre le bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte. Fondée en 1780, l’histoire de la Maison Chaumet est intimement liée à celle du couple impérial dont elle devient rapidement le fournisseur officiel. L’impératrice Joséphine, qui fut l’une des premières grandes clientes de la Maison, continue aujourd’hui d’inspirer les créations de Chaumet. Au coeur du somptueux hôtel particulier du 12 place Vendôme, tout récemment rénové, l’exposition revient sur l’histoire du couple mythique à travers plus de 150 pièces de joaillerie, tableaux et autres objets d’art. Des pièces historiques de la Maison Chaumet seront spécialement dévoilées pour l’occasion, comme le diadème porté par Joséphine lors de sa première apparition officielle. On suivra successivement les débuts de la romance entre Joséphine et Napoléon dans le magnifique Salon Chopin, puis la période du sacre et la vie d’apparat du couple, mais également le parcours personnel de Joséphine, son intimité, ses trésors. Ses commandes traduisent à la fois le renouveau du pouvoir, remettant notamment au goût du jour les diadèmes, et la sentimentalité des parures quotidiennes.

Réservation obligatoire

Lien de réservation

Vous aimerez aussi…

Exposition The Sleeping Chapter, Théo Mercier, La Conciergerie - Outremonde Zurich 3
  • Gratuit
  • Incontournable

Les expos gratuites à voir le 1er dimanche du mois

 Découvrez notre nouvelle sélection d'expositions à faire en ce premier dimanche du mois. Profitez des derniers instants de l'exposition Théo Mercier à la Conciergerie ou filez à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine pour admirer l'art déco !

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.

Nancy Graves, Areol, 1978, © Ceysson & Bénétière, Photo Adam Reich
  • Gratuit
  • Découverte

L'exposition sur Nancy Graves à la Galerie Ceysson & Bénétière

GALERIE CEYSSON ET BENETIERE
Jusqu’au 11 mai 2024

La Galerie Ceysson & Bénétière consacre une exposition à l'une des plus grandes plasticiennes du XXème siècle, Nancy Graves.

Exposition Urs Fisher Beauty Galerie Gagosian Nose-Tweaker, 2024 © Urs Fischer © Gagosian © photo Stefan Altenburger 
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Beauty d'Urs Fischer à la galerie Gagosian

Galerie Gagosian, Castiglione
Jusqu'au 25 mai 2024

L'artiste Urs Fischer revient à la galerie Gagosian en interrogeant la fugacité de la célébrité et de la beauté avec sa série de portraits troublants.