Une rare figurine de l’âge du fer trouvée par un enfant

 

2

Une statuette miniature symbolisant la fertilité probablement réalisée au VIème ou Vème siècle avant Jésus-Christ a été découverte par hasard par un enfant israélien, dans le désert du Néguev.

C’est une amulette d’une extrême rareté. Un enfant de 11 ans, en balade avec sa famille dans le désert du Néguev en Israël, a fait la découverte d’une statuette de l’âge du fer (500-332 av.J-C). C’est la mère du jeune garçon — guide touristique — qui a apporté la trouvaille de son fils à l’Autorité israélienne des antiquités. La pierre taillée en forme de silhouette de femme, dont les mains sont croisées sous la poitrine, est le deuxième exemplaire répertorié de ce type de figurine en Israël. Le premier exemplaire est conservé au sein de la collection des trésors nationaux. Mesurant 7 cm de hauteur pour 6 cm de largeur, la statuette devait probablement servir d’amulette de protection, chargée d’apporter la prospérité à ses propriétaires.


Vous aimerez aussi…

hammam-seville-3
  • Actu
  • Découverte

Un hammam du XIIe siècle retrouvé dans un bar à tapas

La découverte est quelque peu surprenante : les vestiges d'un hammam almohade, dynastie berbère qui dominait le Maghreb et l'Andalousie entre le XIIe et le XIIIe siècle, ont été identifiés dans un bar d'un quartier touristique de Séville.

munch2
  • Actu
  • Découverte

Qui est l'auteur de cette inscription cachée dans le Cri d’Edvard Munch ?

« N’a pu être peint que par un fou ! » : on distingue à peine cette minuscule inscription cachée dans le célèbre tableau d'Edvard Munch. Qui est donc l'auteur de cette phrase mystérieuse ?

Bière-egypte-antique
  • Actu
  • Découverte

Égypte : découverte de la plus vieille brasserie au monde !

En Egypte, une équipe d'archéologues a découvert les restes de la plus vieille brasserie du monde ! La bière était en effet un breuvage très courant à cette époque et de nombreuses fonctions.

Expo Les invisibles de la Guerre froide
  • Actu
  • Découverte

Les services secrets s'exposent aux puces de Saint-Ouen

L'exposition « Les invisibles de la Guerre froide : KGB et Stasi » révèle les secrets des agents des services de renseignement russe et allemand de l'après seconde guerre mondiale à travers des milliers de documents inédits.