Le peintre de la modernité Gustave Caillebotte exposé à la Fondation Pierre Gianadda en Suisse

Fondation Pierre Gianadda
Jusqu'au 21 novembre 2021

 

25

Le plus énigmatique des peintres impressionnistes est aujourd’hui mis à l’honneur dans l'écrin majestueux et solennel de la Fondation Pierre Gianadda, qui lui consacre une vaste rétrospective réunissant plus de quatre-vingt-dix toiles du peintre disparu brutalement à 45 ans à peine. Redécouvert sur le tard, Gustave Caillebotte est aux premières loges des transformations de l’art de vivre parisien, qu’il observe depuis son appartement du boulevard Haussmann. Ses toiles les plus emblématiques, Les Raboteurs de parquet (1875) et Le pont de l’Europe (1876) – ici exposée aux côtés de ses trois versions préliminaires – en font un peintre décisif de la modernité.

Cependant, l’exposition ne manque pas non plus d’explorer les facettes moins connues de l’artiste : ses passions indéfectibles pour l’horticulture et les régates constituent tout un pan de son œuvre, où se consolide sa place parmi les impressionnistes. Impossible alors de ne pas tomber sous les charmes de ses toiles à la palette éclatante et audacieuse, des balcons parisiens aux bords de Seine, des scènes d’intérieurs aux jardins inondés de lumière où Caillebotte laisse parler ses talents de botaniste. Voici donc un peintre dont l’itinéraire n’a jamais cessé d’inspirer l’œuvre : délaissant peu à peu la capitale pour se consacrer à l’horticulture, Caillebotte fait du Petit-Gennevilliers – où il s’installe définitivement en 1888 – son principal puits d’inspiration. Là où sa réputation de collectionneur a souvent masqué ses talents de peintre, l’exposition redonne sa juste valeur à l’acharnement de Caillebotte et à l’esthétique novatrice qu’il a cultivée, préfigurant à maints égards les toiles de son ami Claude Monet s’installant tout juste à Giverny. Une exposition verdoyante et lumineuse à ne surtout pas manquer.

 

9

Focus sur la Fondation Pierre Gianadda, construite autour des vestiges d’un temple celte découvert en 1976, est bordée d’un parc de sculptures exceptionnel, regorgeant d’œuvres issues des plus grands artistes du XXe siècle : Chagall, Niki de Saint-Phalle, Calder, Maillol, Bourdelle, Rodin, etc. Aménagés progressivement au fil des années, les jardins de la Fondation invitent à une balade bucolique au milieu de plans d’eaux, de vallonnements et de vestiges gallo-romains, à la rencontre d’œuvres inoubliables bercées par le bruissement des arbres et les vents qui s’engouffrent dans la vallée. C’est également l’occasion d’une halte au Patio des jardins et sa petite terrasse ensoleillée, pour profiter d’un délicieux repas ou d’un petit rafraîchissement après une promenade parsemée de chefs-d’œuvre.

FONDATION PIERRE GIANADDA
Jusqu'au 21 novembre 2021
Rue du Forum
1920 Martigny - Suisse


Vous aimerez aussi…

le_ballet_de_milan3_1736866281
  • Spectacles
  • Découverte

Le ballet de Milan au théâtre Bobino

Du 4 au 8 février 2026
Théâtre Bobino

Le Ballet de Milan enchante Paris avec La Vie en Rose et un Boléro néo-classique inspiré de Béjart, porté par quinze danseurs au sommet de leur art.

Marie Ducaté, Oiseaux verts n°1 (détail), 2021, aquarelle sur papier, collection de l’artiste. © Marie Ducaté
  • Découverte
  • Contemporain

Simultanés, Marie Ducaté au Musée Ariana à Genève

Musée Ariana
Du 20 fév. 2026 au 29 nov. 2026

Découvrez au Musée Ariana l’univers coloré de Marie Ducaté : peinture, céramique, verre et textile dialoguent dans une exposition poétique et lumineuse.

  • Découverte
  • Classique

Une journée au XVIIIᵉ siècle, chronique d’un hôtel particulier...

Du 17 février au 5 juillet 2026 
Musée des Arts Décoratifs

Derrière les hautes fenêtres d’un hôtel particulier imaginaire, les rideaux s’ouvrent sur une journée ordinaire chez les extraordinaires : lever délicat, toilette parfumée à la bergamote, conversations en dentelle et soupirs feutrés.

clt25736-300dpi-cmjn-recadre-retouche
  • Découverte
  • Classique

Exposition Les Chardin des Marcille, une passion orléanaise au musée des Beaux-Arts d'Orléans

Musée ds Beaux-Arts d'Orléans
Du 9 septembre 2025 au 11 janvier 2026

Chardin à Orléans : Le Panier de fraises des bois et la collection Marcille racontent un demi-siècle de passion pour l’art et la peinture française.