Adobe
Adobe

Le musée d’Orsay va devenir le musée Valéry Giscard d’Estaing

  • Musée d'Orsay

 

1

Le Musée d’Orsay va devenir le « Musée d’Orsay - Valéry Giscard d’Estaing » en hommage à l’ancien président français décédé le 2 décembre dernier.

« Réparer une injustice ». Ce sont les mots du député UDI de la Mayenne Yannick Favennec-Bécot qui a souhaité rendre hommage à l’ancien président français Valéry Giscard d’Estaing, décédé le 2 décembre 2020. L’ancien chef d’État est en effet l’unique président français décédé à n’avoir jamais vu son nom accolé à celui d’un musée national. Un fait désormais prescrit puisque le musée d’Orsay et le musée de l’Orangerie vont devenir les « établissement publics du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing », ont décidé Emmanuel Macron et la ministre de la Culture Roselyne Bachelot. Une décision justifiée par la transformation de l’ancienne gare d’Orsay en musée en 1977, à l’initiative de l’ancien président.


Vous aimerez aussi…

NMEC7
  • Actu
  • Incontournable

 Revivez en images l'incroyable parade pharaonique organisée au Caire

Le 3 avril, un défilé monumental s'est tenu au Caire pour célébrer l'entrée de 22 momies royales dans le nouveau Musée national de la civilisation égyptienne. Retour en images sur un événement historique.

vdlf
  • Actu
  • Insolite

A l'heure du couvre-feu, cette troupe d’opéra vient jouer sous vos fenêtres

Frustrée de voir ses représentations annulées depuis plus d'un an, cette compagnie eu la belle idée d'investir les cours d'immeubles pour offrir aux résidents un moment de lyrisme et d'harmonie, tout en respectant consciencieusement les gestes barrières.

Lee Ufan, From Point (in Paris) n°770122
  • Actu
  • Découverte

Découverte d'une toile inédite de Lee Ufan à Cognac

C'est une découverte extraordinaire ! Caché dans un grenier depuis plus de 35 ans, une toile inédite de l'artiste contemporain coréen Lee Ufan a été trouvée par hasard chez un habitant de Cognac. Une toile estimée entre 400 000 et 700 000 euros.

Musée du Louvre
  • Actu
  • Numérique

Le Louvre propose 500 000 de ses oeuvres en numérique

Le musée du Louvre se refait une beauté ! Le musée le plus visité au monde a dévoilé son nouveau site internet et propose désormais près de 500 000 oeuvres numérisées dont des inédites inaccessibles au public. Un trésor qui représente près des 3/4 des collections du musée.


Adobe