Une rare figurine de l’âge du fer trouvée par un enfant

 

2

Une statuette miniature symbolisant la fertilité probablement réalisée au VIème ou Vème siècle avant Jésus-Christ a été découverte par hasard par un enfant israélien, dans le désert du Néguev.

C’est une amulette d’une extrême rareté. Un enfant de 11 ans, en balade avec sa famille dans le désert du Néguev en Israël, a fait la découverte d’une statuette de l’âge du fer (500-332 av.J-C). C’est la mère du jeune garçon — guide touristique — qui a apporté la trouvaille de son fils à l’Autorité israélienne des antiquités. La pierre taillée en forme de silhouette de femme, dont les mains sont croisées sous la poitrine, est le deuxième exemplaire répertorié de ce type de figurine en Israël. Le premier exemplaire est conservé au sein de la collection des trésors nationaux. Mesurant 7 cm de hauteur pour 6 cm de largeur, la statuette devait probablement servir d’amulette de protection, chargée d’apporter la prospérité à ses propriétaires.


Vous aimerez aussi…

Fouilles archéologiques de Tremblay-en-France, bureau d'études Éveha
  • Actu
  • Découverte

Une nécropole du Moyen-Âge découverte près de Roissy

Estimée à 300 tombes par les archéologues, la nécropole découverte près de l'aéroport de Roissy est en fait composée de 1200 sépultures. Un véritable témoignage des rites funéraires pratiqués du VIème au XIIème siècle.

Maison Carrée de Nîmes
  • Actu
  • Découverte

Deux maisons du Ier siècle découvertes à Nîmes

Les vestiges de deux maisons romaines (domus) ont été identifiés par les chercheurs de l'Inrap à l'occasion de fouilles archéologiques près de la Maison Carrée à Nîmes. Elles auraient été érigées au Ier siècle.

puy
  • Actu
  • Découverte

Pompéi : découverte exceptionnelle d'un char romain parfaitement conservé

Le parc archéologique de Pompéi, l'un des sites antiques les plus visités au monde (3,9 millions de visiteurs en 2019), a annoncé ce week-end la découverte exceptionnelle d'un char de cérémonie de l'époque romaine dans un état de conservation remarquable.

crofbridge
  • Actu
  • Découverte

 Une nécropole antique découverte sous une résidence universitaire

C’est une découverte qui fera date dans l’archéologie anglo-saxonne : les chercheurs ont découvert près de Cambridge les restes d’une nécropole antique datant de la fin de l’époque romaine et du début de l'occupation germanique, une période assez mal renseignée par les sources écrites.