Musée Courbet
Musée Courbet

L'exposition Comme de longs échos au Domaine de La Garenne Lemot

Domaine de la Garenne Lemot
Jusqu'au 3 octobre 2021

  • Auréline Froment, Un paysage de dominos, 2011
  •  Emmanuelle Villard, OV-70.02, 2011
  • Emo de Medeiros, Cymbalics 0I0I (Unity), 2021
  • Emo de Medeiros, Vodunaut (Hyperceiver), 2017
  • Comme de longs échos, Domaine de la Garenne Lemot, Léa Le Bricomte, Mandala, 2012 -2013
  • Raphaël Barontini, Vénus Ill de la série Still life paintings, 2015
  • Tsuneko Taniuchi, La mariée, 2003
  • Clément Cogitore, Bielutine, dans le jardin du temps, 2011
  • Clément Cogitore, Bielutine, dans le jardin du temps, 2011
  • Armet, XVIIème s.
  • Bodhisattva (Kshitigarbha), XVIIIèmes.-XIXème s
  • Châsse de Saint Calmin, XIIIème s
  •  Aquamanile«Le Lai d'Aristote»

 

13

Le Domaine de la Garenne Lemot présente une exposition "Comme de longs échos" qui met à l'honneur 12 artistes contemporains.

« Comme de longs échos qui de loin se confondent » : ce vers de Charles Baudelaire prend magiquement forme dans cette exposition qui réunit un florilège d’artistes contemporains, invités à dialoguer avec les œuvres du passé dans les espaces baignés de lumière de la villa néoclassique de la Garenne Lemot. La guerre et la paix, le mariage, le temps qui s’écoule inlassablement, autant de motifs impérissables qui semblent habiter continuellement les objets à travers les époques et qui interpellent le regard de ceux qui les contemplent. Les douze artistes contemporains convoqués sont ainsi amenés à associer leurs propres créations aux quelques objets issus des collections du musée Dobrée, institution qui renferme des trésors venus des quatre coins du globe, de l’archéologie aux arts décoratifs, toutes époques confondues. En faisant dialoguer leurs œuvres avec des reliques du passé, d’un point de vue plastique ou seulement symbolique, les artistes génèrent finalement un jeu et de correspondances qui dicte le fil de l’exposition : d’une salle à l’autre, le visiteur traverse des univers singuliers qui développent leurs propres résonances. Alors, pendant un court instant – le temps d’un écho – passé et présent ne semblent faire plus qu’un.

Focus sur…

  • Emo de Medeiros, Vodunaut, 2021

 

1

Emo de Medeiros, artiste franco-béninois, a conçu pour cette exposition un musée du futur où les objets du musée Dobrée, numérisés en 3D pour créer de nouvelles œuvres en réalité virtuelle, côtoient ses propres créations, à l’image de ce Vodunaut fait à partir de coquillages de cauri, symbole de voyage dans la religion vaudou au Bénin. Travaillant sur l’hybridation des identités et des cultures dans un contexte de mondialisation, Emo de Medeiros propose ici une expérience à la croisée du spirituel, de l’esthétique et de l’artistique, une sorte de récit rétrofuturiste où les époques et les formes, à la fois matérielles et numériques, s’entrechoquent et échangent entre elles.

  • Vue de l'exposition

 

1

Michel Blazy fait dialoguer les marbres antiques du parc du domaine avec son Mur de pellicules, installation éphémère conçue à partir d’un mélange d’eau, d’agar-agar et de colorant alimentaire : évoluant selon la composition des murs et les conditions thermiques de la salle, l’œuvre de Blazy représente une forme de vie évoluant au fil du temps, par contraste avec les traces apparemment immuables du passé. L’artiste livre ainsi sa vision du temps, imprimant son sceau inéluctable sur les choses qui, fussent-elles inscrites dans le marbre, sont naturellement appelées à changer de forme ou à disparaître.

DOMAINE DE LA GARENNE LEMOT
Jusqu’au 3 octobre 2021
Avenue Xavier Rineau, 44190 Gétigné


Vous aimerez aussi…

Henri Landier en mer La vague bleue
  • Contemporain

Embarcation imminente pour l'exposition "En mer avec Henri Landier" en direction de Saint-Quay-Portrieux

Centre de Congrès
Du 23 Juillet au 4 août 2021

C'est pas la mer qui prend Henri Landier, c'est Henri Landier qui prend la mer - et plus que ça, il la croque ! Depuis le port de Rouen en 1954, le peintre de la couleur triomphante n'aura de cesse de côtoyer les grandes étendues bleues, de les apprivoiser pour les contenir en œuvres d'art. Le centre de Congrès de Saint-Quay-Portrieux dans les Côtes-d'Armor nous dévoile ainsi 150 de ses œuvres en une exposition des plus houleuses. Cap sur la Bretagne ! 

Au delà de la couleur, Couvent des Jacobins, Jennifer Allora & Guillermo Calzadilla, Intermission, 2010
  • Incontournable

Au-delà de la couleur & la couleur crue en expositions à Rennes

Couvent des Jacobins & Musée des Beaux Arts de Rennes
Jusqu'au 29 août 2021

Le noir et le blanc sont-elles des couleurs? C'est ce que l'exposition "Au-delà de la couleur" interroge grâce au prêt d'une centaine d’œuvres de la Collection Pinault au Couvent des Jacobins. L'exposition "Couleur crue" vient compléter cette réflexion au musée des Beaux Arts de Rennes.

L'école du regard, Musée des beaux arts de Caen, Matthias Stomer, Annonce de la naissance de Samson, vers 1630- 1632
  • Classique

L'école du regard de Caravage exposée au musée des Beaux-Arts de Caen

Musée des Beaux-Arts de Caen
Du 29 mai au 17 octobre 2021

Vous connaissez sans doute Le Caravage, ce peintre du clair-obscur inclassable parmi les genres tant son œuvre est unique. Le musée des Beaux-Arts de Caen vous invite à cette magnifique exposition qui retrace son œuvre et -surtout- celle de ses apprentis.

© Arts in the City
  • Classique

 Boire avec les Dieux, la nouvelle exposition divine de la cité du Vin de Bordeaux

La Cité du Vin
Du 19 mai au 29 août 2021

Le vin. Ce précieux breuvage a traversé les siècles et demeure encore aujourd’hui un nectar très apprécié, symbole de notre patrimoine gastronomique.


Musée Courbet