Le superbe Hôtel de la Marine ouvre enfin ses portes

Collection Al-Thani à l'Hôtel de la Marine
Collections permanentes

 

20

À l’abordage ! L’Hôtel de la Marine ouvre enfin ses portes au public après quatre années de longs travaux de restauration. Trônant sur la place de la Concorde, aux côtés du jardin des Tuileries et du grand obélisque, l’ancien siège de l'État-major de la Marine devient un lieu de culture à part entière où le visiteur pourra librement déambuler dans ce sublime ensemble architectural du XVIIIe siècle, dont plus de 6000m2 sont ouverts à la visite. A son arrivée, chaque visiteur se verra ainsi remettre un casque connecté, dont le son binaural – technique qui restitue notre écoute naturelle en trois dimensions – le plongera un peu plus dans l’histoire du bâtiment, redonnant vie aux personnages qui occupèrent les appartements d’apparat ou les salons d’honneur au fil des siècles. L’Hôtel de la Marine s’apprête ainsi à devenir un lieu de balade incontournable pour tous les parisiens qui pourront tranquillement pénétrer dans la cour d’honneur par la rue Royale, retrouvant pour l’occasion ses volumes d’origine, ou jeter un œil à l’imposante verrière de la cour de l’Intendant, avant de ressortir directement sur la place de la Concorde. Dans les galeries, on pourra entre autres admirer les pièces les plus raffinées du mobilier national regarnies par des tissus d’époque, avant de profiter des trois spots gourmands de haute volée répartis dans les bâtiments. Trois parcours de visite sont proposés qui vous familiariseront avec l’histoire du bâtiment et de ses événements les plus marquants, comme le vol des bijoux de la Couronne en 1792, dont un grand tour qui vous conduira des salons d’apparat et leurs dorures au fabuleux balcon, offrant une vue imprenable sur la capitale. Sacré programme !

Le saviez-vous ?

Originellement, l’Hôtel fut construit afin d’abriter le Garde-Meuble royal, chargé de la gestion du mobilier et des objets d’art de la Couronne. Pillé en 1789, il est ensuite occupé par la Marine sans discontinuer, jusqu’en 2015. L’hôtel était ainsi un haut lieu de l’exercice et de la représentation du pouvoir : un bal grandiose en l’honneur du sacre de Napoléon Ier y fut donné en 1804, Louis-Philippe s’y rendit pour l’érection de l’obélisque de la Concorde et le décret d’abolition de l’esclavage y fut signé en avril 1848. Un monument historique, c’est le cas de le dire.


Vous aimerez aussi…

visuel_alechinsky_3
  • Contemporain
  • Découverte

Les Voies ardentes de la création : Alechinsky, Balzac et les autres

MAISON DE BALZAC
Jusqu’au 15 mars 2026

Et si le génie n’était qu’un autre nom pour la persévérance ? La Maison de Balzac orchestre une mise à nu des coulisses de la création : non pas l’éclair, mais la braise qui couve, les reprises, les repentirs, l’obstination qui finit par trouver sa forme.

Ishola Akpo © Ishola Akpo, courtesy Collection Zinsou
  • Incontournable
  • Découverte

Bénin Aller-Retour

MUSEE DEPARTEMENTAL ALBERT KAHN
Jusqu’au 14 juin 2026

Que reste-t-il d’un pays filmé en 1930 ? Ici, les autochromes et pellicules rapportés du Dahomey ne servent ni d’illustrations ni de preuves : elles deviennent partenaires de jeu.

20251021_163901 (1)
  • Actu
  • Incontournable

Nos images de l'exposition Melvin Edwards : Le fer en mémoire

PALAIS DE TOKYO
Du 22 octobre au 15 février 2026

Il y a dans les sculptures de Melvin Edwards un poids et une légèreté, une brutalité et une tendresse, comme si le fer, ce matériau dur et froid, se mettait soudain à raconter des histoires intimes.…

BOURDIN, Hervé CMJN
  • Incontournable
  • Salon

Le clap final du MacParis !

BASTILLE DESIGN CENTER
Du 2 au 7 décembre 2025

Un souffle d’histoire se retire, mais pas sans éclat : cette ultime édition du Mac Paris se veut un cri de liberté artistique.