Une rare figurine de l’âge du fer trouvée par un enfant

 

2




Une statuette miniature symbolisant la fertilité probablement réalisée au VIème ou Vème siècle avant Jésus-Christ a été découverte par hasard par un enfant israélien, dans le désert du Néguev.

C’est une amulette d’une extrême rareté. Un enfant de 11 ans, en balade avec sa famille dans le désert du Néguev en Israël, a fait la découverte d’une statuette de l’âge du fer (500-332 av.J-C). C’est la mère du jeune garçon — guide touristique — qui a apporté la trouvaille de son fils à l’Autorité israélienne des antiquités. La pierre taillée en forme de silhouette de femme, dont les mains sont croisées sous la poitrine, est le deuxième exemplaire répertorié de ce type de figurine en Israël. Le premier exemplaire est conservé au sein de la collection des trésors nationaux. Mesurant 7 cm de hauteur pour 6 cm de largeur, la statuette devait probablement servir d’amulette de protection, chargée d’apporter la prospérité à ses propriétaires.


Vous aimerez aussi…

Fouilles archéologiques de Tremblay-en-France, bureau d'études Éveha
  • Actu
  • Découverte

Une nécropole du Moyen-Âge découverte près de Roissy

Estimée à 300 tombes par les archéologues, la nécropole découverte près de l'aéroport de Roissy est en fait composée de 1200 sépultures. Un véritable témoignage des rites funéraires pratiqués du VIème au XIIème siècle.

Casque et dossier d'armure, XVIè siècle, Musée du Louvre
  • Actu
  • Découverte

Deux pièces d’armureries volées restituées au Louvre

Deux pièces d'une très rare armure du XVIème siècle, dérobées au musée du Louvre dans la nuit du 31 mai 1983, ont été restituées le 3 mars. Incrustée d'or et d'argent, l'armure est un trésor de la Renaissance.

munch2
  • Actu
  • Découverte

Qui est l'auteur de cette inscription cachée dans le Cri d’Edvard Munch ?

« N’a pu être peint que par un fou ! » : on distingue à peine cette minuscule inscription cachée dans le célèbre tableau d'Edvard Munch. Qui est donc l'auteur de cette phrase mystérieuse ?

tib
  • Actu
  • Découverte

Rome : fermé depuis près de 50 ans, le palais de Tibère bientôt accessible au public

Après plus de 40 ans de fouilles et de travaux de restauration, le palais de Tibère à Rome va enfin ouvrir ses portes au public, alors que d'importants travaux du Colisée sont attendus.