INHA
INHA

Le musée archéologique de Bavay rachète un faux... Pour de vrai ?

  • Urne d'Hirtius, soi disant découverte en 1834 à Bavay par Hector Bochard

 

1

Le forum antique de Bavay (département du Nord) a récemment fait l'acquisition d'une antiquité romaine disparue depuis le XIXe siècle et qui s'avère être un faux notable. Mais cela, le musée le savait déjà !

L'urne dite d'Hirtius fut soi disant découverte à Bavay en 1834 par un certain Hector Bochard, qui s'était spécialisé dans la vente de faux, à une époque où la cité - et plus généralement la région des Hauts-de-France - constituait l'une des plaques tournantes du trafic de contrefaçons. A l'époque, on croit alors à la découverte de l'urne funéraire du romain Hirtius, un proche de Cicéron. Mais après que Bochard l'a mise en vente en 1869, l'urne disparaît mystérieusement de la circulation, avant de ressurgir 150 ans plus tard. En effet, c'est en 2019 qu'un agriculteur retraité, faisant l'inventaire de ses biens, retrouve l'étrange objet en bronze : les experts sont alors catégoriques, il s'agit bien de la fausse urne d'Hirtius. Mais pourquoi le Forum antique de Bavay s'est-il alors porté acquéreur ?

L'urne est loin d'être une antiquité : les preuves ne manquent pas, en témoigne l'inscription qui comporte en elle-même une erreur dans l'écriture des chiffres romains. Si le Forum s'est cependant penché sur cette oeuvre, c'est qu'elle apporte de précieuses informations sur les pratiques de l'archéologie et des collectionneurs au XIXe siècle, plus particulièrement dans les environs de Bavay : ainsi, le Forum va non seulement pouvoir étudier l'urne de plus près mais également la comparer à d'autres pièces douteuses de ses collections, peut-être toutes rattachées à un seul et même atelier. A l'avenir, l'urne dite d'Hirtius pourra éventuellement être présentée dans un parcours d'exposition qui jettera en lumière sur la valeur historique du faux en archéologie.


Vous aimerez aussi…

space-x-brings-back-bourdeaux-wine-after-a-year-of-out-of-this-world-wine-aging
  • Actu
  • Insolite

Une bouteille de vin estimée à 1 million de dollars après un séjour... dans l'espace

Non, vous ne rêvez pas : ce grand cru a bel et bien voyagé dans l'espace. De retour sur Terre, celui-ci s'apprête à battre des records de vente ! Pour un apéro cosmique, il va falloir investir des sommes astronomiques...

bird-photographer-2021-oiseaux-1
  • Actu
  • Photo

Les 30 finalistes du Bird Photographer Of The Year ont été sélectionnés

Le jury du concours du Bird Photographer Of The Year a rendu un premier verdict en sélectionnant parmi plus de 22 000 clichés les 30 finalistes qui se verront récompensés de la plus belle photo d'oiseaux.

cda-petroglyphes-utah-escalade-1-tt-width-600-height-417-fill-0-crop-0-bgcolor-eeeeee
  • Scandale

Un alpiniste saccage des vestiges précolombiens vieux de 700 ans

Venu inspecter le Sunshine Wall, près de la ville de Moab, l'une des dalles historiques de la région, le grimpeur chevronné découvre au milieu des marques précolombiennes séculaires un circuit balisé de pitons métalliques encastrés dans la roche.

Archange Michel Nacle Besançon
  • Actu
  • Incontournable

L'archange Saint Michel atterrit sur un mur de Besançon en messager d'espoir

Le plus beau musée à ciel ouvert du monde - la France - n'arrête plus d'agrandir sa collection. À Besançon, le street artiste Nacle a gravé au spray une milice céleste prête…


INHA