Musée Courbet
Musée Courbet

Gamins et Poupardes, enfances parisiennes au XIXe siècle, s'exposent à la Tour Jean Sans Peur

Tour Jean sans Peur
Jusqu'au 29 mai 2022

  • Le bureau des nourrices, José Frappa, Seconde moitié du XIXe s
  • Jeu d'habillage, Petites filles à habiller, imagerie Pellerin à Epinal (Vosges)
  • Polissons ! Auguste Bouquet (1810-1846). Caricature de presse. "Voulez vous aller faire vos ordures plus loin, polissons !". Planche parue dans "La Caricature" du 17 janvier1833. Lithographie.
  • Fabrication de couronnes funèbres pour la fête des morts, Lithographie de Haenen parue dans L’illustration, 29 oct. 1887.
  • Tombe d’enfant au cimetière du Père-Lachaise (4e division, derrière Alfred de Musset)

 

5

Siècle de la mélancolie, du travail forcé et des maladies vénériennes, le XIXe n’a toutefois pas défailli sur le plan du progrès. Dans la continuité de son exposition La Jeunesse au Moyen-Âge, la Tour Jean Sans Peur prend le pari d’exposer celle du siècle des révolutions industrielles – abondante en cette période d’exode rural et de transition démographique – de la naissance du « poupard », ce nouveau-né criard aux accents gloutons, jusqu’à son grand frère trimardeur, le « gamin ». Muni de votre lampe à huile, longez les murs de la tour et éclairez une à une ces quelques archives scolaires, lithographies, tableaux et photographies ; gravissez, encore et toujours, le colimaçon de pierre jusqu’à vous perdre dans les limbes du temps…

Autour de l’expo

Poursuivez votre voyage à travers les âges sans même quitter le quartier. Deux immémoriales bâtisses vous attendent, baignant encore dans leur jus médiéval. Votre première escale se fera à la masure du no 3 de la rue Volta. Longtemps considérée comme la plus ancienne maison de Paris, cette bicoque à colombages ne daterait que du XVIIe siècle. En revanche, à seulement quelques pas de là, au 51 rue de Montmorency, vous trouverez l’unique et véritable doyenne des chaumières. Il s’agit de la maison de Nicolas Flamel, datant de 1407… Guettez le ciel lors de votre excursion, vous n’êtes pas à l’abri d’un lancer de pot de chambre !

  • Maison rue Volta
  • Maison Flamel rue de Montmorency

 

2



Musée Courbet