Edouard Sacaillan, le peintre des visages exposé à la galerie Minsky

Galerie Minsky
Du 3 au 30 juin 2021

 

19

La Galerie Minsky vous invite à sa nouvelle exposition avec l'artiste Edouard Sacaillan.

« Le visage est un centre et un mystère » : voilà une phrase qui pourrait bien résumer l’univers rêveur d’Édouard Sacaillan, dont les peintures bidimensionnelles déploient, au fil des portraits et des silhouettes sages, une forme d’autobiographie. Dans ses toiles, le peintre travaille sur la frontière entre le réel et l’imaginaire et s’attache à dépeindre les visages qu’il croise dans les cinémas, dans les espaces publics, dans le métro, chaque visage s’offrant à lui comme un livre ouvert. Il pose donc son regard en face de la vie elle-même, dans sa diversité et sa richesse. Ces figures, surgissant pour la plupart de sa mémoire, semblent être à la recherche d’un rêve ou en quête d’un espace imaginaire, tels les yeux des spectateurs rivés sur l’écran. Mais ici, c’est le point de vue même de l’artiste qui fait justement écran aux émotions que traversent ces visages inconnus. Voilà des formes, des couleurs qui ressemblent presque à des masques et qui cachent peut-être alors une certaine théâtralité. Chaque toile s’insère dans la suivante pour former un enchaînement de couleurs, d’émotions, de variations, inscrivant le geste du peintre dans une continuité. Édouard Sacaillan, pour qui « la peinture est la maîtrise des émotions », dépeint des êtres fulgurants qui, reflétant son propre parcours, nous guettent fixement du regard : toutes ces âmes qui nous dévisagent nous projettent finalement dans la peau de l’artiste.


Vous aimerez aussi…

lLYcyI0g
  • Gratuit
  • Contemporain

Les ateliers d'art des grands magasins à la bibliothèque Forney

Bibliothèque Forney
Jusqu’au 28 février 2026

À la Bibliothèque Forney, les ateliers d’art parisiens (Primavera, Pomone, La Maîtrise) révèlent le design et le modernisme populaire 1912‑1922.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.