Un nouveau musée Champollion en Isère

Musée Champollion
A partir du 1er juin 2021

 

12

Le tout premier musée entièrement consacré à l'égyptologie ouvre ses portes en Isère à partir du 1er juin 2021.

En 2019 était posée la première pierre du musée Champollion à Vif (Isère). Aujourd’hui, le musée situé dans l’ancienne demeure familiale du frère aîné de l’égyptologue ouvre enfin ses portes. Nous y découvrons non sans émotion le premier lieu muséal consacré entièrement à l’égyptologie – discipline dont Jean-François Champollion est souvent considéré comme le père fondateur –, un écrin somptueux bordé d’un parc champêtre et bucolique, s’étendant sur 2,5 hectares. Le parcours revient sur la vie et l’œuvre des deux frères en présentant des objets d’exception, comme la bible hébraïque de Champollion, ses estampages de la Pierre de Rosette pour déchiffrer les hiéroglyphes ou encore la tenue qu’il portait lors de son expédition en Égypte en 1828-29. Avec son approche immersive, le musée nous invite ainsi à entamer un voyage, de l’Isère aux rives du Nil.


Vous aimerez aussi…

Anatomie Totoro © Arnaud Rafaelian
  • Insolite
  • En famille

Exposition Anatomie comparée des espèces imaginaires au musée de Lodève

Musée de Lodève
Du 18 octobre 2025 au 15 mars 2026

Totoro, yétis, dragons : au musée de Lodève, la science dissèque les mythes et révèle leurs possibles anatomies

Capture d'écran 2025-11-10 103430
  • Spectacles
  • Théâtre

La Cage aux folles avec Laurent Lafitte revient au Théâtre du Châtelet

Théâtre du Châtelet
Du 5 déc. 2025 au 10 janv. 2026

Laurent Lafitte embrase La Cage aux folles au Châtelet dans la mise en scène d’Olivier Py : un cabaret flamboyant et drôle, célébrant l’amour et la liberté.

vincentnageotte-2024-img-lumieresenseine-117_eoji1h_O17PB
  • Découverte
  • En famille

Lumières en Seine

DOMAINE NATIONAL DE SAINT-CLOUD
Jusqu’au 11 janvier 2026

Ici, pas d’esbroufe ni d’illusions tapageuses ; une promenade sensible qui prend le temps d’installer des silences, de faire respirer l’obscurité, puis de la ponctuer d’éclats.

48cf3072-7ceb-4c0f-b095-c448ee0cbaeb-0
  • Découverte
  • Gratuit

Ode à la Nature Au-delà du motifs 

GALERIE DU PATRIMOINE - VAN CLEEF & ARPELS
Jusqu’au 12 janvier 2026

Dès les années 1920, une broche ajourée annonce la couleur : un oiseau stylisé, posé sur un anneau de diamants, marie l’iconographie naturaliste à la géométrie moderne.