Edouard Sacaillan, le peintre des visages exposé à la galerie Minsky

Galerie Minsky
Du 3 au 30 juin 2021

 

19

La Galerie Minsky vous invite à sa nouvelle exposition avec l'artiste Edouard Sacaillan.





« Le visage est un centre et un mystère » : voilà une phrase qui pourrait bien résumer l’univers rêveur d’Édouard Sacaillan, dont les peintures bidimensionnelles déploient, au fil des portraits et des silhouettes sages, une forme d’autobiographie. Dans ses toiles, le peintre travaille sur la frontière entre le réel et l’imaginaire et s’attache à dépeindre les visages qu’il croise dans les cinémas, dans les espaces publics, dans le métro, chaque visage s’offrant à lui comme un livre ouvert. Il pose donc son regard en face de la vie elle-même, dans sa diversité et sa richesse. Ces figures, surgissant pour la plupart de sa mémoire, semblent être à la recherche d’un rêve ou en quête d’un espace imaginaire, tels les yeux des spectateurs rivés sur l’écran. Mais ici, c’est le point de vue même de l’artiste qui fait justement écran aux émotions que traversent ces visages inconnus. Voilà des formes, des couleurs qui ressemblent presque à des masques et qui cachent peut-être alors une certaine théâtralité. Chaque toile s’insère dans la suivante pour former un enchaînement de couleurs, d’émotions, de variations, inscrivant le geste du peintre dans une continuité. Édouard Sacaillan, pour qui « la peinture est la maîtrise des émotions », dépeint des êtres fulgurants qui, reflétant son propre parcours, nous guettent fixement du regard : toutes ces âmes qui nous dévisagent nous projettent finalement dans la peau de l’artiste.


Vous aimerez aussi…

926736-cinema-en-plein-air-gratuit-au-musee-du-quai-branly-special-studio-ghibli-les-films-au-programme
  • Cinéma
  • Gratuit

Le festival de cinéma jeune public au Quai Branly !

MUSEE DU QUAI BRANLY
Jusqu'au 26 Octobre

Pour ce premier week-end des vacances, profitez du festival cinéma jeune public du musée du Quai Branly ! 

2.Tropic - Luisa Oliveira Lopez ©Mathieu Faluomi (76) (1).
  • Gratuit
  • Découverte

L'Art face à l'urgence écologique aux Grands Magasins

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 5 au 16 novembre 2025

Les Magasins Généraux dévoilent trois années d’expérimentations dans un laboratoire créatif où l’on imagine des objets pensés pour durer.

6.93_Verre_01 (1)
  • Gratuit
  • Contemporain

Une traversée du doute au Carré Baudouin

CARRÉ DE BAUDOUIN
Jusqu'au 13 décembre 2025

Pooya Abbasian en fait l’hypothèse et nous entraîne dans une traversée du doute, interrogeant avec impertinence la mémoire, la vérité, la perception.

010_NAPLES_699 (1)
  • Gratuit
  • Insolite

Kourtney Roy à la Galerie des Filles du calvaire

GALERIE LES FILLES DU CALVAIRE
Du 6 novembre au 20 décembre 2025

Ici, à Naples, Kourtney Roy poursuit la mythologie personnelle qu’elle tisse depuis des années : un monde parallèle, suspendu entre ironie et mélancolie.