Cité du Vin
Cité du Vin

Une fois n'est pas coutume : record pour un Basquiat chez Christie's

  • In this Case, Basquiat (1983)

 

1

Vous aurez bien évidemment saisi l'ironie. La côte de Jean-Michel Basquiat n'arrête plus de monter. Sa dernière œuvre sur le marché s'est envolée pour 93 millions de dollars, soit le deuxième record de vente pour un de ses tableaux. Mais où donc s'arrêtera cette folle ascension ?

Estimée à 50 millions de dollars, le prix final d'In this case a quasiment doublé, et a été multiplié par 10 par rapport aux enchères de 2002. Le collectionneur privé anonyme l'avait récemment divulgué le temps d'une exposition organisée par la Fondation Louis Vitton en 2019. La toile a ainsi refait surface dans la maison Christie's, dans un contexte de réévaluation des artistes noirs. A ce titre, Nina Chanel Abney (990.000 dollars), Jordan Casteel (687.500) et Rashid Johnson (1,95 million), mais aussi la Britannique Lynette Yiadom-Boakye (1,95 million) et le plasticien ghanéen El Anatsui (1,95 million) ont tous établi de nouveaux records lors de cette vente.

In this Case, une œuvre à fleur de toile

Ce tableau de 1,98 m sur 1,87 m reprend les leitmotivs de Basquiat, à savoir l'anatomie et la représentation de personnages afro-américains.  Un crâne brisé comme portrait du visage noir, qui vient déchirer la toile rouge meurtrie, et renverrait à la mort du graffeur afro-américain Michael Stewart tué par des policiers après son arrestation pour avoir réalisé des tags sur les murs du métro de New York, en septembre 1983. La date de l'œuvre - 1983, et son titre - In this case, confirment cette interprétation. Entre cubisme, primitivisme, abstraction et street art, on retrouve bien là l'identité impulsive de l'artiste, qui peint à fleur de peau et déverse sur la toile sa colère viscérale envers un système complaisant.

Le saviez-vous ?

C'est un autre crâne, Untitled rebaptisée Skull, qui conserve le record pour un tableau de Basquiat avec 110,5 millions de dollars de déboursé en 2017 chez Sotheby's à New York. Quant à l'année 2021, elle fut particulièrement mouvementée avec un Warrior adjugé 41,8 millions de dollars chez Christie’s Hong Kong.

  • Untitled / Skull, Basquiat (1981)
  • Warrior, Basquiat (1982)

 

2


Vous aimerez aussi…

Memorial britannique
  • Actu
  • Sculpture

Un mémorial britannique érigé sur les plages du Débarquement

Plus de 70 ans après leur sacrifice, la Normandie érige sur les lieux de l'affrontement, un vaste monument aux morts rendant hommage aux hommes et femmes britanniques morts pour la France.

Eve_Voix_Omnipresenz_Kirstin_Huber_2-resize-768x432
  • Actu
  • Festival

Le festival NewImages débarque au Forum des Images du 9 au 13 juin 2021

Le Forum des Images vous invite à un festival immersif où vous êtes le cœur de l'œuvre : des installations grandeur nature, en réalité virtuelle seront à découvrir pendant 5 jours. 

Sempé enchères orchestre
  • Actu
  • Dessin

Le facétieux Sempé aux enchères pour la première fois

À 88 ans, Jean-Jacques Sempé voit 54 de ses dessins mis aux enchères pour la première fois à la maison Artcurial dans le 8e arrondissement. Réalisées sur papier à l'encre de Chine, à l'aquarelle ou crayons de couleur, ces œuvres rendent compte de l'univers poétique et doucement espiègle qui a si longtemps bercé les pages de nos magazines…

JR
  • Actu
  • Contemporain

JR dévoile un nouveau collage... à son effigie !

Après son affolant trompe-l’œil place du Trocadéro, l'enfant rebelle du street-art récidive à Paris. L'artiste fait une nouvelle fois dans la démesure en représentant un homme de dos, lui ressemblant étrangement.


Cité du Vin