Musée de la Chasse et de la Nature Réouverture début juin
17
Plus qu’un espace d’exposition, le musée de la Chasse et de la Nature est un véritable cabinet de curiosités, il nous rouvre ses portes après travaux pour le plaisir de tous.
Il avait fermé ses portes sans un bruit. Le voici qui les rouvre tout aussi discrètement, après deux ans de travaux. Pour son réveil, le musée de la Chasse et de la Nature nous promet de plus vastes espaces d’exposition, un accès facilité en mobilité réduite, et un nouvel agencement, cherchant à susciter l’émotion et le dépaysement, tout en nourrissant la réflexion sur notre rapport aux animaux et aux espaces sauvages. Jolie promesse pour cette maison-musée à l’esprit aussi poétique que décalé, un musée bien singulier aux airs de cabinet de curiosités contemporain.
GALERIE DU PATRIMOINE - VAN CLEEF & ARPELS Jusqu’au 12 janvier 2026
Dès les années 1920, une broche ajourée annonce la couleur : un oiseau stylisé, posé sur un anneau de diamants, marie l’iconographie naturaliste à la géométrie moderne.
Tout part d’une curiosité acharnée : des lettrés et des moines qui, du tournant des XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles jusqu’au milieu du XXᵉ, arpentent montagnes, temples et cimetières, appliquent du papier humide sur la pierre, frottent l’encre, et font surgir l’envers des signes.
MOBILIER NATIONAL – GALERIE DES GOBELINS Du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026
Sous les voûtes des Gobelins, la soie et le coton racontent quatre siècles d’échanges entre la France et l’Inde, deux nations unies par un même goût du raffinement et de l’invention. L’exposition retrace cette histoire à travers un parcours où l’œil voyage du faste des cours mogholes aux ateliers contemporains de la haute couture.
ARCHIVES NATIONALES – HÔTEL DE SOUBISE Jusqu’au 26 janvier 2026
À l’occasion du 140ᵉ anniversaire de sa disparition, les Archives nationales dévoilent ce document d’exception, qui scelle le destin de l’« Homme du siècle ».
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end