Du mobilier Charlotte Perriand retrouvé dans une HLM de Toulouse

 

1

Incroyable mais vrai ! Un commissaire-priseur a eu l'heureuse surprise de découvrir, dans une HLM toulousaine, un ensemble de meubles de la très prisée Charlotte Perriand, mais aussi de Pierre Paulin et de la maison Regain. Leurs propriétaires en ignoraient la valeur. Une histoire qui déménage...

Le père des propriétaires, un esthète visionnaire 

Années 70, Toulouse. Pour construire et meubler sa maison, un habitant fait appel à Fabien Castaing, architecte disciple de Le Corbusier - la Cité Rose lui devra par la suite de nombreuses infrastructures classées - avant de déménager des années plus tard dans une HLM, accompagné de son somptueux mobilier.

Des pièces emblématiques

Transmises de Pierrand fils (vous l'avez ?), les dix-sept pièces des prestigieux designers ornaient toujours le petit appartement familial. Elles ont depuis été mises aux enchères chez Primardeco. La pièce-maîtresse : la célèbre table à gorge de Charlotte Perriand, sans compter les six chaises « Méribel », le tabouret « de berger » qui l'accompagnent ; la vente compte aussi les fauteuils « Tongue » au design pop du célèbre Pierre Paulin, quant à la Maison Regain, une enfilade à trois portes en frêne et une suite de quatre tables basses, mobilier brutaliste typique des années 70 devraient facilement trouver acquéreur. Et vous, à l'heure où vous lisez ces mots, peut-être êtes-vous assis sur un trésor qui s'ignore ?

 

5

Charlotte Perriand et Pierre Paulin

Figure majeure de l’histoire de la modernité, tête de proue des avant-gardes européenne, japonaise et brésilienne, Charlotte Perriand est l’une des plus grandes architectes et designeuses françaises du XXe siècle, qui a notamment travaillé avec Le Corbusier et dessiné la station de sports d’hiver des Arcs en Savoie. Souvenez-vous, la Fondation Louis Vuitton lui avait consacrée une merveilleuse rétrospective en 2019 :

Quant à Pierre Paulin, c'est l’un des designers français les plus célèbres du monde. Son travail se situe au croisement de la décoration et du design, caractéristique du style d'après guerre en France. Il est connu pour ses sièges rembourrés de mousse et habillés avec un tissu élastique, le « jersey ».


Vous aimerez aussi…

Figurine de l'âge du fer
  • Actu
  • Découverte

Une rare figurine de l’âge du fer trouvée par un enfant

Un enfant a fait la découverte d'une rare statuette de la fertilité datant de l'âge du fer (500-332 avant Jésus-Christ) dans le désert de Néguev, en Israël. C'est la deuxième figure de cet époque répertoriée dans le pays.

Fouilles archéologiques de Tremblay-en-France, bureau d'études Éveha
  • Actu
  • Découverte

Une nécropole du Moyen-Âge découverte près de Roissy

Estimée à 300 tombes par les archéologues, la nécropole découverte près de l'aéroport de Roissy est en fait composée de 1200 sépultures. Un véritable témoignage des rites funéraires pratiqués du VIème au XIIème siècle.

Plus vieille peinture rupestre aborigène
  • Actu
  • Découverte

La plus vieille peinture aborigène représente un kangourou

Un dessin de kangourou vieux de plus de 17 000 ans a été découvert dans une grotte du nord de l'Australie. Il s'agit de la plus vieille peinture rupestre réalisée par des Aborigènes.

puy
  • Actu
  • Découverte

Pompéi : découverte exceptionnelle d'un char romain parfaitement conservé

Le parc archéologique de Pompéi, l'un des sites antiques les plus visités au monde (3,9 millions de visiteurs en 2019), a annoncé ce week-end la découverte exceptionnelle d'un char de cérémonie de l'époque romaine dans un état de conservation remarquable.