Edouard Sacaillan, le peintre des visages exposé à la galerie Minsky

Galerie Minsky
Du 3 au 30 juin 2021

 

19

La Galerie Minsky vous invite à sa nouvelle exposition avec l'artiste Edouard Sacaillan.

« Le visage est un centre et un mystère » : voilà une phrase qui pourrait bien résumer l’univers rêveur d’Édouard Sacaillan, dont les peintures bidimensionnelles déploient, au fil des portraits et des silhouettes sages, une forme d’autobiographie. Dans ses toiles, le peintre travaille sur la frontière entre le réel et l’imaginaire et s’attache à dépeindre les visages qu’il croise dans les cinémas, dans les espaces publics, dans le métro, chaque visage s’offrant à lui comme un livre ouvert. Il pose donc son regard en face de la vie elle-même, dans sa diversité et sa richesse. Ces figures, surgissant pour la plupart de sa mémoire, semblent être à la recherche d’un rêve ou en quête d’un espace imaginaire, tels les yeux des spectateurs rivés sur l’écran. Mais ici, c’est le point de vue même de l’artiste qui fait justement écran aux émotions que traversent ces visages inconnus. Voilà des formes, des couleurs qui ressemblent presque à des masques et qui cachent peut-être alors une certaine théâtralité. Chaque toile s’insère dans la suivante pour former un enchaînement de couleurs, d’émotions, de variations, inscrivant le geste du peintre dans une continuité. Édouard Sacaillan, pour qui « la peinture est la maîtrise des émotions », dépeint des êtres fulgurants qui, reflétant son propre parcours, nous guettent fixement du regard : toutes ces âmes qui nous dévisagent nous projettent finalement dans la peau de l’artiste.


Vous aimerez aussi…

Capture d'écran 2025-11-10 152807
  • Spectacles
  • Insolite

Les Folies Gruss, une comédie musicale... équestre !

Jusqu'au 29 mars 2026
Chapiteau Alexis Gruss

Sous le majestueux chapiteau installé au cœur du Bois de Boulogne à Paris, la famille Alexis Gruss et sa compagnie livrent un spectacle qui mêle tradition équestre, acrobaties aériennes et musique live.

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

unnamed (65)
  • Découverte
  • Gratuit

In the main in the more 

FONDATION PERNOD RICARD
Du 18 novembre 2025 au 31 janvier 2026

Plastiques moirés, rubans, bakélite, silicone, verre… Chez Beatrice Bonino, les matières pauvres montent en gamme et les reliques intimes virent talismans.

YPM_1253_detail_300dpi
  • Gratuit
  • Découverte

Yan Pei-Ming : Eye to Eye

GALERIE THADDAEUS ROPAC PANTIN
Du 13 septembre au 20 décembre 2025

Sous les verrières monumentales de Pantin, Yan Pei-Ming peint comme on se bat avec la vie. D’un coup de brosse large et vibrant, il fait surgir visages, bêtes et fantômes dans un même souffle.