Adobe
Adobe

Les Journées Européennes des Métiers d’Art s'invitent chez vous

  • Atelier de plumasserie, le Plumarium
  • Restaurateur des peintures murales de Notre-Dame de Paris
  • Graveur de la Monnaie de Paris

 

3

Les Journées Européennes des Métiers d’Art s’adaptent à la crise sanitaire ! Du 6 au 11 avril 2021, découvrez les métiers de tisserand, horloger ou encore céramiste à travers des visites d’ateliers en ligne, des portes ouvertes d’institutions renommées et des direct-lives.

L’art et l’artisanat s’invitent chez vous. Les Journées Européennes des Métiers d’Art 2021  (JEMA) dévoilent une programmation inédite, à découvrir intégralement en ligne. Jusqu’au 11 avril prochain, les JEMA vous convient à une série de « Rendez-vous d’exception ». Au programme ? Des visites inédites d’institutions séculaires comme la Monnaie de Paris ou l’Opéra National de Paris mais aussi des exclusivités plus insolites comme la visite virtuelle du chantier de Notre-Dame de Paris depuis les pages Facebook et Instagram @rebatirnotredamedeparis ; mais aussi des découvertes de métiers comme celui de sculpteur avec l’artiste Tetsuo Harada, ou l’inauguration d’un tout nouvel atelier de reliure.

Ludique et interactif, le site internet des JEMA vous invite à créer votre propre oeuvre d’art depuis l’espace messagerie. Vous interagirez avec un personnage du nom de Métio, allégorie des Arts et Métiers. À l’issue de plusieurs questions aux réponses personnalisables (« Souhaitez-vous réaliser une oeuvre figuration ou abstraite ? Un objet décoratif ou fonctionnel ? Quelle couleur ? »), une oeuvre s’affiche (monument ou objet) ainsi que son histoire et les contacts du lieu où elle se trouve. En raison de la crise sanitaire, les visites se font sur rendez-vous et dans le respect des règles de santé et de déplacement.

Pour plus d’informations, rendez-vous ici.


Vous aimerez aussi…

Comédie-Française
  • Actu
  • Théâtre

La Comédie-Française joue Feydeau !

La Comédie-Française vous donne rendez-vous samedi pour une représentation unique du Système Ribadier de Georges Feydeau et Maurice Hennequin. Une pièce mordante à ne pas manquer !

Lee Ufan, From Point (in Paris) n°770122
  • Actu
  • Découverte

Découverte d'une toile inédite de Lee Ufan à Cognac

C'est une découverte extraordinaire ! Caché dans un grenier depuis plus de 35 ans, une toile inédite de l'artiste contemporain coréen Lee Ufan a été trouvée par hasard chez un habitant de Cognac. Une toile estimée entre 400 000 et 700 000 euros.

Musée d'Orsay
  • Actu
  • Incontournable

Le musée d’Orsay va devenir le musée Valéry Giscard d’Estaing

Le président de la République a donné son feu vert. Le musée d'Orsay et le musée de l'Orangerie vont être renommés « Établissement publics du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing » en hommage à l'ancien président décédé le 2 décembre dernier.

Musée du Louvre
  • Actu
  • Numérique

Le Louvre propose 500 000 de ses oeuvres en numérique

Le musée du Louvre se refait une beauté ! Le musée le plus visité au monde a dévoilé son nouveau site internet et propose désormais près de 500 000 oeuvres numérisées dont des inédites inaccessibles au public. Un trésor qui représente près des 3/4 des collections du musée.


Adobe