La dynastie des peintres Rouart exposée au Petit Palais

Petit Palais
Du 1er juin au 10 octobre 2021

 

9

Dans la famille Rouart, je demande le fils, Jean-Marie, membre de l’Académie française, qui a légué au Petit Palais un trésor familial des plus intimes. Enrichi par les générations de peintres et de mécènes, ce fonds exceptionnel est aujourd’hui rendu public. Il vient compléter d’anciennes acquisitions de prestige liées de près ou de très près au destin des Rouart : toiles de Berthe Morisot, Edgar Degas et Auguste Renoir, dévoilées à l’occasion. Mais l’exposition met l’accent sur une autre figure, centrale et pourtant peu connue, celle d’Augustin Rouart. Père de l’académicien et peintre affranchi de toute doctrine, le voilà couronné Roi des Rouart le temps d’une rétrospective… Et à juste titre ! Comment avons-nous pu passer à côté de ce coup de pinceau si appliqué, de cette palette cotonneuse, de ces visages insondables ? De l’impressionnisme au réalisme magique, déambulez entre rêves et souvenirs – ici un pastel de Maurice Denis, là une peinture de l’emblématique hôtel particulier de la rue de Lisbonne… Sous un voile de silence, les membres de la famille se suivent, des portraits posés aux instants volés. Des regards du passé, aux secrets bien gardés, qui nous donnent à saisir l’identité artistique d’une dynastie romanesque.


Vous aimerez aussi…

Capture d'écran 2025-11-10 152807
  • Spectacles
  • Insolite

Les Folies Gruss, une comédie musicale... équestre !

Jusqu'au 29 mars 2026
Chapiteau Alexis Gruss

Sous le majestueux chapiteau installé au cœur du Bois de Boulogne à Paris, la famille Alexis Gruss et sa compagnie livrent un spectacle qui mêle tradition équestre, acrobaties aériennes et musique live.

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.