L'exposition Comme de longs échos au Domaine de La Garenne Lemot

Domaine de la Garenne Lemot
Jusqu'au 3 octobre 2021

 

13

Le Domaine de la Garenne Lemot présente une exposition "Comme de longs échos" qui met à l'honneur 12 artistes contemporains.





« Comme de longs échos qui de loin se confondent » : ce vers de Charles Baudelaire prend magiquement forme dans cette exposition qui réunit un florilège d’artistes contemporains, invités à dialoguer avec les œuvres du passé dans les espaces baignés de lumière de la villa néoclassique de la Garenne Lemot. La guerre et la paix, le mariage, le temps qui s’écoule inlassablement, autant de motifs impérissables qui semblent habiter continuellement les objets à travers les époques et qui interpellent le regard de ceux qui les contemplent. Les douze artistes contemporains convoqués sont ainsi amenés à associer leurs propres créations aux quelques objets issus des collections du musée Dobrée, institution qui renferme des trésors venus des quatre coins du globe, de l’archéologie aux arts décoratifs, toutes époques confondues. En faisant dialoguer leurs œuvres avec des reliques du passé, d’un point de vue plastique ou seulement symbolique, les artistes génèrent finalement un jeu et de correspondances qui dicte le fil de l’exposition : d’une salle à l’autre, le visiteur traverse des univers singuliers qui développent leurs propres résonances. Alors, pendant un court instant – le temps d’un écho – passé et présent ne semblent faire plus qu’un.

Focus sur…

 

1

Emo de Medeiros, artiste franco-béninois, a conçu pour cette exposition un musée du futur où les objets du musée Dobrée, numérisés en 3D pour créer de nouvelles œuvres en réalité virtuelle, côtoient ses propres créations, à l’image de ce Vodunaut fait à partir de coquillages de cauri, symbole de voyage dans la religion vaudou au Bénin. Travaillant sur l’hybridation des identités et des cultures dans un contexte de mondialisation, Emo de Medeiros propose ici une expérience à la croisée du spirituel, de l’esthétique et de l’artistique, une sorte de récit rétrofuturiste où les époques et les formes, à la fois matérielles et numériques, s’entrechoquent et échangent entre elles.

 

1

Michel Blazy fait dialoguer les marbres antiques du parc du domaine avec son Mur de pellicules, installation éphémère conçue à partir d’un mélange d’eau, d’agar-agar et de colorant alimentaire : évoluant selon la composition des murs et les conditions thermiques de la salle, l’œuvre de Blazy représente une forme de vie évoluant au fil du temps, par contraste avec les traces apparemment immuables du passé. L’artiste livre ainsi sa vision du temps, imprimant son sceau inéluctable sur les choses qui, fussent-elles inscrites dans le marbre, sont naturellement appelées à changer de forme ou à disparaître.

DOMAINE DE LA GARENNE LEMOT
Jusqu’au 3 octobre 2021
Avenue Xavier Rineau, 44190 Gétigné


Vous aimerez aussi…

Exposition Ligne de vie, Matmut, ©Fabien Mérelle, Flamants, 2022
  • Contemporain
  • Dessin

Exposition « Ligne de vie » de Fabien Mérelle au Centre d’art contemporain de la Matmut

Centre d’art contemporain de la Matmut - Daniel Havis
Du 14 juin au 5 octobre 2025

Encre de Chine, aquarelles et sculptures… Exposition « Ligne de vie » de Fabien Mérelle au Centre d’art Matmut : un monde suspendu entre rêve et gravité.

Exposition A Family of Rooms, Vincent Barré, Les Tanneries, Vue de l'exposition 2
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition A Family of Rooms, Vincent Barré transforme Les Tanneries d'Amilly

LES TANNERIES - CENTRE D'ART CONTEMPORAIN
Du 7 juin au 19 octobre 2025

Avec A Family of Rooms, Vincent Barré transforme le centre d’art contemporain Les Tanneries en espace d’hospitalité, entre sculptures, carnets et œuvres d’amis.

Exposition Les Collections au jardin. Andrea Branzi, musée des impressionismes, Andrea Branzi, Germinal Seat, 2022 © Adagp, Paris
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition: Les Collections au jardin. Andrea Branzi, le règne des vivants au musée des impressionnismes

MUSÉE DES IMPRESSIONNISMES GIVERNY
Du 11 juillet au 2 novembre 2025

Le musée des impressionnismes de Giverny consacre un hommage rare à Andrea Branzi, un des penseurs les plus radicaux du design contemporain, disparu en 2023.

Exposition Pom Pom Pidou, Tripostal de Lille, Robert Delaunay, Manège de cochons 1922 © Centre Pompidou
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Pom Pom Pidou, Un récit renversant de l’art moderne au Tripostal de Lille

TRIPOSTAL - LILLE
Du 26 avril au 9 nov. 2025

Avec Pom Pom Pidou, le Tripostal de Lille se transforme en machine à remonter le temps: sur trois étages, un siècle d’art moderne et contemporain s’électrise.