Abbaye de Fontevraud : un nouveau musée ouvre ses portes

Abbaye de Fontevraud
Ouverture le 19 mai 2021

 

17

Un nouveau musée d'art moderne ouvre ses portes au sein de l'Abbaye de Fontevraud réunissant les plus belles oeuvres de la collection privée du couple Martine et Léon Cligman.

Bienvenue dans le « musée imaginaire » – et pourtant bien réel – d’un couple épris d’art qui collectionna toute sa vie durant les plus belles pièces de l’art moderne et au-delà. Guidés par leur passion pendant plus de 60 ans, Martine et Léon Cligman ont constitué une collection unique au monde, com-posée de peintures, dessins et sculptures des XIXe et XXe siècles, ainsi que d’antiquités et d’objets d’Afrique, d’Asie ou d’Océanie. Le nouveau musée de Fontevraud est né de leur donation exceptionnelle d’un fonds de près de 900 chefs-d’œuvre, réunissant les plus grands noms de l’art moderne, de Camille Corot à Toulouse-Lautrec, de Robert Delaunay à Soutine, de Degas à Buffet, Vlaminck, Marquet, Van Dongen ou Derain, dont on découvrira les 36 illustrations originales pour son Satyricon. D’éminents artistes et d’inestimables trésors qui se laissent découvrir au cœur de la plus vaste citée monastique d’Europe, comme un écrin précieux à une nouvelle approche muséale, destinée à rendre l’esprit d’une collection privée.


Vous aimerez aussi…

Château d'Auvers Beaux-Arts Mag©DR
  • Incontournable
  • Classique

Van Gogh influenceur au Château d’Auvers-sur-Oise

CHÂTEAU D’AUVERS-SUR-OISE
Du 18 avril 2026 au 3 janvier 2027

Le Château d’Auvers-sur-Oise explore l’influence de Van Gogh, de ses sources artistiques aux artistes modernes et contemporains.

FSRG1027_HD - photo © Gregory Copitet
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Milan 1966, Ettore Sottsass & Andy Warhol, à la Galerie Mitterand

GALERIE MITTERRAND
Jusqu’au 9 mai 2026

Recréer l’énergie d’un moment où l’objet domestique et l’image Pop ont cessé de s’ignorer : telle est l’ambition de cette exposition audacieuse. En février 1966, à Milan, Sottsass expose les Mobili Fly. Des meubles verticaux, géométriques, saturés de couleur, qui ne cherchent plus à servir mais à affirmer. Au même moment, Warhol élève les produits de consommation au rang d’icônes.

© Collection Pérez Simon - photo Courtesy Christie's, New York ©Adagp, Paris, 2026.ti
  • Incontournable
  • Découverte

Leonora Carrington, faire du réel un monde onirique

Du 18 février au 19 juillet 2026
Musée du Luxembourg

Elle peignait comme on rêve, les yeux ouverts. Dans le sillage de Frida Kahlo et de Remedios Varo, Leonora Carrington s’impose aujourd’hui comme une étoile magnétique du surréalisme

© Musée d’Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Sophie Crépy
  • Découverte
  • Incontournable

Au musée d'Orsay, Lumière du Nord éclaire l'hiver

Du 10 février au 10 mai 2026
Musée d'Orsay - Cabinet d'arts graphiques

En plein cœur de l’hiver, le musée d’Orsay dévoile un accrochage d’une pureté saisissante, consacré aux dessins scandinaves et hollandais du XIXᵉ siècle. Dans la blancheur de la saison, ces œuvres font scintiller le froid.