Ces artistes qui ont la main verte : vous ne verrez plus les avocats du même œil

 

2

Et pour dire ! Ce fruit qui nous vient tout droit du Mexique a gagné ses lettres de noblesse en devenant médium artistique grâce à deux sculpteurs de génie, Daniele Barresi et Jan Campbell.

Le premier, sculpteur australien bougrement talentueux, n'en est pas à son premier coup d'essai : il a déjà été nommé deux fois champion du monde de sculpture avec ses dentelles en melon, pastèque, brocoli, fromage, savon… Tout ce qui se voue à la consommation est passé au crible de son rifloir, métamorphosant l'éphémère en œuvre ultra lapidaire. Concernant l'avocat, tout le jeu est d'en trouver un bon, ni trop mûr ni trop véreux pour que la sculpture ne vire pas au guacamole. Une fois le support sélectionné et séparé en deux, la main du créateur se met à l'ouvrage. La chair verdâtre prend peu à peu forme, revêtant coup sur coup des masques inquiétants, enchanteurs mais toujours délicieux. La créature vient alors s'articuler autour du noyau comme farouche protectrice de son for intérieur - la graine, l'origine du monde.

 

8

Découvrez l'ensemble de son œuvre sur son compte compte Instagram.

En parlant de noyaux, notre deuxième artiste en est l'experte. L'irlandaise Jan Campbell traite les noyaux d'avocat en marbre précieux en vue de les transfigurer en statuettes. Aux allures de grigri, ces minuscules totems sont inspirées du folklore celtique - en particulier les esprits de la forêt, qui exerceraient sur quiconque les contemple un étrange pouvoir d'apaisement. À vous d'en juger…

 

10

Découvrez l'ensemble de son œuvre sur sa page Facebook ou sur son compte Instagram.

En attendant, vous pouvez vous essayer à la rose en avocat puis déguster votre œuvre d'art sans trop de regret - c'est plus facile qu'il n'y paraît !

Le saviez-vous ?

Le mot « avocat » provient de l'espagnol aguacate, lui-même dérivé de l'uto-aztèque ahuacatl qui signifie « testicule ». On vous avait dit que vous ne verriez plus jamais les avocats du même œil…


Vous aimerez aussi…

© Ella & Pitr
  • Contemporain
  • Insolite

❤ Découverte - Ella & Pitr et leurs géants attachants

Complètement décalés et espiègles, Ella & Pitr se plaisent à investir l'espace public, qui devient leur terrain de jeu, délaissant complètement la toile. Le duo d'artistes français est célèbre pour ses immenses géants assoupis qui s'opposent aux villes bruyantes, nous immergeant dans un véritable conte pour enfants. Voici un aperçu de leurs principales oeuvres.

Sakura Zensen - Japon - 2013©Christophe Raynaud de Lage
  • Découverte
  • Insolite

 Les "textes de guérison" des Souffleurs commandos poétiques pendant le confinement

En réaction à l’ennui et à l’enfermement, les Souffleurs commandos poétiques publient sur les réseaux sociaux de nouveaux poèmes – appelés « petits textes d’écriture de guérison » – chaque jour à 14h.

©Myriam Dion
  • Actu
  • Insolite

Myriam Dion : l’artiste qui transforme les journaux en œuvre d’art

L’artiste canadienne récupère les journaux dont la une est marquante, captivante pour ensuite réaliser un véritable travail d’orfèvre. Son travail consiste à découper les journaux à l’aide d’un cutter, de manière à former des mosaïques dentelées en papier.

  • Actu
  • Insolite

L’artiste SAYPE crée une fresque géante à Ouagadougou au Burkina Faso

À l’occasion de la première étape de sa tournée africaine, l’artiste a choisi la capitale du Burkina Faso Ouagadougou pour réaliser son immense fresque, située au pied du Monument des héros nationaux.