Adobe
Adobe

Le Centre Pompidou présente une série de vidéos ASMR

  • BehindTheMoons x Caroline Delieutraz, Centre Pompidou

 

1

Le Centre Pompidou, en partenariat avec l’artiste Caroline Delieutraz et la créatrice ASMR BehindTheMoons, dévoile sa nouvelle série de vidéos dans lesquelles des oeuvres du musée sont manipulées pour en produire des sons relaxants.

Le nouveau projet du Centre Pompidou s’intitule « Je te relaxe en touchant des oeuvres d’art ». Un titre évocateur puisqu’il s’agit d’une série de vidéos ASMR (« Autonomous sensory meridian response » soit littéralement « Réponse autonome du méridien sensoriel ») — technique qui vise à relaxer par la stimulation sonore provoquée par le frottement, la découpe ou le malaxage d’objets — créée en collaboration avec l’artiste Caroline Delieutraz et la productrice de contenus ASMR BehindTheMoons.

Dans la première vidéo postée sur le compte Instagram du Studio 1316 (du nom du département dédié aux adolescents du Centre Pompidou), BehindTheMoons tapote avec ses ongles ou exerce des pressions avec ses doigts sur une séries d'oeuvres de Carin Klonowski intitulée "HS" (série de gravures laser sur différents matériaux). Le tout en expliquant les oeuvres. "Il s'agit d'un filtre d'écran qui fait office de miroir flexible", explique-t-elle au sujet de la première gravure utilisée. Un projet qui fait appel à de nombreux plasticiens dont l’artiste à l’origine de cette proposition : Caroline Delieutraz. « Ce qui m'intéressait dans l'ASMR, c'est le retournement de la valeur des choses (…) L'idée, c'était de sortir les œuvres du milieu de l’art.» Une lecture originale et stupéfiante de l’art contemporain.


Vous aimerez aussi…

vdlf
  • Actu
  • Insolite

A l'heure du couvre-feu, cette troupe d’opéra vient jouer sous vos fenêtres

Frustrée de voir ses représentations annulées depuis plus d'un an, cette compagnie eu la belle idée d'investir les cours d'immeubles pour offrir aux résidents un moment de lyrisme et d'harmonie, tout en respectant consciencieusement les gestes barrières.

Lee Ufan, From Point (in Paris) n°770122
  • Actu
  • Découverte

Découverte d'une toile inédite de Lee Ufan à Cognac

C'est une découverte extraordinaire ! Caché dans un grenier depuis plus de 35 ans, une toile inédite de l'artiste contemporain coréen Lee Ufan a été trouvée par hasard chez un habitant de Cognac. Une toile estimée entre 400 000 et 700 000 euros.

Poésie
  • Actu
  • Littéraire

Lancez-vous en poésie avec le Grand Prix de la RATP

La RATP organise la 7ème édition de son Grand Prix de poésie jusqu'au 2 mai prochain. Les lauréats retenus par le jury présidé par l'artiste touche-à-tout Vincent Delerm verront leurs poèmes affichés dans les rames du métro parisien.

Musiciens
  • Actu
  • Concert

Pernod Ricard diffuse son prix musical en ligne

Retrouvez la 12ème édition du Prix Société Pernod Ricard France Live Music entièrement en ligne ! Au programme : une série de 10 concerts gratuits à découvrir chaque soir de 18h à 19h30 sur la page Facebook de l'événement.


Adobe