Inauguration du Musée Méliès à la Cinémathèque française

La Cinémathèque française
Collections permanentes

 

11

Abracadabra, la Cinémathèque fait peau neuve et inaugure un nouvel espace : le musée Méliès. Désormais, votre voyage à travers l’histoire du cinéma se fera au côté de la figure incontournable de Georges Méliès, inventeur de génie, père des effets spéciaux et du film fantastique sans qui on ne pourrait sans doute pas parler aujourd’hui de la « magie du cinéma ». La Cinémathèque française, fière d’une immense collection d’objets (affiches, photographies, costumes, appareils, etc.) qui ont marqué le septième art, réinvente un parcours ludique et merveilleux sur plus de 800m 2 au gré de l’œuvre de Méliès. Auteur prolifique de plus de 520 films, Méliès a apporté une touche poétique et féérique à un procédé technique encore relativement nouveau. Lorsque les frères Lumière dévoilent leur invention en 1895, ce dernier se trouve dans la salle où a lieu la toute première projection cinématographique de l’Histoire. En fin prestidigitateur, il saisit d’emblée les potentialités de cette nouveauté et ne tarde pas à s’en emparer : dès 1896, ses premiers films sont remplis de trucages et annoncent une révolution à venir. Alors qu’à ses débuts, les tournages se font exclusive - ment en plein air, Méliès s’empresse de construire son propre studio à Montreuil – le tout premier studio de cinéma – où il tournera l’intégralité de ses films. Acculé par une industrie grandissante, les studios Pathé et Gaumont lui livrent une féroce concurrence et le cinéaste est peu à peu dépossédé de tous ses biens à la veille de la Grande Guerre, Méliès est ruiné. Nombreux sont les cinéastes à lui avoir rendu hommage, comme Martin Scorsese dans Hugo Cabret (2011), et plus nombreux encore sont ceux qui lui furent redevables, de George Lucas (Star Wars) à James Cameron (Avatar) en passant par Peter Jackson (Le Seigneur des Anneaux), Fritz Lang (Metropolis) ou Jacques Demy (Peau d’âne). Le musée vous invite ainsi à entrevoir les plus belles reliques du cinéma – lanternes magiques, automates, le Kinétoscope d’Edison, la première caméra de Méliès, le robot de Metropolis, le storyboard de la séquence d’ouverture du premier Star Wars et tant d’autres – qui rappellent en même temps le génie précurseur d’un magicien pas comme les autres. Si les frères Lumière inventèrent le cinémato - graphe, Georges Méliès, lui, inventa le cinéma.

Lien de réservation obligatoire

Lien de réservation

 


Vous aimerez aussi…

DJI_20251022_172919_628
  • En famille
  • Découverte

L’Odyssée de Léa : Un océan… en papier

PAVILLON VENDÔME  
Jusqu’au 10 janvier 2026

Au Pavillon Vendôme, Junior Fritz Jacquet transforme l’espace en monde sous-marin habité de méduses frémissantes, de raies qui glissent au-dessus des têtes, de coraux stylisés et d’oursins aux épines lumineuses

vincentnageotte-2024-img-lumieresenseine-117_eoji1h_O17PB
  • Découverte
  • En famille

Lumières en Seine

DOMAINE NATIONAL DE SAINT-CLOUD
Jusqu’au 11 janvier 2026

Ici, pas d’esbroufe ni d’illusions tapageuses ; une promenade sensible qui prend le temps d’installer des silences, de faire respirer l’obscurité, puis de la ponctuer d’éclats.

DJI_20251105_200200_687
  • Actu
  • En famille

Nos images du parcours en voie d'illumination. Lumières de la Nature au Jardin des Plantes

JARDIN DES PLANTES
Du 12 novembre au 18 janvier 2026

Pour sa 7ᵉ édition, En voie d’illumination nous entraîne dans un parcours inédit consacré aux « Lumières de la Nature ».

pexels-photo-5163465
  • Actu
  • En famille

Jardiner : Un potager de curiosités

CITÉ DES SCIENCES ET DE L’INDUSTRIE
À partir du 14 octobre 2025

À la Cité des sciences, on ne se contente pas de planter des fleurs : on sème des idées, on arrose des savoirs, on récolte des curiosités. Cette nouvelle exposition invite petits et grands à se…