Découvrez les créations illusionnistes d’Istvan Orosz

 

5

Artiste multiple, le peintre, graveur et dessinateur hongrois Istvan Orosz excelle dans l’art de déformer les images. À l’aide de lignes et d’objets miroirs, ce maître des anamorphoses crée des illusions d’optique qui interrogent le spectateur sur le sens des représentations et leur paradoxe.

« L’homme est le moins lui-même lorsqu’il parle en son nom propre. Donnez-lui un masque et il vous dira la vérité. » Telle est la devise de l’artiste hongrois Istvan Orosz affichée sur sa page Facebook. Le peintre, graveur, dessinateur et réalisateur de film de 69 ans — qui a étudié les arts appliqués à Budapest — est surtout reconnu pour ses affiches. Fasciné par les mathématiques et l’illusion d’optique, Istvan Orosz utilise la technique de l’anamorphose : à l’aide d’un miroir cylindrique, l’artiste propose différentes lectures d’un dessin qui se déforme selon l’angle d’observation. Des créations — qui ne sont pas sans rappeler le surréalisme de Dalí et Magritte  — qui interrogent l’absurde et soulignent le paradoxe de l’Homme.

« Ce n’est pas l’oeil qui nous pose des barrières, c’est notre cerveau qui nous trompe et cela est évident dans le cas de l’anamorphose », explique l’auteur Amos S. Cohen au sujet de l’anamorphose d’Edgar Allan Poe, The Raven, réalisée en 2006 par Istvan Orosz. Cette gravure met en scène un homme dont le verre d’eau posé devant l’un de ses dessins de corbeaux en déforme la perception.

Dans On the Beach (Our noses) que l’artiste signe sous le pseudonyme « Utisz », Istvan Orosz a représenté un rhinocéros semblant sortir tout droit d’un bateau dessiné sur un livre tenu par un personnage que le spectateur surplombe.

 

1

Dans une de ses anamorphoses, un oeil dessiné en noir et blanc (couleurs de prédilection de l’artiste) donne l’illusion d’être étiré lorsque qu’un miroir cylindrique est placé devant. Une illusion que l’on retrouve dans une autre anamorphose mettant en scène le visage d’un homme qui, une fois le miroir placé, laisse apparaître un paysage de montagne.

Le créateur hongrois met également son oeuvre au service de causes. Ainsi l’affiche In Memoriam Albert Razin réalisé en 2019 à Budapest rend hommage à l’activiste et défenseur de la langue oudmourte (de la République d’Oudmourtie, placée sous l’égide de la Fédération de Russie), Albert Razin, après son immolation par le feu le 10 septembre 2019. Le poster représente 9 langues humaines clouées à la manière d’insectes en entomologie sous lesquelles sont inscrits différents noms de dialectes de minorités russes. Un artiste prolifique dont les créations continuent d’émerveiller petits et grands à la manière d’un magicien.


Vous aimerez aussi…

Soirée année 80 monnaie de paris
  • Insolite
  • Découverte

Plongez dans les années 80 à la Monnaie de Paris, une nocturne épique en perspective !

Si vous êtes à la recherche d'une soirée mémorable où l'ambiance rétro et la musique enivrante se mêlent pour créer une expérience hors du commun, alors marquez d'une croix rouge sur votre calendrier…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

©Photo_ Tanguy Beurdeley. Courtesy Perrotin-3
  • Incontournable
  • Contemporain

Noël en édition limitée

Perrotin Store
76 rue de Turenne, 75003 et 2bis avenue Matignon, 75008

Plongez dans l’art contemporain avec le Perrotin Store : éditions, prints, objets & multiples signés par les artistes d’aujourd’hui — en ligne et à Paris.

Verdier-1
  • Découverte
  • Contemporain

Le silence et la couleur

Cité de l’architecture et du patrimoine 
Du 22 octobre 2025 au 16 février 2026

À la Cité de l’architecture et du patrimoine, les voûtes médiévales se chargent d’une intensité nouvelle. Fabienne Verdier y installe Mute, quarante toiles monumentales qui semblent suspendues entre…