Une toile de Notre-Dame de Paris réapparaît après 200 ans

 

1

La toile Adoration des mages exécutée en 1697 par le peintre Joseph Vivien et destinée à orner les murs de la cathédrale Notre-Dame de Paris a été retrouvée 200 ans après sa disparition.

Un mystère enfin résolu ! Un May de Notre-Dame de Paris, L’Adoration des mages, réalisé en 1697 par le peintre Joseph Vivien (1657-1734) a été retrouvé par un passionné d’histoire de l’art, 200 ans après sa disparition. Destinée à orner les murs de Notre-Dame de Paris, où elle a été accrochée en 1698, la toile (qui porte le nom de « may ») avait trouvé refuge au sein de l’église de Givors dans le Rhône. C’est Benoît Faure-Jarrousson de la Société d’histoire de Lyon qui, fasciné par la peinture, s’est intéressé aux noms inscrits au bas de la toile : « A. Lagneau » et « A. Magimel ». Après une fouille au sein des Archives nationales, il s’est avéré que les patronymes étaient ceux des commanditaires de l’oeuvre et non de son auteur. Une découverte qui a permis de retracer l’origine du tableau, demeuré introuvable pendant 200 ans. Reste à savoir si l’oeuvre retrouvera son emplacement originel…

Le saviez-vous ?

Les tableaux dont un nouvel exemplaire était commandé chaque année de 1630 à 1707 pour orner les murs de Notre-Dame de Paris portent le nom de « Mays ». Ils étaient commandés par la corporation des orfèvres de Paris et installés chaque début du mois de mai dans la cathédrale, d'où leur nom.


Vous aimerez aussi…

Figurine de l'âge du fer
  • Actu
  • Découverte

Une rare figurine de l’âge du fer trouvée par un enfant

Un enfant a fait la découverte d'une rare statuette de la fertilité datant de l'âge du fer (500-332 avant Jésus-Christ) dans le désert de Néguev, en Israël. C'est la deuxième figure de cet époque répertoriée dans le pays.

Casque et dossier d'armure, XVIè siècle, Musée du Louvre
  • Actu
  • Découverte

Deux pièces d’armureries volées restituées au Louvre

Deux pièces d'une très rare armure du XVIème siècle, dérobées au musée du Louvre dans la nuit du 31 mai 1983, ont été restituées le 3 mars. Incrustée d'or et d'argent, l'armure est un trésor de la Renaissance.

Plus vieille peinture rupestre aborigène
  • Actu
  • Découverte

La plus vieille peinture aborigène représente un kangourou

Un dessin de kangourou vieux de plus de 17 000 ans a été découvert dans une grotte du nord de l'Australie. Il s'agit de la plus vieille peinture rupestre réalisée par des Aborigènes.

puy
  • Actu
  • Découverte

Pompéi : découverte exceptionnelle d'un char romain parfaitement conservé

Le parc archéologique de Pompéi, l'un des sites antiques les plus visités au monde (3,9 millions de visiteurs en 2019), a annoncé ce week-end la découverte exceptionnelle d'un char de cérémonie de l'époque romaine dans un état de conservation remarquable.