Cité du Vin
Cité du Vin

Un mémorial britannique érigé sur les plages du Débarquement

  • Memorial britannique
  • Memorial
  • Memorial britannique

 

3

A l'occasion des commémorations du 77e anniversaire du Débarquement, une petite commune du Calvados, Ver-sur-Mer, a inauguré un mémorial rendant hommage aux milliers de britanniques morts pour la France.

Plus de 70 ans après leur sacrifice, un monument aux morts honore désormais les 22 442 soldats, marins et aviateurs britanniques tombés au champ d'honneur lors de la bataille de Normandie. Leurs noms sont aujourd'hui gravés sur les 160 colonnes de pierre blanche qui jalonnent les allées de ce sanctuaire dont le plan général, imaginé par l'architecte londonien Liam O'Connor, reproduit le drapeau de l'Union Jack. Financé à hauteur de 33 millions de livres par le gouvernement britannique et par d'innombrables mécènes privés (environ 20 000), le monument surplombe un des trois plages du débarquement britannique du 6 juin 1944, Gold Beach. Le parc abrite également un édifice dédié aux 20 000 civils normands morts sous les bombardements au cours de la Libération. Très attendu outre-Manche, le monument, situé à 25 km du cimetière américain d'Omaha Beach, espère rassembler près de 250 000 visiteurs par an. Jusqu'ici le principal lieu de commémoration britannique était le cimetière de Bayeux, plus importante nécropole du Commonwealth en Normandie dans laquelle près de 4000 soldats reposent et où les noms de 1807 disparus sont gravés. Durant la bataille de Normandie (juin-août 1944), connu outre-Manche sous le nom d'opération Overlord, plus de 156 000 soldats alliés -américains, canadiens et britanniques pour l'essentiel- ont combattu, au moins 40 000 y ont perdu la vie.


Vous aimerez aussi…

©Olivier Lejeune _LOANE_1
  • Actu
  • Festival

Nuit des Arènes 2021 : c'est la fête à Lutèce

Du 11 au 13 juin 2021, le festival parisien La Nuit des Arènes vous convie à trois jours de concerts, spectacles, expositions, conférences et autres festivités, dans un des plus anciens vestiges de la capitale.

Luke Jerram, Museum of the Moon2
  • Actu
  • Insolite

Une lune géante entre en orbite dans la cathédrale de Strasbourg

La lune comme si vous la voyiez à 5km de vous. Avec l'oeuvre monumentale de Luke Jerram, installée dans la nef de la cathédrale de Strasbourg, vous pourrez contempler le satellite naturel de la Terre comme vous ne l'avez jamais vu !

andy warhol computer art
  • Actu
  • Numérique

Des oeuvres retrouvées sur l'ordinateur d'Andy Warhol vendues aux enchères

Cinq oeuvres réalisées par Andy Warhol sur ce qui fut un des tous premiers ordinateurs personnels - l'Amiga 1000 Commodore - viennent d'êtres vendues chez Christie's sous forme de NFT (jetons non-fongibles) pour l'équivalent de 3,4 millions de dollars. Une vente qui fait déjà débat.

madrid2
  • Actu
  • Insolite

Le Prado accroche des répliques de ses chefs-d’œuvre dans les rues de Madrid

Les madrilènes ont eu la chance de se réveiller et de découvrir des répliques grandeur nature des toiles issues du musée du Prado. Velasquez, Goya, Rembrandt, et tant d'autres !


Cité du Vin