L'art de la science du Muséum d'Histoire naturelle exposé sur les grilles du Jardin des Plantes

Grilles du Jardin de l'école botanique
Jusqu'au 14 juin 2021

 

2

Manipulation d’une grenouille, démaillage d’un rouge-gorge ou séchage de papillons… Découvrez les nombreuses techniques des scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle, qui étudient tout aussi bien la diversité des organismes vivants que la Terre qui les accueille. Entre science, art et artisanat, cette exposition dévoile différentes photographies des activités en lien avec cet espace naturel : gestion des collections naturalistes, enseignement, études paysagistes et zoologistes. Affichées sur les grilles du Jardin des Plantes, elles dévoilent un véritable savoir-faire, hérité des siècles précédents, au service d’un environnement fragile et instable que l’on se doit de préserver. Situé près de la ménagerie et du jardin de l’école botanique, cette balade sera l’occasion de porter un nouveau regard sur les êtres vivants qui évoluent à nos côtés.

Le saviez-vous ?

Créé en 1626, le Jardin royal des plantes médicinales a été institué par Louis XIII pour étudier la botanique et les soins par les plantes, disciplines en vogue à l’époque. C’est lors de la Révolution française que le Jardin monarchique devient l’actuel Muséum national d’Histoire naturelle, un lieu public où sont présentées de nombreuses collections et où les chercheurs garantissent une autonomie de la science.

Focus sur...La grenouille phylloméduse

 

1

Cette photographie présente une phylloméduse, surnommée “grenouille singe” pour ses nombreuses acrobaties. Animal craintif et nocturne, les scientifiques parviennent ici à la manipuler sans encombre, afin de créer ce magnifique cliché. Le noir et blanc fait ainsi ressortir ses grands yeux saillants et ses longs doigts à ventouses, ainsi que sa peau solide qui ressemble à de la cire.

Grilles du Jardin de l’école botanique

57 rue Cuvier, 75005 - M° Austerlitz (5/10)
Tlj 8h-17h30 - Entrée libre


Vous aimerez aussi…

hotel-le-brun
  • Découverte
  • Insolite

Un nouveau temple du théâtre immersif débarque à Paris !

Hôtel Le Brun – Grand Hôtel des Rêves
47 rue du Cardinal-Lemoine, 75005

Dès septembre prochain, l’ancien hôtel Le Brun se métamorphose en Grand Hôtel des Rêves, devenant un lieu unique et enchanteur dédié aux spectacles immersifs.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Pavilion of Benin in Biennale Arte 2024, Venice, Italy on April 16, 2024
 @Jacopo La Forgia
  • Découverte
  • Gratuit

Amie Barouh, Chloé Quenum et Mohamed Amer Meziane réinventent le rêve

Du 17 février au 18 avril 2026
Fondation Pernod Ricard

Et si le rêve redevenait un sujet contemporain ? Pas celui qui endort, mais celui qui déplace, qui interroge, qui dérègle les certitudes.

theo-lopez-manifest-2024-acrylique-sur-toile-116-x-73-cm--3200x0
  • Découverte
  • Contemporain

TOP: Où acheter de l’art pour Noël ? Notre sélection de galeries coups de cœur !

L'esprit de Noël s'installe, et avec lui, l'urgence de trouver le cadeau parfait !