Musée Courbet
Musée Courbet

L'exposition Playmobil® - En avant les métiers de la gendarmerie s'infiltre au Musée de la gendarmerie nationale

Musée de la gendarmerie nationale
Jusqu'au 5 septembre 2021

  • Vue de l'exposition
  • Vue de l'exposition
  • Vue de l'exposition
  • Vue de l'exposition
  • Vue de l'exposition
  • Vue de l'exposition

 

6

Halte-là ! Pour sa nouvelle exposition, le musée de la Gendarmerie nationale accueille les célèbres figurines Playmobil, à travers douze dioramas qui mettent en scène les différents métiers de la Gendarmerie. Reconstituées à partir de figurines d’origine et d’éléments 3D, ces douze petites scénettes illustrent avec minutie et inventivité l’actualité de cette institution multiséculaire, dans des décors conçus spécialement à cette occasion. Les jouets se transforment ainsi en véritables objets de collection, incarnant à échelle réduite les situations réellement vécues par les gendarmes. On y retrouve différents véhicules, des blindés aux motos, déployés au poste de gendarmerie ou sur le terrain d’intervention, donnant à voir les gendarmes dans leurs différents uniformes. Grâce au grand collectionneur de Playmobil, Dominique Béthune, qui met régulièrement en scène ses figurines pour des expositions d’envergure, petits et grands pourront découvrir les différents corps de métiers au sein de la Gendarmerie nationale, des maîtres-chiens aux experts scientifiques en passant par les motards ou encore le GIGN. Un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de ces petites figurines et les gendarmes en herbe !

Le saviez-vous ?

La Gendarmerie nationale est l’une des plus anciennes institutions françaises. Instituée officiellement en 1791, la gendarmerie découle directement de l’ancienne Maréchaussée qui fut initiée pendant la Guerre de Cent Ans ! Celle-ci avait alors pour mission de maintenir l’ordre au sein des armées et dans le royaume. Depuis la Révolution française et l’instauration du principe de séparation des pouvoirs, la Gendarmerie s’est détachée de son rôle judiciaire pour répondre exclusivement à ses missions de police et de défense de la population.

Focus sur… L’histoire des Playmobil

En 1974, un certain Hans Beck invente les Playmobil. Menuisier de formation et issu d’une famille de dix enfants, Hans Beck est chargé par son patron de mettre au point un nouveau jouet en réponse à une crise pétrolière qui a fait exploser les coûts de fabrication du « Hula Hoop », alors très en vogue. Alors que la grande majorité des figurines étaient, avant cette date, figées dans leur mouvement, Hans Beck conçoit une petite figurine adaptée aux mains de l’enfant (7,5 cm de haut pour une dizaine de grammes), interchangeable à volonté et moins onéreuse à tout point de vue. Accrochez-vous bien : depuis leur création, plus de 3 milliards de figurines ont été vendues à travers le monde !



Musée Courbet