Le Centre Pompidou présente une série de vidéos ASMR

 

1

Le Centre Pompidou, en partenariat avec l’artiste Caroline Delieutraz et la créatrice ASMR BehindTheMoons, dévoile sa nouvelle série de vidéos dans lesquelles des oeuvres du musée sont manipulées pour en produire des sons relaxants.

Le nouveau projet du Centre Pompidou s’intitule « Je te relaxe en touchant des oeuvres d’art ». Un titre évocateur puisqu’il s’agit d’une série de vidéos ASMR (« Autonomous sensory meridian response » soit littéralement « Réponse autonome du méridien sensoriel ») — technique qui vise à relaxer par la stimulation sonore provoquée par le frottement, la découpe ou le malaxage d’objets — créée en collaboration avec l’artiste Caroline Delieutraz et la productrice de contenus ASMR BehindTheMoons.

Dans la première vidéo postée sur le compte Instagram du Studio 1316 (du nom du département dédié aux adolescents du Centre Pompidou), BehindTheMoons tapote avec ses ongles ou exerce des pressions avec ses doigts sur une séries d'oeuvres de Carin Klonowski intitulée "HS" (série de gravures laser sur différents matériaux). Le tout en expliquant les oeuvres. "Il s'agit d'un filtre d'écran qui fait office de miroir flexible", explique-t-elle au sujet de la première gravure utilisée. Un projet qui fait appel à de nombreux plasticiens dont l’artiste à l’origine de cette proposition : Caroline Delieutraz. « Ce qui m'intéressait dans l'ASMR, c'est le retournement de la valeur des choses (…) L'idée, c'était de sortir les œuvres du milieu de l’art.» Une lecture originale et stupéfiante de l’art contemporain.


Vous aimerez aussi…

SAYPE, mains entrelacées, Ganvié (Bénin), 2021
  • Actu
  • Insolite

L’artiste SAYPE crée la plus grande fresque au monde

L'artiste et graffeur français SAYPE souhaite créer la plus grande fresque de mains entrelacées au monde. Ses peintures monumentales ont déjà marqué le sol de dix des vingt pays choisis par l'artiste pour accueillir cette chaîne humaine symbolique.

Kruger Shalati 1
  • Actu
  • Insolite

Un ancien train transformé en hôtel de luxe

Découvrez le Kruger Shalati (littéralement "Train sur le pont"), un ancien train transformé en un hôtel de luxe. Stationné au milieu d'un pont dans le parc national Kruger, il offre une vue spectaculaire sur la plus grande réserve du pays.

60174b9005ccc.image_
  • Actu
  • Insolite

Privée de Mardi Gras, la Nouvelle-Orléans transforme ses maisons en chars de parade

Privée des événements du Carnaval de la Nouvelle-Orléans, les habitants ont eu la bonne idée de transformer leurs propres maisons en chars de parade, juste à temps pour Mardi Gras. Découvrez le résultat.

cannes (2)
  • Actu
  • Insolite

Le premier écomusée sous-marin de France "ouvre ses portes"

Le premier écomusée sous-marin de France et de Méditerranée "ouvre ses portes" : avec masques et tubas, plongez à la découverte de ces statues monumentales qui rappellent l'importance de l'écologie.