Cité du Vin
Cité du Vin

Des oeuvres retrouvées sur l'ordinateur d'Andy Warhol vendues aux enchères

  • Andy Warhol, Untitled (Self-Portrait)
  • Andy Warhol, Untitled (Flower)
  • Andy Warhol, Untitled (Banana)
  • Andy Warhol, Untitled (Campbell’s Soup Can)
  • Andy Warhol, Untitled (Campbell’s Soup Can)

 

5

Cinq oeuvres réalisées par Andy Warhol sur ce qui fut un des tous premiers ordinateurs personnels - l'Amiga 1000 Commodore - viennent d'êtres vendues chez Christie's sous forme de NFT (jetons non-fongibles) pour l'équivalent de 3,4 millions de dollars.

En 2011, l'artiste Cory Arcangel partait en quête de cinq images aux couleurs pétantes signées ni plus ni moins de la main - ou plutôt du clavier - d'Andy Warhol, produites au milieu des années 1980 sur son ordinateur Amiga 1000 Commodore, en témoigne un spot publicitaire de l'époque montrant l'artiste à l’œuvre. Ce dernier avait alors demandé à une équipe d'experts en informatique de l'université de Carnegie Mellon (Pittsburgh) de partir à la recherche de ces images perdues, qui furent miraculeusement identifiées en 2014 sur de vieilles disquettes obsolètes.

En mai dernier, la maison de vente Christie's, associée à la Andy Warhol Foundation, a organisé la vente de ces pépites sous la forme de NFT (jetons non-fongibles), ces fichiers numériques authentifiés par un système d'encryptage complexe et qui fait actuellement grand bruit sur le marché de l'art. Au total, la vente de ces oeuvres inédites a engendré pas moins de 3,4 millions de dollars. En revanche, celle-ci fait grandement débat : pour l'équipe d'experts à l'origine de la découverte, la fondation Warhol aurait volontairement augmenté la résolution des images avant de les mettre sur le marché, leur ôtant ainsi leur originalité. En effet, impossible à l'époque - même pour le plus grand des artistes de son temps - de réaliser une image de plusieurs millions de pixels sur un ordinateur de bureau !

Cette vente vient donc ainsi nourrir le débat sur la notion d'authenticité (et d'authentification) dans le champ du crypto art et sur la frontière entre les oeuvres physiques et numériques.


Vous aimerez aussi…

Charlotte_perriand_et_de_pierre_paulin_HLM-Toulouse-mobilier-retrouvé
  • Actu
  • Découverte

 Du mobilier Charlotte Perriand retrouvé dans une HLM de Toulouse

Incroyable mais vrai ! Un commissaire-priseur a eu l'heureuse surprise de découvrir, dans une HLM toulousaine, un ensemble de meubles de la très prisée Charlotte Perriand, mais aussi de Pierre Paulin et de la maison Regain. Leurs propriétaires en ignoraient la valeur. Une histoire qui déménage...

Sempé enchères orchestre
  • Actu
  • Dessin

Le facétieux Sempé aux enchères pour la première fois

À 88 ans, Jean-Jacques Sempé voit 54 de ses dessins mis aux enchères pour la première fois à la maison Artcurial dans le 8e arrondissement. Réalisées sur papier à l'encre de Chine, à l'aquarelle ou crayons de couleur, ces œuvres rendent compte de l'univers poétique et doucement espiègle qui a si longtemps bercé les pages de nos magazines…

sculpture invisible 15 000 euros enchères
  • Actu
  • Insolite

Enchères : une sculpture invisible s'envole pour 15 000 euros

L'Italien Salvatore Garau a détourné 150cm x 150cm de vide en une "sculpture immatérielle", vendu 14 820 euros aux enchères. Malheureusement pour vous, l'acheteur est resté anonyme. On vous a vu venir.

Italie village refait surface
  • Actu
  • Insolite

Engloutie depuis 70 ans, l'Atlantide italienne refait surface

Vous ne rêvez pas : une église pointe effectivement le bout de son clocher au milieu d'un lac. Message divin, phénomène naturel ou intervention humaine ?


Cité du Vin