Adobe
Adobe

Un Basquiat s’envole à 42 millions de dollars

  • Jean-Michel Basquiat, Warrior, 1982

 

1

La toile Warrior réalisée en 1982 par Jean-Michel Basquiat est partie pour 41,8 millions de dollars lors d’une vente à Hong-Kong le 23 mars. Un record pour une vente de l'artiste en Asie.

Une vente exceptionnelle. Le tableau intitulé Warrior de l’artiste underground américain Jean-Michel Basquiat (1960-1988) — décédé au sommet de sa gloire à 28 ans — est parti pour 41,8 millions de dollars lors d’une vente aux enchères organisée le 23 mars dernier par Christie’s Hong-Kong. Une vente qui confirme la cote du peintre et graffeur de Brooklyn sur le marché asiatique de l’art. La peinture réalisée en 1982 met en scène un homme noir en posture de guerrier, brandissant une épée. Cette toile qui souligne le fort engagement de Basquiat en faveur des Afro-américains appartient à la période la plus prolifique de l’artiste d’origine portoricaine et haïtienne. En effet, l’artiste a conçu, au cours des années 1981 et 1982, près de 240 toiles parmi lesquelles sont comptabilisés les plus importants records de vente : 9 ventes record sur 10 de Basquiat concernent des oeuvres réalisées au cours des années 1981-82.


Vous aimerez aussi…

Comédie-Française
  • Actu
  • Théâtre

La Comédie-Française joue Feydeau !

La Comédie-Française vous donne rendez-vous samedi pour une représentation unique du Système Ribadier de Georges Feydeau et Maurice Hennequin. Une pièce mordante à ne pas manquer !

vdlf
  • Actu
  • Insolite

A l'heure du couvre-feu, cette troupe d’opéra vient jouer sous vos fenêtres

Frustrée de voir ses représentations annulées depuis plus d'un an, cette compagnie eu la belle idée d'investir les cours d'immeubles pour offrir aux résidents un moment de lyrisme et d'harmonie, tout en respectant consciencieusement les gestes barrières.

Louis de Funès, Le Gendarme de Saint-Tropez, 1964
  • Actu
  • Incontournable

La voiture du Gendarme de Saint-Tropez a été vendue

La célèbre Oldsmobile du Gendarme de Saint-Tropez a trouvé acquéreur le 29 mars dernier. Mis en vente par un garage du Rhône sur Leboncoin, le cabriolet bleu a attiré de nombreux curieux et fans de Louis de Funès.

Musée d'Orsay
  • Actu
  • Incontournable

Le musée d’Orsay va devenir le musée Valéry Giscard d’Estaing

Le président de la République a donné son feu vert. Le musée d'Orsay et le musée de l'Orangerie vont être renommés « Établissement publics du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing » en hommage à l'ancien président décédé le 2 décembre dernier.


Adobe