Abbaye de Fontevraud : un nouveau musée ouvre ses portes

Abbaye de Fontevraud
Ouverture le 19 mai 2021

 

17

Un nouveau musée d'art moderne ouvre ses portes au sein de l'Abbaye de Fontevraud réunissant les plus belles oeuvres de la collection privée du couple Martine et Léon Cligman.

Bienvenue dans le « musée imaginaire » – et pourtant bien réel – d’un couple épris d’art qui collectionna toute sa vie durant les plus belles pièces de l’art moderne et au-delà. Guidés par leur passion pendant plus de 60 ans, Martine et Léon Cligman ont constitué une collection unique au monde, com-posée de peintures, dessins et sculptures des XIXe et XXe siècles, ainsi que d’antiquités et d’objets d’Afrique, d’Asie ou d’Océanie. Le nouveau musée de Fontevraud est né de leur donation exceptionnelle d’un fonds de près de 900 chefs-d’œuvre, réunissant les plus grands noms de l’art moderne, de Camille Corot à Toulouse-Lautrec, de Robert Delaunay à Soutine, de Degas à Buffet, Vlaminck, Marquet, Van Dongen ou Derain, dont on découvrira les 36 illustrations originales pour son Satyricon. D’éminents artistes et d’inestimables trésors qui se laissent découvrir au cœur de la plus vaste citée monastique d’Europe, comme un écrin précieux à une nouvelle approche muséale, destinée à rendre l’esprit d’une collection privée.


Vous aimerez aussi…

Capture d'écran 2025-12-19 105805
  • Découverte
  • Insolite

Restos & Rooftops éphémères de l’hiver

Paris dissimule des lieux qu’on ne dévoile qu’à voix basse : bulles perchées au-dessus des toits, chalets cachés derrière des jardins d’hôtel, terrasses secrètes comme des refuges hors du temps.

W9ApLR1k
  • Spectacles
  • Contemporain

Festival Mondial du Cirque de Demain - 45e édition !

Cirque Phénix
Du 22 au 25 janvier 2026

Au Cirque Phénix, le cirque contemporain 2026 réinvente la gravité avec trapèzes, voltige, acrobates internationaux et clowns spectaculaires à Paris.

© Collection Pérez Simon - photo Courtesy Christie's, New York ©Adagp, Paris, 2026.ti
  • Incontournable
  • Découverte

Leonora Carrington, faire du réel un monde onirique

Du 18 février au 19 juillet 2026
Musée du Luxembourg

Elle peignait comme on rêve, les yeux ouverts. Dans le sillage de Frida Kahlo et de Remedios Varo, Leonora Carrington s’impose aujourd’hui comme une étoile magnétique du surréalisme

theo-lopez-manifest-2024-acrylique-sur-toile-116-x-73-cm--3200x0
  • Découverte
  • Contemporain

TOP: Où acheter de l’art pour Noël ? Notre sélection de galeries coups de cœur !

L'esprit de Noël s'installe, et avec lui, l'urgence de trouver le cadeau parfait !