Cité du Vin
Cité du Vin

Enchères : une sculpture invisible s'envole pour 15 000 euros

  • Salvatore Garau

 

1

Marcel Duchamp n'a qu'à bien se tenir. Plus audacieux qu'un détournement d'objet, l'Italien Salvatore Garau a détourné 150cm x 150cm de vide en une "sculpture immatérielle", vendue 14 820 euros aux enchères. Malheureusement pour vous, l'acheteur est resté anonyme. On vous a vu venir.

Les enchères partaient à 6 000 euros. Mais après une confrontation entre plusieurs intéressés, l'œuvre Io Sono (Je Suis) a dépassé de 9000 euros son estimation initiale. Peut-être une bonne affaire qui se revendra plus chère encore. Rappelons que Garau n'est pas un arriviste. Cet Italien de 67 ans diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Florence a concouru à la Biennale de Venise et vu certaines de ses œuvres matérielles fouler les murs du Parlement européen. Cible de nombreuses critiques, l'auteur s’est défendu. “Je n’ai pas vendu un ‘rien’, mais un vide. Ce n’est rien d’autre qu’un espace plein d’énergie. Si nous le vidons et qu’il ne reste rien, selon le principe d’incertitude d’Heisenberg - concept de la mécanique quantique -, ce vide a un poids. Il se condense et se transforme en particules, et se fond ainsi en nous." Une rhétorique qui n'a rien à envier à celle de Salvador Dali. Il conclut avec brio : "Après tout, ne façonnons-nous pas un Dieu que nous n'avons jamais vu ?"

L'acquéreur a en échange reçu un simple certificat de garantie et d'authenticité de la part de la maison de vente Art-Rite. Ce document vise à garantir que la non-sculpture, qui ne peut être vue, est bien ce qu’elle prétend être.  Il a également été précisé que malgré son invisibilité, elle connaissait des dimensions précises et devait être installée au sein d'une résidence privée, dans un espace vide. Sûrement la seule œuvre d'art qui tiendra éloignée les cambrioleurs…

Ce n'est pas la première fois que l'artiste présente une œuvre immatérielle. Sa sculpture invisible Bouddha en contemplation a déjà orné le centre de la Piazza della Scala à Milan. La seule chose que l'on pouvait percevoir était le carré de ruban blanc au sol qui délimitait le périmètre de l'air. Admirez :

  • Buddha en contemplation de Garau

 

1


Vous aimerez aussi…

L'Atelier de Picasso
  • Actu
  • Insolite

Une toile de Picasso exposée dans un supermarché

Non, vous ne rêvez pas ! Une toile du fondateur du cubisme a bien été exposée, le temps d'une journée très spéciale, dans les allées d'une grande surface d'Ile-de-France...

Eve_Voix_Omnipresenz_Kirstin_Huber_2-resize-768x432
  • Actu
  • Festival

Le festival NewImages débarque au Forum des Images du 9 au 13 juin 2021

Le Forum des Images vous invite à un festival immersif où vous êtes le cœur de l'œuvre : des installations grandeur nature, en réalité virtuelle seront à découvrir pendant 5 jours. 

©Olivier Lejeune _LOANE_1
  • Actu
  • Festival

Nuit des Arènes 2021 : c'est la fête à Lutèce

Du 11 au 13 juin 2021, le festival parisien La Nuit des Arènes vous convie à trois jours de concerts, spectacles, expositions, conférences et autres festivités, dans un des plus anciens vestiges de la capitale.

Luke Jerram, Museum of the Moon2
  • Actu
  • Insolite

Une lune géante entre en orbite dans la cathédrale de Strasbourg

La lune comme si vous la voyiez à 5km de vous. Avec l'oeuvre monumentale de Luke Jerram, installée dans la nef de la cathédrale de Strasbourg, vous pourrez contempler le satellite naturel de la Terre comme vous ne l'avez jamais vu !


Cité du Vin