Des oeuvres retrouvées sur l'ordinateur d'Andy Warhol vendues aux enchères

 

5

Cinq oeuvres réalisées par Andy Warhol sur ce qui fut un des tous premiers ordinateurs personnels - l'Amiga 1000 Commodore - viennent d'êtres vendues chez Christie's sous forme de NFT (jetons non-fongibles) pour l'équivalent de 3,4 millions de dollars.





En 2011, l'artiste Cory Arcangel partait en quête de cinq images aux couleurs pétantes signées ni plus ni moins de la main - ou plutôt du clavier - d'Andy Warhol, produites au milieu des années 1980 sur son ordinateur Amiga 1000 Commodore, en témoigne un spot publicitaire de l'époque montrant l'artiste à l’œuvre. Ce dernier avait alors demandé à une équipe d'experts en informatique de l'université de Carnegie Mellon (Pittsburgh) de partir à la recherche de ces images perdues, qui furent miraculeusement identifiées en 2014 sur de vieilles disquettes obsolètes.

En mai dernier, la maison de vente Christie's, associée à la Andy Warhol Foundation, a organisé la vente de ces pépites sous la forme de NFT (jetons non-fongibles), ces fichiers numériques authentifiés par un système d'encryptage complexe et qui fait actuellement grand bruit sur le marché de l'art. Au total, la vente de ces oeuvres inédites a engendré pas moins de 3,4 millions de dollars. En revanche, celle-ci fait grandement débat : pour l'équipe d'experts à l'origine de la découverte, la fondation Warhol aurait volontairement augmenté la résolution des images avant de les mettre sur le marché, leur ôtant ainsi leur originalité. En effet, impossible à l'époque - même pour le plus grand des artistes de son temps - de réaliser une image de plusieurs millions de pixels sur un ordinateur de bureau !

Cette vente vient donc ainsi nourrir le débat sur la notion d'authenticité (et d'authentification) dans le champ du crypto art et sur la frontière entre les oeuvres physiques et numériques.


Vous aimerez aussi…

Musée du Louvre
  • Actu
  • Numérique

Le Louvre propose 500 000 de ses oeuvres en numérique

Le musée du Louvre se refait une beauté ! Le musée le plus visité au monde a dévoilé son nouveau site internet et propose désormais près de 500 000 oeuvres numérisées dont des inédites inaccessibles au public. Un trésor qui représente près des 3/4 des collections du musée.

©Amélie Dupont
  • Actu
  • Numérique

 Prisme 7 : Le jeu vidéo ludique et créatif du Centre Pompidou

Disponible depuis le 24 avril 2020, ce jeu vidéo baptisé Prisme 7 s’adresse aux curieux d'art ainsi qu’aux amoureux de la sphère contemporaine.

©Art Basel
  • Actu
  • Numérique

Art Basel remplace les salons par des salles de visionnement en ligne

C’est une première ! Suite à l’annulation du salon Art Basel de Hong Kong 2020, la manifestation d’art contemporain est finalement transformée en salle de visionnement en ligne.

©Concha Garcia Zaera
  • Découverte
  • Numérique

À 90 ans, elle crée des œuvres d’art grâce à Paint !

Nous disons souvent que les personnes âgées ne savent pas se servir d’un ordinateur. Nous avons tort ! À 90 ans Concha Garcia Zaera nous le prouve grâce à son excellente maîtrise de Microsoft Paint.