Une toile de Notre-Dame de Paris réapparaît après 200 ans
La toile Adoration des mages exécutée en 1697 par le peintre Joseph Vivien et destinée à orner les murs de la cathédrale Notre-Dame de Paris a été retrouvée 200 ans après sa disparition.
Un mystère enfin résolu ! Un May de Notre-Dame de Paris, L’Adoration des mages, réalisé en 1697 par le peintre Joseph Vivien (1657-1734) a été retrouvé par un passionné d’histoire de l’art, 200 ans après sa disparition. Destinée à orner les murs de Notre-Dame de Paris, où elle a été accrochée en 1698, la toile (qui porte le nom de « may ») avait trouvé refuge au sein de l’église de Givors dans le Rhône. C’est Benoît Faure-Jarrousson de la Société d’histoire de Lyon qui, fasciné par la peinture, s’est intéressé aux noms inscrits au bas de la toile : « A. Lagneau » et « A. Magimel ». Après une fouille au sein des Archives nationales, il s’est avéré que les patronymes étaient ceux des commanditaires de l’oeuvre et non de son auteur. Une découverte qui a permis de retracer l’origine du tableau, demeuré introuvable pendant 200 ans. Reste à savoir si l’oeuvre retrouvera son emplacement originel…
Le saviez-vous ?
Les tableaux dont un nouvel exemplaire était commandé chaque année de 1630 à 1707 pour orner les murs de Notre-Dame de Paris portent le nom de « Mays ». Ils étaient commandés par la corporation des orfèvres de Paris et installés chaque début du mois de mai dans la cathédrale, d'où leur nom.