INHA
INHA

A la dernière minute, l'Espagne empêche la vente d'un tableau qui pourrait être un Caravage

  • Possible Couronnement d'épines, Possible Caravage attribué à l'école de José de Ribera, XVIIe siècle
  • Judith décapitant Holopherne, attribué au Caravage, début du XVIIe siècle

 

2

1500 euros. C'était le prix de départ pour ce Couronnement d'épines, attribué à un peintre de l'école de José de Ribera. Seulement, quelques heures avant la vente, les autorités espagnoles se sont interposées : il pourrait en effet s'agir d'un tableau signé de la main du Caravage.

Une fois de plus, une toile potentiellement attribuée au peintre italien risque de faire débat chez les experts, deux ans après la vente controversée de Judith et Holopherne, ce fameux tableau estimé entre 100 et 150 millions d'euros (à retrouver ci-dessus ; âmes sensibles s'abstenir !) qui avait été retrouvé dans le fond d'un grenier toulousain, puis cédé à un acheteur privé juste avant sa mise aux enchères et dont l'authenticité continue de diviser les spécialistes. Jeudi dernier, ce tableau représentant le couronnement d'épines du Christ devait donc être mis aux enchères à la Casa Ansorena, à Madrid, pour la "modique" somme de 1500 euros. Car s'il s'agit bel et bien d'un tableau du Caravage, celui-ci pourrait s'envoler à des prix exorbitants !

La décision de retirer le tableau de la vente a été établie sur la base d'un rapport émis par le musée du Prado qui réunirait assez de preuves - à la fois sur un plan stylistique et documentaire - pour avancer qu'il s'agit bien d'une œuvre du maître du clair-obscur. Pour certains, la toile correspondrait en tous points à l'Ecce homo ("Voici l'homme", locution latine qu'aurait prononcée Ponce Pilate lorsqu'il présenta Jésus de Nazareth à la foule) commandé au Caravage par le cardinal Massimi et perdu de vue au XVIIe siècle. Quoi qu'il en soit, une étude scientifique plus poussée devra trancher sur l'attribution du tableau au maître italien.

Pour l'instant, le tableau va donc rester à Madrid pour être analysé de plus près par les experts, avant certainement de nouveaux rebondissements...


Vous aimerez aussi…

Totem à ciel ouvert, Julien Marinetti
  • Gratuit
  • Sculpture

L'exposition Totems à ciel ouvert s'installe dans le très chic 8ème arrondissement

On patiente encore un peu avant la réouverture des musées et on se prend à flâner dans les rues de Paris… L’occasion de découvrir cette nouvelle expo en plein air de Julien Marinetti. La…

nymphéas Monet
  • Actu
  • Scandale

Samsung, le fisc et 23 000 œuvres d'art sont dans un bateau…

Des Picasso, Monet, Gauguin, Miro et Dali cédés par les héritiers Samsung aux musées de Corée. Un acte philanthropique encore jamais vu qui leur permet d'économiser quelques milliards d'euros ! 

cda-fragments-tapisserie-apocalypse-1-tt-width-600-height-337-fill-0-crop-0-bgcolor-eeeeee
  • Actu
  • Insolite

Des fragments de la plus grande tapisserie médiévale au monde retrouvés à Paris

Une galerie parisienne a découvert dans ses vieux cartons une série de fragments de la Tapisserie de l'Apocalypse, la plus grande tenture médiévale longue de plus de 100 mètres ! Une redécouverte inattendue.

Archéologues Chine Han
  • Actu
  • Découverte

Exhumation d'un trésor chinois aux quatre-vingts reflets

Des archéologues qui effectuaient des fouilles dans un cimetière du nord-ouest de la Chine ont découvert plus de 80 miroirs en bronze vieux de 2 000 ans. L'occasion d'en savoir plus sur la…


INHA