Découvrez les créations illusionnistes d’Istvan Orosz

 

5

Artiste multiple, le peintre, graveur et dessinateur hongrois Istvan Orosz excelle dans l’art de déformer les images. À l’aide de lignes et d’objets miroirs, ce maître des anamorphoses crée des illusions d’optique qui interrogent le spectateur sur le sens des représentations et leur paradoxe.

« L’homme est le moins lui-même lorsqu’il parle en son nom propre. Donnez-lui un masque et il vous dira la vérité. » Telle est la devise de l’artiste hongrois Istvan Orosz affichée sur sa page Facebook. Le peintre, graveur, dessinateur et réalisateur de film de 69 ans — qui a étudié les arts appliqués à Budapest — est surtout reconnu pour ses affiches. Fasciné par les mathématiques et l’illusion d’optique, Istvan Orosz utilise la technique de l’anamorphose : à l’aide d’un miroir cylindrique, l’artiste propose différentes lectures d’un dessin qui se déforme selon l’angle d’observation. Des créations — qui ne sont pas sans rappeler le surréalisme de Dalí et Magritte  — qui interrogent l’absurde et soulignent le paradoxe de l’Homme.

« Ce n’est pas l’oeil qui nous pose des barrières, c’est notre cerveau qui nous trompe et cela est évident dans le cas de l’anamorphose », explique l’auteur Amos S. Cohen au sujet de l’anamorphose d’Edgar Allan Poe, The Raven, réalisée en 2006 par Istvan Orosz. Cette gravure met en scène un homme dont le verre d’eau posé devant l’un de ses dessins de corbeaux en déforme la perception.

Dans On the Beach (Our noses) que l’artiste signe sous le pseudonyme « Utisz », Istvan Orosz a représenté un rhinocéros semblant sortir tout droit d’un bateau dessiné sur un livre tenu par un personnage que le spectateur surplombe.

 

1

Dans une de ses anamorphoses, un oeil dessiné en noir et blanc (couleurs de prédilection de l’artiste) donne l’illusion d’être étiré lorsque qu’un miroir cylindrique est placé devant. Une illusion que l’on retrouve dans une autre anamorphose mettant en scène le visage d’un homme qui, une fois le miroir placé, laisse apparaître un paysage de montagne.

Le créateur hongrois met également son oeuvre au service de causes. Ainsi l’affiche In Memoriam Albert Razin réalisé en 2019 à Budapest rend hommage à l’activiste et défenseur de la langue oudmourte (de la République d’Oudmourtie, placée sous l’égide de la Fédération de Russie), Albert Razin, après son immolation par le feu le 10 septembre 2019. Le poster représente 9 langues humaines clouées à la manière d’insectes en entomologie sous lesquelles sont inscrits différents noms de dialectes de minorités russes. Un artiste prolifique dont les créations continuent d’émerveiller petits et grands à la manière d’un magicien.


Vous aimerez aussi…

visuel_expo_tabouret-jospin_details_1100x733
  • Incontournable
  • Découverte

Claire Tabouret : D’un seul souffle

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame. 

Design-Miami-Paris-stand-1-1
  • Actu
  • Contemporain

Nos 2 salons d'art contemporain incontournables

Paris célèbre l’avant-garde du design et de l’image contemporaine. Entre l’élégance du Faubourg Saint-Germain et l’atmosphère monumentale de la Salpêtrière, deux rendez-vous incontournables font…

Leny Guetta, Les Murmures, 2025, oil on canvas, 114 x 195 cm, Courtesy of the artist and Galerie Minsky (1)
  • Découverte
  • Insolite

Des murmures à la Galerie Minsky

GALERIE MINSKY
Du 23 octobre au 6 décembre 2025

Les personnages de Guetta habitent un clair-obscur intérieur, silhouettes ambiguës, visages androgynes, identités en suspens.

4920 ©E. Laurent-EPPDCSI -09
  • Actu
  • Insolite

Le grand retour des Silencieuses à la Cité des Sciences ! Le 28 août 2025

Notez bien la date : le 28 août, c'est le grand retour de l'événement le plus hallucinant de la Cité des Sciences : Les Silencieuses. Une nuit pour faire la fête, vivre des expériences folles, le…