Du mobilier Charlotte Perriand retrouvé dans une HLM de Toulouse

  • Vente de mobilier Charlotte perriand, Pierre Paulin et Maison Regain

 

1

Incroyable mais vrai ! Un commissaire-priseur a eu l'heureuse surprise de découvrir, dans une HLM toulousaine, un ensemble de meubles de la très prisée Charlotte Perriand, mais aussi de Pierre Paulin et de la maison Regain. Leurs propriétaires en ignoraient la valeur. Une histoire qui déménage...

Le père des propriétaires, un esthète visionnaire 

Années 70, Toulouse. Pour construire et meubler sa maison, un habitant fait appel à Fabien Castaing, architecte disciple de Le Corbusier - la Cité Rose lui devra par la suite de nombreuses infrastructures classées - avant de déménager des années plus tard dans une HLM, accompagné de son somptueux mobilier.

Des pièces emblématiques

Transmises de Pierrand fils (vous l'avez ?), les dix-sept pièces des prestigieux designers ornaient toujours le petit appartement familial. Elles ont depuis été mises aux enchères chez Primardeco. La pièce-maîtresse : la célèbre table à gorge de Charlotte Perriand, sans compter les six chaises « Méribel », le tabouret « de berger » qui l'accompagnent ; la vente compte aussi les fauteuils « Tongue » au design pop du célèbre Pierre Paulin, quant à la Maison Regain, une enfilade à trois portes en frêne et une suite de quatre tables basses, mobilier brutaliste typique des années 70 devraient facilement trouver acquéreur. Et vous, à l'heure où vous lisez ces mots, peut-être êtes-vous assis sur un trésor qui s'ignore ?

  • Table à gorge de Charlotte Perriand
  • Tabouret Berger de Charlotte Perriand
  • Chaises Meribel de Charlotte Perriand
  • Paire de fauteuils Tongue de Pierre Paulin
  • Enfilade de la Maison Regain

 

5

Charlotte Perriand et Pierre Paulin

Figure majeure de l’histoire de la modernité, tête de proue des avant-gardes européenne, japonaise et brésilienne, Charlotte Perriand est l’une des plus grandes architectes et designeuses françaises du XXe siècle, qui a notamment travaillé avec Le Corbusier et dessiné la station de sports d’hiver des Arcs en Savoie. Souvenez-vous, la Fondation Louis Vuitton lui avait consacrée une merveilleuse rétrospective en 2019 :

Quant à Pierre Paulin, c'est l’un des designers français les plus célèbres du monde. Son travail se situe au croisement de la décoration et du design, caractéristique du style d'après guerre en France. Il est connu pour ses sièges rembourrés de mousse et habillés avec un tissu élastique, le « jersey ».