Tissez du rêve avec l'exposition Miyazaki à la Cité de la Tapisserie d'Aubusson

L'imaginaire de Hayao Miyazaki en Tapisserie d'Aubusson
Jusqu’au 31 déc. 2023

  • Le banquet du Sans visage (Le Voyage de Chihiro)
  • Le Château ambulant (The Moving Castle at sunset)

 

2

On se rêve au milieu de ses forêts peuplées de petits êtres phosphorescents, à l’intérieur de ses villes où cohabitent machines volantes et monstres en tout genre. Découvert en France à la sortie de Mon voisin Totoro (1999), le cinéma d’animation du réalisateur japonais Hayao Miyazaki est devenu incontournable par son graphisme magistral et ses fables oniriques. Pour célébrer ses univers inventifs, la Cité internationale de la tapisserie a décidé de tisser des tentures monumentales de cinq scènes cultes. Sélectionnées par un lissier, un cartonnier et le musée, on y reconnaît les films Princesse Mononoké, Le Château Ambulant, Nausicaä de la Vallée du Vent et Le Voyage de Chihiro à travers des images toujours éloquentes. Dans ce dernier, l’équipe a choisi la monstrueuse scène du banquet où s’affrontent l’héroïne Chihiro et le Sans Visage, une étrange chimère solitaire et possessive, en quête d’identité. Ainsi, en réconciliant les icônes populaires du septième art avec un savoir-faire antique, ce projet renouvelle une tradition désormais reconnue par l’UNESCO. Achevée entre 2022 et 2023, la réalisation de ces tapisseries inédites est dévoilée à travers une série de maquettes et de projections, présentant le minutieux choix des laines, des formats et des couleurs. Plus loin, une visite de l’atelier permet de découvrir le métier à tisser de 8 mètres de long de la Cité, sur lequel les lissiers transformeront avec prouesse l’image animée en image textile.

La première tapisserie est d'ores et déjà en cours de réalisation. Retrouvez-ici le processus de fabrication du premier carton présenté par la peintre-cartonnière Delphine Mangeret :

 

Réservation obligatoire

Lien de réservation

CITÉ INTERNATIONALE DE LA TAPISSERIE
Jusqu’au 31 déc. 2023
Rue des Arts, 23200 Aubusson


Vous aimerez aussi…

Exposition Arborescences, Chateau de Chambord, Domaine national de Chambord, Sophie Lloyd (2)
  • En famille
  • Incontournable

L'arbre de la vie de Lydie Arickx exposé au Château de Chambord

CHÂTEAU DE CHAMBORD
Du 30 mai au 17 octobre 2021

Le Château de Chambord nous invite cet été à découvrir l'artiste Lydie Arickx dans une exposition toute en arborescences.

Exposition Matisse en Corse au Musée de la Corse - Paysage, moulin à vent - © Succession H. Matisse photo Chris Burke Studio, NY
  • Classique

Voyage avec Matisse au cœur d'une exposition au Musée de la Corse

Musée de la Corse
Jusqu’au 31 décembre 2021

Voyage au cœur de la méditerranée baignée de lumière et de couleurs avec l'artiste Henri Matisse au Musée de la Corse.

vue-de-lexposition-australie-abbaye-de-graville-13-3200x0
  • Vidéo
  • Ethnique

 Voyagez au-delà du rêve australien au sein des Musées d'Art et d'Histoire du Havre

Abbaye de Graville, Hôtel Dubocage de Bléville et la Maison de l'Armateur
Jusqu’au 7 novembre 2021

Voici la promesse faite par les Musées d’Art et d’Histoire du Havre : découvrir la richesse naturelle et séculaire de cette terre située aux confins du monde. Les trois sites, Abbaye de Graville, l'Hôtel Dubocage de Bléville et la Maison de l'Armateur, mettent ainsi à l’honneur la culture Aborigène, ses techniques et ses traditions dans une riche programmation à travers la ville, pensée comme autant d’escales vers cet autre lointain rivage.

© Arts in the City
  • Vidéo
  • Contemporain

 Marielle Paul exposée au Musée Joseph Déchelette

Musée Joseph Déchelette
Jusqu'au 12 octobre 2021

Le Musée Joseph Déchelette confie cet été ses espaces à deux « Sisyphe(s) heureux », Marielle Paul et Régis Perray. Les deux artistes confirmés, aux créations diamétralement opposées, partagent l’amour du geste, parfois répétitif, et le goût de l’effort constant.